Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

CHREZO lance son troisième engin moteur !

Seuls les professionnels du modélisme ferroviaire peuvent initier des sujets dans cette rubrique. Les inscrits (connectés) ont la possibilité d'échanger avec eux sur ce qu'ils proposent.
Répondre
Avatar du membre
CHREZO
Platinum
Messages : 726
Enregistré le : 30 mars 2015, 20:54
Localisation : ROYAN
A remercié : 1 fois
A été remercié : 68 fois
Contact :

Re: CHREZO lance son troisième engin moteur !

Message par CHREZO »

Bonjour à tous,

Notre campagne de financement participatif devait prendre fin ce lundi 31 juillet à 23h59.

Afin de permettre au plus grand nombre d'y prendre part, nous avons décidé d'utiliser la possibilité offerte par Ulule d'en prolonger la durée. Automatiquement, le 31 juillet à minuit, la fin de campagne deviendra le lundi 7 août à 23h59.

Cette semaine supplémentaire permettra à quelques soutiens encore hésitants de passer à l'acte: vous serez certain que votre débit de carte bleue sera bien différé à début septembre, ou bien ce délai vous permettra de nous faire parvenir votre chèque par courrier pour qu'il soit bien pris en compte à temps. Attention, les chèques doivent impérativement nous parvenir à la distribution du courrier du vendredi 4 août à Royan pour pouvoir être comptabilisés par Ulule. Enfin nous rappelons que tous les chèques ne seront encaissés qu'après le 1er octobre.

Il ne nous manque qu'une petite vingtaine de soutiens pour dépasser la barre symbolique des 200 modèles en pré-commande... rejoignez le mouvement !
https://fr.ulule.com/bb-67000-echelle-zero/
CC 72041
Debutant
Messages : 1
Enregistré le : 21 mars 2023, 23:53

Re: CHREZO lance son troisième engin moteur !

Message par CC 72041 »

C'est une belle initiative, je ne sais pas quelles sont les contraintes techniques pour réaliser des 67000 avec les autocollants au lieu des flèches en alu, mais c'est dommage qu'il y n'y ait pas ces versions-là, j'aurais bien souscrit pour une 67200 qui me sont chères, ou pour la BB 67382 Multiservices.

Christophe
Avatar du membre
X3876
Platinum
Messages : 582
Enregistré le : 04 avr. 2015, 12:25
Localisation : Bourgogne Urzy
A remercié : 15 fois
A été remercié : 28 fois

Re: CHREZO lance son troisième engin moteur !

Message par X3876 »

Ben des 67200 ont conservé leurs flèches en relief jusqu'à la fin...Alors pourquoi se priver ?
CdZ Bourgogne
Avatar du membre
CHREZO
Platinum
Messages : 726
Enregistré le : 30 mars 2015, 20:54
Localisation : ROYAN
A remercié : 1 fois
A été remercié : 68 fois
Contact :

Re: CHREZO lance son troisième engin moteur !

Message par CHREZO »

Bonjour Christophe,

Merci d'avoir posé cette question qui va me permettre également d'introduire une légère retouche qui va être apportée à la gamme.

L'absence de proposition de BB 67000 a flèches déposées relève à la fois de la technique et de l'économie du projet.
Sur un plan technique tout d'abord, la reproduction des flèches fait appel à deux technologies:
- l'injection plastique pour le profilé périphérique dont l'épaisseur ne permet pas le recours à la photo-découpe et qui est donc moulé en relief en même temps que la caisse. Le savoir-faire de notre fournisseur nous permet de garantir une délimitation des teintes bleu/alu particulièrement nette: cf les entourages laiton des baies latérales de cabine des 140C.
- la photodécoupe pour les persiennes et motifs en relief situés à l'intérieur de cette flèche, qui sont donc rapportés.

Notre volonté sur ce projet a été de limiter au maximum le nombre de moules afin de proposer le modèle à un prix relativement contenu. En effet, sur une production de 6 à 800 pièces, le prix de l'usinage des outillages est dilué sur un plus petit nombre d'exemplaires produits que sur un modèle en HO. Ainsi, plus vous prévoyez de variantes, plus le nombre de moules augmente, et plus le prix unitaire des modèles aussi.
Donc exit les vitres panoramiques d'angles et les caches de suspension pendulaire (BB 67001 à 91) ainsi que les caisses modernes à flèches déposées qui auraient nécessité de graver 4 faces latérales de moules supplémentaires.

En gros, dans notre projet, il y a donc "seulement" 2 caisses:
- l'une pour les 67032 à 124 et 67300 en version d'origine (les différences se traitant au niveau de la photodécoupe des persiennes),
- l'autre pour toutes les versions à cabines renforcées.
Le seul "luxe" que nous nous sommes autorisés est la gravure d'un moule spécifique pour la toiture des 67200 qui présentent quelques particularités bien visibles, dont les essuie-glaces tombants. Et encore, nous n'en sommes pas sûrs à ce stade, car le même moule de cette toiture pourrait évoluer au fil de la production pour permettre tous les cas de figure. Inconvénient, les modifications sont irréversibles et interdisent un éventuel second tirage.

Cette explication me permet d'introduire une modification de l'offre qui va concerner uniquement la référence connue pour l'instant sous le nom de V5. En fonction de l'heure à laquelle vous lisez ce message, prenez un café ou une bière et asseyez vous confortablement...

