Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Réalisation station Gas-oil du dépôt de Montluçon

Toutes les bonnes recettes pour du bon modélisme
fabricehecquet
Platinum
Messages : 394
Enregistré le : 06 nov. 2020, 07:12
Prénom : Fabrice
Localisation : JEMAPPES-Hainaut-Belgique
A remercié : 699 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Réalisation station Gas-oil du dépôt de Montluçon

Message par fabricehecquet »

Voilà de nouveau une très très belle réalisation :applause: :applause: :applause:
Fabrice Hecquet, CDZ 1363
Avatar du membre
Auboueix Gerber
Platinum
Messages : 1067
Enregistré le : 27 juin 2019, 11:06
Prénom : Jean-Claude
Localisation : Montluçon (03)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 132 fois
Contact :

Re: Réalisation station Gas-oil du dépôt de Montluçon

Message par Auboueix Gerber »

Bonjour à tous,
aujourd'hui j'ai réalisé ce fameux serpentin qui sera relié au réservoir, que j'ai positionné pour la photo.
Il m'a mis la misère ce serpentin.
Pour commencer j'ai reporté sur une planche de contreplaqué les marquages, en positionnant des pointes qui m'ont servi à cintrer les extrémités.
Au départ j'ai fait un essai avec du fil électrique rigide de 1.5mm de section. Résultat non concluant et trop gros à mon goût, et assez compliqué à obtenir des longueurs bien rectilignes.
J'ai trouvé de la baguette de soudure de 1,2mm de section et là, nickel, malgré une rigidité plutôt dure à cintrer.
Ensuite j'ai soudé le serpentin au niveau de chaque contour, sur deux petites barres de laiton de 2 mm de large, pour maintenir le tout, et voilà le travail.
Prochaine étape, la mise en peinture de ce dispositif, et adapter le réservoir sur un socle comme le montre la photo du local réel.
IMG20230711172211.jpg
IMG20230711172231.jpg
Suisse (220) - Copie.jpg
Suisse (221) - Copie.jpg
Membre du Cercle du Zéro
C.D.Z N° 1292
http://www.meslocos.com/
Gerber
En ligne
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4976
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 177 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Réalisation station Gas-oil du dépôt de Montluçon

Message par cdz183 »

Alors là, je dis :bravo:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
TvZerodream
Expert
Messages : 156
Enregistré le : 06 févr. 2021, 20:04
A remercié : 1 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Réalisation station Gas-oil du dépôt de Montluçon

Message par TvZerodream »

Auboueix Gerber a écrit : 11 juil. 2023, 18:27 Bonjour à tous,
aujourd'hui j'ai réalisé ce fameux serpentin qui sera relié au réservoir, que j'ai positionné pour la photo.

Qu’elle était la fonction de ce serpentin ?
Du rêve à la réalité, TvZérodream la chaîne du modélisme ferroviaire à l'échelle ZERO
https://www.youtube.com/channel/UCu8ttx ... wKhbp6RbFg
Avatar du membre
Auboueix Gerber
Platinum
Messages : 1067
Enregistré le : 27 juin 2019, 11:06
Prénom : Jean-Claude
Localisation : Montluçon (03)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 132 fois
Contact :

Re: Réalisation station Gas-oil du dépôt de Montluçon

Message par Auboueix Gerber »

TvZerodream a écrit : 11 juil. 2023, 20:05
Auboueix Gerber a écrit : 11 juil. 2023, 18:27 Bonjour à tous,
aujourd'hui j'ai réalisé ce fameux serpentin qui sera relié au réservoir, que j'ai positionné pour la photo.
Qu’elle était la fonction de ce serpentin ?
Pour répondre à ta question concernant ce serpentin.
Tu peux remarquer qu'il est connecté à ce réservoir blanc, il s'agit d'un réservoir d'air. D'après les renseignements que j'ai pu avoir, ce dispositif contribuait à réchauffer le gas-oil pendant les périodes de grand froid, car le gas-oil paraffinait d'où la nécessité de réchauffer le carburant. Cela servait principalement pour le matériel thermique (autorails, locotracteurs etc...) les vapeurs à charbon elles, pas besoin, elles se suffisaient à elles-mêmes. Je ne saurais donner plus d'explications sur le fonctionnement de ce dispositif, mais que ça faisait partie du système de réchauffement du gas-oil.
Membre du Cercle du Zéro
C.D.Z N° 1292
http://www.meslocos.com/
Gerber
En ligne
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4976
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 177 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Réalisation station Gas-oil du dépôt de Montluçon

Message par cdz183 »

Tu es sûr, JC ? Car ce serpentin extérieur a plutôt pour fonction de refroidir le fluide comprimé qui le parcourt. A l'image des tubes ailetés qui relient les différents cylindres des compresseurs multi-étagés (ou compound), comme sur le mien, illustré ci-dessous.

P1010133 (2).JPG
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
Auboueix Gerber
Platinum
Messages : 1067
Enregistré le : 27 juin 2019, 11:06
Prénom : Jean-Claude
Localisation : Montluçon (03)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 132 fois
Contact :

Re: Réalisation station Gas-oil du dépôt de Montluçon

Message par Auboueix Gerber »

cdz183 a écrit : 11 juil. 2023, 21:09 Tu es sûr, JC ? Car ce serpentin extérieur a plutôt pour fonction de refroidir le fluide comprimé qui le parcourt. A l'image des tubes ailetés qui relient les différents cylindres des compresseurs multi-étagés (ou compound), comme sur le mien, illustré ci-dessous.


