Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Grue distributrice à tour Potain MDT en [0]

Tout ce qui peut concerner la réalisation de décor, que ce soit des produits finis, des kits, des matériaux ou des savoir-faire.
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1219
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Grue distributrice à tour Potain MDT en [0]

Message par François D »

Pas grand chose à raconter donc pour meubler, petite digression sur l'aménagement intérieur des éléments de la tour.

Chaque élément est aménagée pour permettre la montée du grutier au sommet de sa machine. Les grues "anciennes" étaient parcourue de bas en haut par une échelle verticale située sur un axe vertical unique. Depuis plusieurs années, il existe des passerelles intermédiaires qui non seulement permettent des pauses dans l'ascension mais aussi permettent à l'échelle centrale d'avoir une petite inclinaison qui facilite la montée.
Ces passerelles sont généralement situées dans le 1/3 supérieur de l'élément. Une échelle inférieure de grande taille avec une crinoline permet d'y accéder et une petite échelle supérieure (sans crinoline) fait la jonction avec l'échelle inférieure de l'élément qui suit.
Sur la MDT que je veux reproduire, passerelles et échelles ont une couleur acier/aluminium différente de celle de la cage de l'élément. Je pense qu'il faut donc les reproduire à part. Elles prendront place après la phase de peinture.

La passerelle n'a rien de particulier. Je n'ai pour l'instant reproduit que la structure des différentes cornières. Le platelage métallique ajouré sera posé quand j'aurai refait le plein (DECAPOD ?)
IMG_0503.JPG
.


Les échelles.
Pas de difficulté non plus pour les reproduire. je n'aime pas les échelles plates en photo-découpe que j'ai en stock (anciens kits)

Les montants : 2 profilés U 1 x 2 coupés généreusement à la longueur,
Les 2 profilés sont alors soudés dos-à-dos à leurs 2 extrémités et percés sur un patron-papier avec un pas correspondant à l'espacement souhaité des barreaux (7 mm ici).
J'ai choisi des barreaux cylindriques (en réalité ils sont de section carrée), diamètre 0,8. Trous percés à 0,95. Si on tient la perceuse à peu près droite, les trous sur les 2 montants sont alors alignés.
IMG_0535.JPG
Les extrémités sont dessoudées, les 2 montants sont positionnés sur le patron et le fil de 0,8 est soudé à chaque emplacement avant d'être coupé.
IMG_0515.JPG
Chaque "cercle" de la crinoline est confectionnée avec un petit plat mis en forme autour d'un rond (pour moi un tube plastique) et soudé à l'échelle. Les 3 montants de cette crinoline sont fait avec un fil 0,5.
(Désolé, j'ai oublié les photos de cette étape).

Les 2 échelles sont soudées de part et d'autre de la passerelle. Petits ajustements et introduction "à blanc" dans la cage de chaque élément.
IMG_0540.JPG
IMG_0541.JPG
.
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1530
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Prénom : JP
Localisation : Yvelines
A remercié : 96 fois
A été remercié : 82 fois

Re: Grue distributrice à tour Potain MDT en [0]

Message par hmc »

Soir,
C'est la bébête qui monte, qui monte...... :applause1:
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Avatar du membre
yannPk19
Platinum
Messages : 1214
Enregistré le : 03 avr. 2016, 09:14
A remercié : 152 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Grue distributrice à tour Potain MDT en [0]

Message par yannPk19 »

François tu es mûr pour faire des pylônes en construction intégrale après ta grue.
Le plus difficile est d’être régulier et précis dans la répétition des assemblages.
Un barreau de traviole et c’est foutu ça se voit tout de suite !!

En tout cas jusqu’ici, c’est nickel 👍👏👏👏

Y
Club CMFJ - membre du G7
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3156
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 283 fois
A été remercié : 282 fois

Re: Grue distributrice à tour Potain MDT en [0]

Message par pelican »

Ah ça, pour monter, ça monte :bravo:
C'est toujours comme ça maintenant ?? pas d'ascenseur ?? :huh
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Répondre