La première version de la zone adhérents va être activée dans la semaine
(Pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

PROTO et NEM... ou 43.5 et 45...

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
SCHER Yannick
Gold
Messages : 234
Enregistré le : 04 mai 2023, 07:00
Prénom : Yannick
Localisation : 67410 DRUSENHEIM
A remercié : 48 fois
A été remercié : 70 fois

PROTO et NEM... ou 43.5 et 45...

Message par SCHER Yannick »

salut à tous, H0iste de base, le zéro me fait de l'œil depuis plusieurs années...
j'ai eu l'occasion de passer une journée chez henri cibert, au sous sol... là ou la magie opère...
j'ai quelques wagons en proto 87, et franchement, quand la voie va avec, ça à de la gueule!

mais je n'ai jamais compris cette histoire de zéro au 1/43.5 qui roule sur le la voie au 1/45... d'où vient cette "erreur"?

y en a t il qui font du proto 43.5 sur le forum?
SCHER Yannick ... alias Faco10
Membre CdZ 1532 - Alsace du nord
Aime le modélisme... comme un petit garçon...
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3108
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 71 fois

Re: PROTO et NEM... ou 43.5 et 45...

Message par stratus »

Faco10 a écrit : 05 juin 2023, 13:25Y en a t il qui font du proto 43.5 sur le forum ?
Oui mais avec de la voie à l'écartement de 32mm :mrgreen:

Les archi puristes qui construisent avec un écartement de 33mm doivent se compter sur les doigts d'une seule main ... d'un ébéniste.

Si je ne me trompe pas, l'écartement de 32 est historique et vient d'un consensus entre des fabricants de train jouet.

Pour être tout à fait puriste dans la construction de sa voie il faudrait aller au delà d'un écartement de 33mm et proposer un sabotage des traverses avec un angle (15°il me semble) orienté vers l'intérieur. Lors du lancement de son programme d'éléments de construction de voie en kit, Léonard Demarcq (Decapod) y avait pensé puis renoncé ; en particulier pour la complexité des raccords avec les appareils de voie qui ne présentent pas cet angle.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
tacot_pépère
Platinum
Messages : 2458
Enregistré le : 15 avr. 2008, 14:37
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Re: PROTO et NEM... ou 43.5 et 45...

Message par tacot_pépère »

Si tu as été chez Henri tu as du voir son dépôt au 1er étage et son module PLM. il sont très peu à réaliser cette échelle et d'ailleurs toutes les pièces pour la voie sont parties auprès de AMH. Du coup il y a vraiment incompatibilité de rouler avec d'autres personnes. Après faire la voie c'est gratifiant et c'est ce qu'il manque entre autre actuellement dans le O. Tu vois de la voie plastique partiellement peinte parce que ça a débordé quand ils ont peint les flancs de rail et c'est tout. Après si tu veux faire un réseau à la Darphin c'est sûr que ce n'est pas évident. En plus des voies c'est souvent la hauteur du boudin qui est souvent affreux. Mais bon au moins ça roule sans dérailler..
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1219
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: PROTO et NEM... ou 43.5 et 45...

Message par François D »

Bonjour,
On peut faire du [0] 1/43,5 sans faire du 1/45 ce que beaucoup font,
On peut faire du fine scale 1/43,5 sans faire du proto.
On peut aussi faire rouler du 1/45 avec du 1/43,5.
Bref, on fait ce qu'on veut ! :mdr
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
sncf231e
Gold
Messages : 219
Enregistré le : 10 avr. 2016, 12:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 60 fois
Contact :

Re: PROTO et NEM... ou 43.5 et 45...

Message par sncf231e »

Si l'histoire de l'écartement et de l'échelle vous intéresse : j'ai écrit un e-book sur ce sujet en anglais qui a été traduit en français par le CERCLE FERROVIPHILE EUROPÉEN. Il peut être lu ou téléchargé gratuitement :

http://sncf231e.nl/ecartements-et-echelles/

Cordialement
Fred
Mon site internet: http://sncf231e.nl/
Avatar du membre
Bigoudi
Platinum
Messages : 412
Enregistré le : 24 mars 2019, 21:30
Localisation : Depart 13
A été remercié : 36 fois

Re: PROTO et NEM... ou 43.5 et 45...