Observons au passage que c'est de loin le choix le plus fréquent des souscripteurs, ce qui redonne de l'espoir quant à la production de matériels contemporains
Nous étions partis du postulat que cette 67300 issue de la modification d'une 67000 présentait plus de caractéristiques communes avec les V1, V2 et V6.
Grave erreur (ou erreur de gravure !) : cette série 67371 à 67390 présente une différence très visible au niveau des marchepieds extrêmes ! Ils sont implantés plus haut que ceux de l'emmarchement d'accès à la cabine, alors que toutes les autres variantes, y compris les 67300 d'origine à cabine renforcée, présentent un marchepied d'extrémité plus bas. Les photos ci dessous devraient vous éclairer:
Marchepieds BB67338.jpg
Rester sur la proposition de départ impliquait donc de graver deux faces latérales spécifiques à cause de la position "haute" des marchepieds !

Conséquence pour notre production: la version V5 ( BB 67375 et BB 67382, cabine renforcée de Caen) sera finalement une BB 67300 "native" à cabine renforcée du même dépôt. Les différences d'aspect avec les autres versions se traiteront au niveau de la photodécoupe intégrée dans la flèche : largeur de la persienne plus réduite, absence de renfort diagonal, une seule grille de ventilation haute dans le corps de flèche.
Et comme la souscription est un succès, nous allons dédoubler cette version 67300 "native" à cabine renforcée en proposant un autre numéro et affectation (nous cherchons dans nos tableaux du côté de Bordeaux et Chambéry), ce qui porte à 8 le nombre final de références. Le principe que chaque version plaquée est elle-même susceptible d'être déclinée en deux numéros différents du même dépôt reste maintenu, ce qui nous permet de vous proposer en tout 14 immatriculations différentes réparties sur 800 pièces. Une planche de synthèse sera publiée dans quelques jours de manière à illustrer ces propos. Chaque souscripteur aura bien sûr toute latitude de modifier son choix en conséquences et au pire, se faire rembourser si cette nouvelle proposition ne le satisfait pas.

Nous en profitons pour remercier toux ceux qui nous ont apporté leurs connaissances sur cette série de machines et ont ainsi évité de graves bourdes, toujours préjudiciables si elles ne sont pas détectées à temps. Cette campagne aura ainsi été très interactive, ce qui n'est pas son moindre intérêt.

A bientôt !
Modifié en dernier par CHREZO le 02 août 2023, 11:36, modifié 2 fois.
En ligne
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4977
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 178 fois
A été remercié : 178 fois

Re: CHREZO lance son troisième engin moteur !

Message par cdz183 »

Wow, ma tête ! :mort3: Au moins, sur une 150 P, il n'y a pas 25 variantes ... :mrgreen: :arrow:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
CHREZO
Platinum
Messages : 726
Enregistré le : 30 mars 2015, 20:54
Localisation : ROYAN
A remercié : 1 fois
A été remercié : 68 fois
Contact :

Re: CHREZO lance son troisième engin moteur !

Message par CHREZO »

Bonjour Nicolas,
Je pense que tout le monde sur ce forum a compris que tu ne t'intéressais qu'a la traction vapeur, région Nord, époque 3. Est-il utile de le rappeler en permanence ?
BR33
Platinum
Messages : 634
Enregistré le : 19 févr. 2015, 20:23
A remercié : 10 fois
A été remercié : 31 fois

Re: CHREZO lance son troisième engin moteur !

Message par BR33 »

Puisqu'il faut faire des propositions pour le modèle à venir et critiquer celles des autres, moi je vois bien celle-ci :
AGENORIA
AGENORIA
Au moins : un seul modèle, personne ne se battra pour la couleur (sauf record de longévité), elle n'a roulé sur aucun réseau (sauf privé, minier !), fabriquée à 4 exemplaires (dont 3 pour les Etats unis, donc les amateurs Américains se joindraient à nous !), elle a résisté aux ans puisqu'on la trouve à York (UK), dans un musée.

Foster l'a fabriqué en 1827 elle a roulé durant 35 ans sans aucun problème (ça, je n'en sait absolument rien !!!) Elle a 3 ans d'avance sur la célèbre Rocket de Stéphenson.

:boulet: :D :D :D :D
Bertrand.......
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1530
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Prénom : JP
Localisation : Yvelines
A remercié : 96 fois
A été remercié : 82 fois

Re: CHREZO lance son troisième engin moteur !

Message par hmc »

Bonjour,
Pourtant tu m'avais vanté ta préférence pour les 010 T à échappement libre :siffle:
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Avatar du membre
CHREZO
Platinum
Messages : 726
Enregistré le : 30 mars 2015, 20:54
Localisation : ROYAN
A remercié : 1 fois
A été remercié : 68 fois
Contact :

Re: CHREZO lance son troisième engin moteur !

Message par CHREZO »

BR33 a écrit : 02 août 2023, 11:13 Puisqu'il faut faire des propositions pour le modèle à venir ...
Bonjour Bertrand,
Aucune proposition n'est attendue pour le modèle à venir qui sera dévoilé début septembre et dont la conception a débuté en mai dernier...
Merci toutefois pour cette suggestion qui, n'en doutons pas, intéressera un grand nombre d'amateurs et sera donc examinée avec sérieux et respect !
bete a essai
Expert
Messages : 105
Enregistré le : 23 févr. 2021, 22:15
Prénom : Jean-Marc
Localisation : Val de Marne
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Re: CHREZO lance son troisième engin moteur !

Message par bete a essai »

Bonjour à Tous
CHREZO a écrit : 02 août 2023, 09:50
En fonction de l'heure à laquelle vous lisez ce message, prenez un café ou une bière et asseyez vous confortablement...
Pour certains ce serait plutôt une Chicorée ou un Picon
:boulrep:
Répondre