Grue distributrice à tour Potain MDT en [0]
Posté : 28 mai 2023, 21:02
Bonjour tout le monde,
Je me triture l'esprit depuis plusieurs mois sur la suite de mes aventures en [0]. J'"ai pensé agrandir les modules de St-MAXIME mais finalement je renonce par manque de place (et pourtant je ne suis pas à plaindre !).
La rotonde de St-MAXIME n'est pas classée aux Monuments Historiques mais la région Sud-Est désire tout de même procéder à des travaux de remise en état. Le maître d'oeuvre choisi a décidé pour ce chantier d'installer un grue à tour.
Le modèle choisi est une POTAIN de la série MDT assez courante avec un look moderne. Elle est dite "top lesse" c'est à dire qu'il n'existe pas de porte-flèche au sommet du mât et aucun tirant de flèche ou de contre-flèche. La cabine est portée sur une passerelle latérale. La grue sera montée sur un châssis scellé sur béton. Il n'y aura donc pas de translation. Les 3 mouvements seront donc mouflage, distribution et orientation.
Plus sérieusement ( ), le projet de reproduction d'une telle grue est assez vieux pour moi et c'est le montage d'un engin tout près de la maison qui a été l'élément déclencheur.
Pour le jeu, l'objectif est de faire une machine le plus conforme possible à l'originale mais avec 2 contraintes majeures :
- le caractère modulable et démontable. Sur un vrai chantier, la grue est livrée évidemment démontée en éléments bien identifiés. Je veux reproduire ces éléments séparément et pouvoir les assembler entre eux comme en réalité.
- la grue devra être fonctionnelle. La difficultés majeure je pense, sera le mouvement d'orientation c'est-à-dire la rotation de la flèche et de la contre-flèche.
L'écueil principal est l'absence de plan coté. J'ai pu trouver sur Internet pas mal d'informations sur les dimensions générales des différents éléments nécessaires pour le colisage et la livraison sur site, quelques schémas 3D de certains éléments mais rien de très précis. C'est donc in situ qu'il faut chercher le maximum d'informations. Je vais donc régulièrement me balader sur ce chantier quand il est fermé pour essayer de prendre un maximum de mesures. Je suis déjà monté en douce au sommet de la grue pour comprendre le montage et mesurer les cotes des éléments du mat. Je dois y remonter demain et reprendre le plus de mesures possibles sur la couronne d'orientation et les passerelles. D'après mes informations, cette grue devrait être démontée début septembre. Pas de temps à perdre !
Je me triture l'esprit depuis plusieurs mois sur la suite de mes aventures en [0]. J'"ai pensé agrandir les modules de St-MAXIME mais finalement je renonce par manque de place (et pourtant je ne suis pas à plaindre !).
La rotonde de St-MAXIME n'est pas classée aux Monuments Historiques mais la région Sud-Est désire tout de même procéder à des travaux de remise en état. Le maître d'oeuvre choisi a décidé pour ce chantier d'installer un grue à tour.
Le modèle choisi est une POTAIN de la série MDT assez courante avec un look moderne. Elle est dite "top lesse" c'est à dire qu'il n'existe pas de porte-flèche au sommet du mât et aucun tirant de flèche ou de contre-flèche. La cabine est portée sur une passerelle latérale. La grue sera montée sur un châssis scellé sur béton. Il n'y aura donc pas de translation. Les 3 mouvements seront donc mouflage, distribution et orientation.
Plus sérieusement ( ), le projet de reproduction d'une telle grue est assez vieux pour moi et c'est le montage d'un engin tout près de la maison qui a été l'élément déclencheur.
Pour le jeu, l'objectif est de faire une machine le plus conforme possible à l'originale mais avec 2 contraintes majeures :
- le caractère modulable et démontable. Sur un vrai chantier, la grue est livrée évidemment démontée en éléments bien identifiés. Je veux reproduire ces éléments séparément et pouvoir les assembler entre eux comme en réalité.
- la grue devra être fonctionnelle. La difficultés majeure je pense, sera le mouvement d'orientation c'est-à-dire la rotation de la flèche et de la contre-flèche.
L'écueil principal est l'absence de plan coté. J'ai pu trouver sur Internet pas mal d'informations sur les dimensions générales des différents éléments nécessaires pour le colisage et la livraison sur site, quelques schémas 3D de certains éléments mais rien de très précis. C'est donc in situ qu'il faut chercher le maximum d'informations. Je vais donc régulièrement me balader sur ce chantier quand il est fermé pour essayer de prendre un maximum de mesures. Je suis déjà monté en douce au sommet de la grue pour comprendre le montage et mesurer les cotes des éléments du mat. Je dois y remonter demain et reprendre le plus de mesures possibles sur la couronne d'orientation et les passerelles. D'après mes informations, cette grue devrait être démontée début septembre. Pas de temps à perdre !