P1010133 (2).JPG
Bonjour Nicolas,
effectivement je comprends ce que tu m'expliques, j'ai peut-être mal compris les explications du départ. j'ai bien entendu qu'il y avait une histoire de réchauffement. Je ne saurais expliquer plus en détail ce système. je vais tenter de me renseigner, si j'ai du nouveau je le signalerai.
JC
Membre du Cercle du Zéro
C.D.Z N° 1292
http://www.meslocos.com/
Gerber
Onlydiesel
Expert
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2023, 16:58
A été remercié : 109 fois

Re: Réalisation station Gas-oil du dépôt de Montluçon

Message par Onlydiesel »

Bonjour,

Un grand :applause: pour la réalisation de cette station !

C'est original, conforme, et le résultat doit vous donner une très grande satisfaction....
Avatar du membre
TvZerodream
Expert
Messages : 156
Enregistré le : 06 févr. 2021, 20:04
A remercié : 1 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Réalisation station Gas-oil du dépôt de Montluçon

Message par TvZerodream »

Auboueix Gerber a écrit : 12 juil. 2023, 07:54 Bonjour Nicolas,
effectivement je comprends ce que tu m'expliques, j'ai peut-être mal compris les explications du départ. j'ai bien entendu qu'il y avait une histoire de réchauffement. Je ne saurais expliquer plus en détail ce système. je vais tenter de me renseigner, si j'ai du nouveau je le signalerai.
JC
Pour avoir œuvré dans les années 80 pour la modernisation des installations fixes des dépôts de locomotives de la région PACA, je n’ai jamais eu l’occasion de voir un tel serpentin. Probablement une particularité auvergnate.

Plus sérieusement, quand on examine les plans de principe et les photos, le groupe moto-compresseur alimente en air le réservoir d’où l’air ressort par l’intermédiaire du serpentin pour se diriger vers le filtre double MI-19 qui était souvent de marque « tecalemit »
Ce filtre comme indiqué est double afin d’utiliser, si ma mémoire ne me joue pas des tours, l’un ou l’autre et surtout sans démonter les filtres de pouvoir dégager les impuretés en injectant l’air comprimé dans l’un ou l’autre. Probablement, ce serpentin devait permettre d’envoyer de l’air chaud en début d’injection. Quid de l’efficacité par moins 10° !

Ceci étant, vu la qualité de ta maquette et afin si tu le souhaites te coller au plus près de la réalité, je te propose de décrire le circuit gazole du wagon citerne de ravitaillement au poste de distribution de l’engin moteur.

Depuis l’aire de dépotage du wagon citerne du Service des Approvisionnements de la SNCF et après avoir relié à la terre la masse métallique du wagon, le groupe moto-pompe de 15m3/h refoule le gazole vers l’un des 2 réservoirs de 90m3 en aiguillant le trajet au moyen des vannes. La conduite de refoulement remonte le long des réservoirs pour se raccorder sur leur dôme.

Après avoir respecté un certain temps de décantation (Instruction conception des stations services) comme d’ailleurs pour le wagon citerne avant dépotage, on procède au remplissage du réservoir journalier.

A partir du deuxième groupe moto-pompe de 15 m3/h, le gazole est refoulé depuis l’une des 2 cuves en l’aiguillant au moyen des vannes vers le double filtre MI-19 puis vers le réservoir journalier en raccordant la conduite sur la génératrice supérieure de la cuve
NB : sur chaque réservoir de 90 m3 le piquage de la conduite est en partie basse.

Ensuite, depuis la génératrice inférieure du réservoir journalier le gazole est aspiré par le poste de ravitaillement des engins moteurs au moyen d’une conduite dans un caniveau que l’on voit longer le bâtiment.

Comme on le voit sur le plan, chaque réservoir dispose d’une vanne de vidange. Ce que l’on ne voit pas sur un plan de principe, c’est la présence d’un trou d’homme en partie basse de chaque cuve à l'opposé des vannes pour permettre l’entretien.

Le muret entourant les cuves ne sert pas de limite d’emprise mais joue avec la dalle le rôle de cuvette de rétention en cas de fuite intempestive. C’est pourquoi figure un escabeau métallique fixe enjambant le muret.

En fait, on a 3 conduites qui passe entre les berceaux du réservoir journalier et la quatrième qui se raccorde sur la génératrice supérieure.

Sur les réservoirs étaient indiqués la capacité et la catégorie du carburant (A ou B, je ne me souviens pas).

Voilà, l’espère ne pas t’avoir découragé dans la continuation de cette magnifique réalisation dont je ne suis pas capable.
Du rêve à la réalité, TvZérodream la chaîne du modélisme ferroviaire à l'échelle ZERO
https://www.youtube.com/channel/UCu8ttx ... wKhbp6RbFg
Avatar du membre
Auboueix Gerber
Platinum
Messages : 1067
Enregistré le : 27 juin 2019, 11:06
Prénom : Jean-Claude
Localisation : Montluçon (03)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 132 fois
Contact :

Re: Réalisation station Gas-oil du dépôt de Montluçon

Message par Auboueix Gerber »

Un grand merci pour tes explications sur le fonctionnement de cette station, je viens de poser aujourd'hui les trous d'homme
derrière les cuves en partie basse.
on les voit sur la photo.
Suisse (220) - Copie.jpg
Membre du Cercle du Zéro
C.D.Z N° 1292
http://www.meslocos.com/
Gerber
Répondre