La première version de la zone adhérents va être activée dans la semaine
(Pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

Voitures 3 pattes

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Lyves
Expert
Messages : 90
Enregistré le : 29 déc. 2021, 20:05
Prénom : Yves
Localisation : Limoges
A remercié : 3 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Voitures 3 pattes

Message par Lyves »

Merci pour cette réponse , c'est cohérent avec le reste des productions de la maison "chrezo ".
La problématique sur ce genre de matériel est l'essieu médian qui doit pouvoir " flotter " pour éviter de faire dérailler le véhicule .
Bon courage pour la conception . :)
Avatar du membre
yannPk19
Platinum
Messages : 1214
Enregistré le : 03 avr. 2016, 09:14
A remercié : 154 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Voitures 3 pattes

Message par yannPk19 »

En commandant mes voitures 3 pattes, j’ai lu sur la News letter qu’un sondage courant novembre nous indiquerait si la 3e classe allait voir le jour ou pas. C’est le moment de lancer la campagne électorale des candidats à l’époque III pré-56…😁
Modifié en dernier par yannPk19 le 24 oct. 2023, 06:42, modifié 1 fois.
Club CMFJ - membre du G7
PIERRE
Platinum
Messages : 4520
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 702 fois
A été remercié : 101 fois

Re: Voitures 3 pattes

Message par PIERRE »

yannPk19 a écrit : 23 oct. 2023, 21:20 En commandant mes voitures 3 pattes, j’ai lu sur la News letter qu’un sondage courant novembre nous indiquerait si la 3e classe allait voir le jour ou pas. C’est le moment de lancer la campagne électorale des candidats à l’époque III pré-58…😁
j'avoue ne pas avoir trouvé/compris où indiquer un choix avant 1956... sachant que si tel n'est pas le cas, je ne suis pas intéressé par le produit...
:merci:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
rail30
Gold
Messages : 279
Enregistré le : 29 avr. 2013, 23:02
A été remercié : 10 fois

Re: Voitures 3 pattes

Message par rail30 »

la commande des époques IVa est faite....Parfait, avec une petite cocotte minute accrochée derrière, ce sera top....
Rail30 un pseudo qui date depuis..... 1962
Avatar du membre
yannPk19
Platinum
Messages : 1214
Enregistré le : 03 avr. 2016, 09:14
A remercié : 154 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Voitures 3 pattes

Message par yannPk19 »

Si j’ai bien compris la différence entre pré et post 56 tient en deux points :
- création d’une référence supplémentaire la 3eme classe
- modification des supports de lanternes
Club CMFJ - membre du G7
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2345
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 112 fois
A été remercié : 195 fois

Re: Voitures 3 pattes

Message par Bagages Express »

Si on se situe avant 1956

Les premières classe deviennent des deuxièmes.

Les deuxièmes classe deviennent des troisièmes.

Seule la B7 ne change pas.

Il y a 3 supports de lanternes mâles au lieu de deux femelles.

Il n'y aura certainement pas de câblot de chauffage électrique.

J'ai bon ?
🤔 (sinon HMC va me gronder)
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1530
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Prénom : JP
Localisation : Yvelines
A remercié : 98 fois
A été remercié : 82 fois

Re: Voitures 3 pattes

Message par hmc »

Bagages Express a écrit : 24 oct. 2023, 08:03 Si on se situe avant 1956
.......
Il n'y aura certainement pas de câblot de chauffage électrique

J'ai bon ?
🤔 (sinon HMC va me gronder)
Salut

Pas de câblot de chauffage électrique sur la B7t lors du régime à 3 classes......à voir
B7t 51201.jpg
Sur cette photo non datée, la voiture semble neuve.
B7t 51201, première de la série 51201 à 210 modernisée en 1953 (type de chauffage électrique E8, mais çà on s'en fout un peu.. :roule: )
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2345
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 112 fois
A été remercié : 195 fois

Re: Voitures 3 pattes

Message par Bagages Express »

Bon, ben je me suis fait gronder.

Alors chauffage vapeur + électrique !
Gébé
Expert
Messages : 153
Enregistré le : 03 mars 2009, 17:58
Localisation : Colmar
A remercié : 22 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Voitures 3 pattes

Message par Gébé »

PIERRE a écrit : 23 oct. 2023, 22:30
yannPk19 a écrit : 23 oct. 2023, 21:20 En commandant mes voitures 3 pattes, j’ai lu sur la News letter qu’un sondage courant novembre nous indiquerait si la 3e classe allait voir le jour ou pas. C’est le moment de lancer la campagne électorale des candidats à l’époque III pré-58…😁
j'avoue ne pas avoir trouvé/compris où indiquer un choix avant 1956... sachant que si tel n'est pas le cas, je ne suis pas intéressé par le produit...
:merci:
Les amateurs de l'époque III pré-56, dont je suis, pourront exprimer leur choix à l'occasion du sondage prévu par Joël courant novembre.
Si l'option pré-56 sous forme d'un coffret et de voitures à l'unité resterait caduque, je ne serai pas intéressé par le produit.
L'espoir fait vivre, wait and see !
Gébé

Membre 1435 CDZ
Avatar du membre
CHREZO
Platinum
Messages : 726
Enregistré le : 30 mars 2015, 20:54
Localisation : ROYAN
A remercié : 1 fois
A été remercié : 70 fois
Contact :

Re: Voitures 3 pattes

Message par CHREZO »

Bonjour Georges,
Merci de ta remarque qui illustre parfaitement la problématique associée à la production de ces voitures.
Voici quelques pistes de réflexion :
- la période du marquage de 3ème classe est relativement courte pour cette famille de voitures: 1951 ou 1953-1956. Et la suppression de la 3ème classe le 3 juin 1956 reste dans les annales le cas unique où tout le matériel a été ré-immatriculé dans un délai très court (contrairement au marquage UIC qui a été mis en place de manière progressive au gré des opérations de maintenance).
- plus courte encore, la période 1956-1958 où les "3 pattes" ont continué à être équipée de porte-fanaux "mâles". Objectivement, on fera l'impasse sur ce cas de figure...
- L'assortiment tel qu'il est prévu pour l'instant au catalogue repose sur une réflexion à plusieurs, menée en prenant en compte les considérations de reproduction industrielle : 3 chaudrons de caisse sur un châssis unique, 100 pièces minimum par tampographie. Nous en sommes déjà à 900 voitures, ce qui est relativement important pour le marché français du zéro.
- les amateurs de l'époque 4/5 sont de plus en plus nombreux comme en atteste le succès de la BB 67000. Ils expriment déjà le souhait que le coffret de 3 voitures vert 301/ marquage UIC soit complété par des voitures à l'unité, et comme j'imagine que ce sont des immats différentes du coffret qui sont attendues, on passerait à 200 pièces de plus, voire 300 si nous proposons une seconde B4D. Nous en sommes à 1200 modèles.
- si le sondage révèle une attente significative en marquages avant 1956, c'est a minima un coffret qu'il convient de proposer, soit 300 voitures de plus, et encore 300 de plus si l'offre est dédoublée avec des voitures complémentaires, soit au total 1800 pièces.
Ajoutons à cela d'autres problématiques comme les châssis courts que nous avons délibérément snobés, les différents modes de chauffage, les tranches de numérotation qui varient selon la région d'affectation (cf. fiches documentaires Loco-Revue), ou parfois la persistance des 3 fanaux électriques même après le marquage UIC, il va être très difficile de contenter tout le monde !
Voilà pourquoi nous proposerons un sondage pour alimenter notre réflexion...
Répondre