Re: Voitures 3 pattes
Posté : 30 mai 2023, 10:32
Bonjour à tous,
C'est sûr que ces voitures courtes (relativement) s'accorderaient bien avec plusieurs matériels moteurs disponibles, annoncés ou à venir, et la place limitée dont la majorité d'entre nous dispose... et pour ne rien vous cacher, les demandes se font de plus en plus pressantes!
Sous l'angle d'une production "industrielle", et sous réserve que leur châssis soit réellement commun à 90%, 3 chaudrons pourraient être envisagés:
- porte centrée, 2x4 baies par face latérale
- porte centrée, 4 baies + compartiment fourgon
- porte décalée, 3 baies d'un côté, 4 de l'autre sur la même face.
En revanche la version courte avec 6 baies par face devrait être oubliée dans un souci de rationalisation.
Un moule d'injection à tiroirs, ce sont 6 faces d'un cube, appelées "slides" dans l'industrie:
- 4 côtés, un poinçon en général en bas qui remonte dans la caisse et créé le vide, et une face du dessus, généralement le toit.
Voire 2 moules de plus si le toit est moulé à part et à plat.
Comptons les slides pour les "3 pattes" ou modernisées Sud-Est, cela fait:
- 2 bouts et 2 poinçons (haut et bas) identiques pour les 3 chaudrons, donc 4 slides qui constituent la base commune,
- chacune des 3 variantes ci-dessus implique ensuite ses 2 faces latérales spécifiques, cela fait 6 slides,
- les 3 toits sont différents (principalement à cause des gouttières) et peuvent être moulés à plat, mais cela fait quand même 3 dessus différents et 1 face interne commune, on est donc à 4 slides de plus.
Soit un total de 14 moules pour les 3 variantes de caisses: Il va falloir en vendre quelques unes pour amortir!
Après il y a 3 points techniques majeurs à surveiller:
- le débattement de l'essieu central, mais Lenz s'en est plutôt bien sorti avec les prussiennes et l'équivalent allemand des 3 pattes, les Umbauwagen 3yg, qui tournent sur 914mm de rayon (!)
- l'imposant porte-à-faux entre les essieux extrêmes et les tampons (mais est-il plus long qu'une Boite-à -tonnerre ?)
- et le plus visible, la jonction entre le toit et la caisse, continus dans la réalité mais qui doivent impérativement être sécables pour accéder à l'intérieur du modèle réduit. Car le retour important des jupes de bas de caisse interdit une conception classique en cloche. LS models/ Heris ne s'en étaient pas si mal sortis en HO et en N en 2004.
Alors, et à vue de nez, si vous êtes prêts à débourser 1000€ environ pour un coffret de 3 voitures assorties, pourquoi pas ?
C'est sûr que ces voitures courtes (relativement) s'accorderaient bien avec plusieurs matériels moteurs disponibles, annoncés ou à venir, et la place limitée dont la majorité d'entre nous dispose... et pour ne rien vous cacher, les demandes se font de plus en plus pressantes!
Sous l'angle d'une production "industrielle", et sous réserve que leur châssis soit réellement commun à 90%, 3 chaudrons pourraient être envisagés:
- porte centrée, 2x4 baies par face latérale
- porte centrée, 4 baies + compartiment fourgon
- porte décalée, 3 baies d'un côté, 4 de l'autre sur la même face.
En revanche la version courte avec 6 baies par face devrait être oubliée dans un souci de rationalisation.
Un moule d'injection à tiroirs, ce sont 6 faces d'un cube, appelées "slides" dans l'industrie:
- 4 côtés, un poinçon en général en bas qui remonte dans la caisse et créé le vide, et une face du dessus, généralement le toit.
Voire 2 moules de plus si le toit est moulé à part et à plat.
Comptons les slides pour les "3 pattes" ou modernisées Sud-Est, cela fait:
- 2 bouts et 2 poinçons (haut et bas) identiques pour les 3 chaudrons, donc 4 slides qui constituent la base commune,
- chacune des 3 variantes ci-dessus implique ensuite ses 2 faces latérales spécifiques, cela fait 6 slides,
- les 3 toits sont différents (principalement à cause des gouttières) et peuvent être moulés à plat, mais cela fait quand même 3 dessus différents et 1 face interne commune, on est donc à 4 slides de plus.
Soit un total de 14 moules pour les 3 variantes de caisses: Il va falloir en vendre quelques unes pour amortir!
Après il y a 3 points techniques majeurs à surveiller:
- le débattement de l'essieu central, mais Lenz s'en est plutôt bien sorti avec les prussiennes et l'équivalent allemand des 3 pattes, les Umbauwagen 3yg, qui tournent sur 914mm de rayon (!)
- l'imposant porte-à-faux entre les essieux extrêmes et les tampons (mais est-il plus long qu'une Boite-à -tonnerre ?)
- et le plus visible, la jonction entre le toit et la caisse, continus dans la réalité mais qui doivent impérativement être sécables pour accéder à l'intérieur du modèle réduit. Car le retour important des jupes de bas de caisse interdit une conception classique en cloche. LS models/ Heris ne s'en étaient pas si mal sortis en HO et en N en 2004.
Alors, et à vue de nez, si vous êtes prêts à débourser 1000€ environ pour un coffret de 3 voitures assorties, pourquoi pas ?