Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

wagon porte voiture TA 52 - Haxo Modèle

Seuls les professionnels du modélisme ferroviaire peuvent initier des sujets dans cette rubrique. Les inscrits (connectés) ont la possibilité d'échanger avec eux sur ce qu'ils proposent.
Avatar du membre
Olivier41
Gold
Messages : 238
Enregistré le : 21 mars 2021, 11:39
A remercié : 43 fois
A été remercié : 125 fois

Re: wagon porte voiture TA 52 - Haxo Modèle

Message par Olivier41 »

Notice reçue ce jour.

Yapluka !
HO, ZÉRO, 1/35 voie étroite
Membre du CFC et CFTP
CDZ 1445
Expert en rien - Touche à tout
Gébé
Expert
Messages : 150
Enregistré le : 03 mars 2009, 17:58
Localisation : Colmar
A remercié : 17 fois
A été remercié : 21 fois

Re: wagon porte voiture TA 52 - Haxo Modèle

Message par Gébé »

Idem pour moi, notice reçue ce matin.
Pas encore lue en détails mais la construction de ce modèle s'annonce passionnante.
Gébé

Membre 1435 CDZ
Avatar du membre
Francis 16
Senior
Messages : 51
Enregistré le : 11 juin 2022, 15:05
Prénom : Francis16
Localisation : R.P. et Charente 16
A été remercié : 7 fois

Re: wagon porte voiture TA 52 - Haxo Modèle

Message par Francis 16 »

Notice reçue également (il y a déjà quelques jours) :merci:! Et oui il y a du travail ! La patience sera de mise !
Francis 16 CDZ 1418
bete a essai
Expert
Messages : 105
Enregistré le : 23 févr. 2021, 22:15
Prénom : Jean-Marc
Localisation : Val de Marne
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Re: wagon porte voiture TA 52 - Haxo Modèle

Message par bete a essai »

Bonsoir à Tous

Comme l'usage le permet encore, je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ainsi qu'à tous ceux qui vous sont proches.

Mon TA52 est issu de l'édition précédente, soit environ 10 ans (il me semble).
J'ai attendu un certain temps avant de le commencer et acheter les baguettes en chêne que l'année dernière.
Mon problème dans les kits laitons est le sablage, raison pour laquelle nombreux de mes kits sont quasi finis mais pas terminés.
le badgeur acheté chez A.S est très bien pour les kits que j'ai monté en N', limite pour ceux en ho, voir très difficile pour le zéro.
Lors du dernier quai zéro, j'ai acheté un PAASHE à un membre du cercle mais pas mieux.
Je souhaite beaucoup de plaisir à tous les nouveaux acquéreurs de ce très beau modèle.
Un seul conseil que je peux donner, équerrage, équerrage et équerrage et beaucoup de patience car sauf si le kit n'a pas été simplifié il y a beaucoup de pliage pour les cornières.
Sur mon plan à souder (une tôle d'airbus) en premier plan, on peut voir trois trou pour fixer une équerre métallique ce qui ma facilité le travail.
je me suis aidé de nombreuses photos de ce même kit sur la toile et des revues suivantes RMF 417 du 11/1999,
et surtout incontournable Voie Ferrée 119 année 2000 qui vous propose une variante de montage avec astuce, conseil.
20240117_185703.jpg
Bon courage à Tous.

Jean Marc
Avatar du membre
Olivier41
Gold
Messages : 238
Enregistré le : 21 mars 2021, 11:39
A remercié : 43 fois
A été remercié : 125 fois

Re: wagon porte voiture TA 52 - Haxo Modèle

Message par Olivier41 »

Merci Jean Marc pour le partage d’expérience. Si tu le permets je ne m’interdirais pas de te solliciter.

:bravo: Pour le montage… qui mériterait plus de photos !
HO, ZÉRO, 1/35 voie étroite
Membre du CFC et CFTP
CDZ 1445
Expert en rien - Touche à tout
m1k2d3
Senior
Messages : 78
Enregistré le : 24 mars 2021, 21:36
A été remercié : 29 fois

Re: wagon porte voiture TA 52 - Haxo Modèle

Message par m1k2d3 »

En cornière, il y a matière : TA52 STVA
(ouvrir dans un nouvel onglet ou télécharger pour voir l'image en HR)

Noter les pneus installés sur les véhicules du plancher inférieur
X132264 - NS 12078.jpg
source : https://hetutrechtsarchief.nl/beeld/94B ... 2035F07C0A
1957, "Afbeelding van dubbeldeks autotrailers, beladen met auto's (Fiat's), op het emplacement te Eindhoven."