Message par Bigoudi »

Bonsoir,
le proto 43.5 avec ses 33mm est une chimère en zéro : j'ai moi aussi été un adepte un certain temps mais dans la pratique si tu achètes du matériel un peu haut de gamme tu vas être obligé de démonter complétement les bogies, de reprofiler les roues (sur des bandages inox... bon courage !)
Benoit Semblat m'avait même dit à l'époque pour ma 141R 965 qu'il fallait déposer les bandages des voiles des roues motrices, refaire des bandages et les recoller ensuite (!) refaire des axes plus longs remonter le tout...bref l'enfer ! Donc à part quelques amateurs (très) avertis, les pièces du club proto n'ont pas beaucoup de débouchés....et je mets au défi de faire des appareils de voie pour des normes fines avec des cœurs au normes proto 43.5
car le matériel roulant va sacrément être secoué quand le boudin de la roue NEM va renter dans l'ornière proto !!!!
et ce même avec un contrerail sur-écarté de l'autre coté...

Par contre les NEM "fine scale" sont pas trop mal à ce niveau, chez AMJL par ex les boudins font 0.8mm de haut et l'épaisseur du bandage 3.8mm...
(à comparer avec les 0.7mm et les 3.3mm du proto 43.5).
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube :

https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
SCHER Yannick
Gold
Messages : 234
Enregistré le : 04 mai 2023, 07:00
Prénom : Yannick
Localisation : 67410 DRUSENHEIM
A remercié : 48 fois
A été remercié : 70 fois

Re: PROTO et NEM... ou 43.5 et 45...

Message par SCHER Yannick »

Merci pour vos retours !
Donc si je comprends bien, personne sur ce forum fait du proto ?
J'ai téléchargé le e book, je vais le lire prochainement, j'espère y apprendre des trucs...
Il est vrai que la différence entre le fine scale et le proto est plus que réduite, mais diviser par la bonne échelle, c'est "techniquement" plus simple...
Transformer une 241 en proto, oui, il sera plus simple de la faire soi-même...
Si quelqu'un connais "une" personne adepte du proto 43.5, faites-lui part de ce fil, et si il y avait des photos en sus, ce serait sympa...

Réaliser sa voie, justement, ça, ça me botte !
Mon premier aiguillage "home made", je l'ai réalisé quand j'avais 12 ou 13 ans... et mes locos passait dessus! bon, c'était du HO...
Oui, j'ai vu le dépôt de Henri, mais quand il était au sous sol, devant le réseau HO, c'est splendide...

Ce qui me freine, c'est justement cette incompatibilité entre ces 32 et 33mm... ça, ça me gave !

Donc si quelqu'un a du proto à la maison, déposez des photos !
SCHER Yannick ... alias Faco10
Membre CdZ 1532 - Alsace du nord
Aime le modélisme... comme un petit garçon...
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1219
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: PROTO et NEM... ou 43.5 et 45...

Message par François D »

Même si ce n’est pas du proto, il y a tout de même des trucs sympas en fine scale 43,5 !
Si le matériel est en proto, il faut que la voie le soit aussi. La place étant tout de même comptée, on arrive très vite à des problèmes que je juge inextricables.
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1530
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Prénom : JP
Localisation : Yvelines
A remercié : 98 fois
A été remercié : 82 fois

Re: PROTO et NEM... ou 43.5 et 45...

Message par hmc »

François D a écrit : 08 juin 2023, 15:08 Même si ce n’est pas du proto, il y a tout de même des trucs sympas en fine scale 43,5 !
Bonjour
De belles américaines en 0 scale au 1/48 eme (sur voie de 32 mm, of course) :siffle: :roule:
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3108
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 71 fois

Re: PROTO et NEM... ou 43.5 et 45...

Message par stratus »

Faire du Proto ne serait-ce pas également respecter les distances à l'échelle ? De quelle place faudrait-il disposée ?

Pour le temps d'exploitation se référer à une horloge qui boucle son tour en 16 minutes et demi soit 12 heures / 43,5.

Quant à la vitesse diviser la distance (à l'échelle) parcourue par le temps (à l'échelle) ?
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Répondre