X134957 - NS 15455.jpg
source : https://hetutrechtsarchief.nl/beeld/DD4 ... EE1A3F0AF2
1960, "Afbeelding van de autoslaaptrein op het N.S.-station 's-Hertogenbosch te 's-Hertogenbosch."
haxomodele
Gold
Messages : 220
Enregistré le : 28 juin 2016, 13:39
A été remercié : 8 fois

Re: wagon porte voiture TA 52 - Haxo Modèle

Message par haxomodele »

Tous les réservataires des TA 52 ont été livré et les notices expédiées par Email pour ceux qui en ont fait la demande.
Certains ont même déjà attaqué le montage...

Reste de disponible 2 modèles en kit Maillechort et 2 modèles en kit laiton.
Pour toute information me contacter à : haxomodele(a)orange.fr remplacer (a) par @

La construction de cette nouvelle version est plus simple que la première.
La conception ayant été totalement revue avec par exemple toutes les faces déjà assemblées en une seule pièce. Reste les ailes des cornières verticales à mettre en place et quelques autres pièces.
Certains profilés qu'il fallait auparavant plier, sont désormais livrés sous forme de profilés en laiton très fin qu'il faut découper pour ajuster et mettre en place.
De nombreuses pièces qui nécessitaient un assemblage de pièces de photogravure sont désormais fournies en une seule pièce de fonderie comme les timoneries au dessus des essieux, des poulies, etc, etc.
Mais qui dit simplification de montage, ne dit pas simplification du modèle bien au contraire.

A bientôt.
diomedea
Platinum
Messages : 703
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 111 fois

Re: wagon porte voiture TA 52 - Haxo Modèle

Message par diomedea »

Bonjour à tous, bonjour Roger,
Ces wagons pouvaient se trouver seul dans un train de marchandise ? Ou étaient-ils toujours en train complet ou en queue de rames voyageurs comme ci dessus ?
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3105
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 68 fois

Re: wagon porte voiture TA 52 - Haxo Modèle

Message par stratus »

diomedea a écrit : 03 févr. 2024, 19:10Ces wagons pouvaient se trouver seul dans un train de marchandise ? Ou étaient-ils toujours en train complet ou en queue de rames voyageurs comme ci dessus ?
Dans les années 70 j'ai eu le grand plaisir de faire un voyage TAC Paris-Lyon/Toulon ; voyage payé par mon oncle car jeune marié à l'époque je n'avais pas les moyens de dépenser pratiquement un mois de salaire dans le billet AR.
Après avoir déposé ma voiture à Bercy (là où les véhicules étaient chargés) j'ai retrouvé mon véhicule sur un wagon transport de véhicules (TA 52 ??).
Ces wagons étaient en tête du train mais un fourgon était intercalé entre la machine et le premier transport de véhicule ; apparemment pour "absorber" les résidus d'étincelles du pantographe et en protéger les véhicules des voyageurs.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
haxomodele
Gold
Messages : 220
Enregistré le : 28 juin 2016, 13:39
A été remercié : 8 fois

Re: wagon porte voiture TA 52 - Haxo Modèle

Message par haxomodele »

diomedea a écrit : 03 févr. 2024, 19:10 Bonjour à tous, bonjour Roger,
Ces wagons pouvaient se trouver seul dans un train de marchandise ? Ou étaient-ils toujours en train complet ou en queue de rames voyageurs comme ci dessus ?
Ces wagons datent de 1953 pour les premières séries.
Ceux de la STVA avaient 2 fonctions :
-transporter les voitures des voyageurs dans les TAC (train auto couchettes) à partir de 1957.
-transporter les voitures neuves pour différentes marques d'automobiles ; Renault, Panhard, Citroën (avant qu'ils n’achètent ses propres wagons), Simca (avant qu'ils n’achètent ses propres wagons) et autres fabricants qui souhaitent confier leurs voitures neuves à la STVA.
Ceux pour les TAC sont incorporés en nombre variable dans des trains de voyageurs avec des voitures couchettes, lits, restaurant, à places assises, postales...sur des relations bien définies.
Pour les voitures neuves, le nombre de wagons dans une rame est variable.
Cela peut aller de la rame complète, à quelques wagons ou bien même un seul wagon qui va livrer le concessionnaire d'une ville de province.
Les wagons GEFCO ne transportent que des voitures neuves de Peugeot (à l'époque).
Ils seront remplacés dans les TAC par les nouveaux TA 60 qui eux aussi auront une fonction voitures neuves et TAC.
Lorsqu'il y aura suffisamment de TA60 en service pour assurer les TAC, les TA52 seront exclusivement utilisés à l'acheminement de voitures neuves.
Ils circulèrent jusqu'au milieu des années 80.
Voilà ce que l'on peut dire sans entrée en détail dans le sujet.

Roger
Répondre