Une CC72000 en impression 3D

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Avatar du membre
Jean-Luc92
Expert
Messages : 91
Enregistré le : 28 avr. 2023, 21:00
Localisation : Montrouge 92 / Migennes 89
A remercié : 2 fois
A été remercié : 90 fois
Contact :

Re: Une CC72000 en impression 3D

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour

Magnifique modèle, et déjà un très beau rendu, chapeau !
Tu arrives à faire en un seul morceau, une pièce de combien de cm ?

L'inconvénient du moteur pas à pas, c'est sa faible vitesse de rotation, et plus on le fait tourner vite, plus il perd de la puissance.
Comme il génère des vibrations, l'idéal serait d'avoir une petite courroie crantée en sortie d'arbre moteur.
C'est un bon exercice, de vouloir en utiliser un. Il existe aussi des moteurs sans balais, mais ils sont en général très rapides et très puissants.
Une motorisation à base de moteur RC500 serait aussi une solution, si les autres motorisations ne donnent pas satisfaction.

La vitesse maximum d'un moteur pas à pas est d'environ 1000 tr/mn.
Maximum : 1000 tr/mn = 16 tr/sec -> 200 Km/h (Pour laisser un peu de marge).
Minimum : 25 tr/mn = 0,4 tr/sec -> 5 Km/h.
Pour un moteur 200 pas, ça donne alors une fréquence comprise entre 80 et 3200 Hz.
As-tu commencé ces calculs ?

Bonne continuation.
LocoMod3D
Debutant
Messages : 8
Enregistré le : 13 mai 2023, 18:51
A remercié : 3 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Une CC72000 en impression 3D

Message par LocoMod3D »

Bonjour,

En ce qui concerne le bruit, je sais qu'il existe des contrôleurs silencieux qui permettent de réduire le bruit, sur mon imprimante le bruit des moteurs est proportionnel et varie selon la vitesse, à basse vitesse on entend rien, à haute vitesse c'est très bruyant car ça fait vibrer toute la carcasse. Je pense donc que ce ne sera pas adapté à la grande vitesse.

Mon imprimante est une Sidewinder X1. C'est une imprimante grand format, le volume d'impression est de 300mm par 300mm et 400mm de hauteur, Je peux imprimer la pièce la plus longue, les panneaux latéraux (environ 340 mm) en une seule fois, c'est bien pratique ! Mais pour le châssis je dois imprimer en deux pièces, Il y a une coupure au milieu de la caisse.

Image
Image
Avatar du membre
Jean-Luc92
Expert
Messages : 91
Enregistré le : 28 avr. 2023, 21:00
Localisation : Montrouge 92 / Migennes 89
A remercié : 2 fois
A été remercié : 90 fois
Contact :

Re: Une CC72000 en impression 3D

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour

Ca donne vraiment envie de se lancer dans l'impression 3D. Il me manque juste un peu de temps libre, car je bricole déjà mon réseau HO et de l'électronique, mais c'est très prometteur comme fabrication.

Voici des photos de la 72064 à Migennes.

Bonne continuation.
IMG_20220917_150128.jpg
IMG_20220917_145910.jpg
LocoMod3D
Debutant
Messages : 8
Enregistré le : 13 mai 2023, 18:51
A remercié : 3 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Une CC72000 en impression 3D

Message par LocoMod3D »

Bonjour,

Voici les avancées réalisées sur cette locomotive, notamment sur les bogies :

Image
Image
Image
Image
Image

Je suis plutôt content du rendu, cependant il y a quelques problèmes avec ces bogies :

- Ils ne peuvent pas pivoter suffisamment pour prendre des courbes serrés. Le rayon minimal est de 1300 mm, si le rayon est plus serré, le bogie rentre en contact avec la caisse. Je ne sais pas si d'autres modèles de locomotives de type CC rencontrent ce problème et s'il existe des solutions pour réduire le rayon minimal.

- J'aimerai aussi utiliser des essieux de meilleur qualité, ceux imprimés en 3D font tac tac tac car ils n'ont pas une forme parfaite.

- On entend quelques bruits d'engrenages, je vais essayer de réaliser des engrenages hélicoïdaux ou alors utiliser une courroie comme proposé.

- Il manque tous les détails (amortisseurs, amortisseurs anti-lacet, freins, …)

Mon objectif est de terminer ce projet avant la fin de l'année. Je devrais recevoir tout le materiel pour piloter les moteurs dans les semaines à venir, je vais faire une petite vidéo à ce moment là.
Ivan Bory
Gold
Messages : 312
Enregistré le : 03 avr. 2008, 16:20
A été remercié : 35 fois

Re: Une CC72000 en impression 3D

Message par Ivan Bory »

Bonjour

Je suis votre modèle avec intérêt. Pour le rayon, si vous arrivez à 1300mm, ce n'est déjà pas mal. Comme votre caisse est probablement assez proche d'une réduction assez proche de la réalité, ce n'est pas étonnant. Pour moi, j'en resterais la; aller plus loin risque de défigurer votre loco et par ailleurs, un rayon de 1300mm est déjà très faible en Zéro. On est souvent sur des rayons de 2000mm, voire 2500mm.
Cordialement et bon courage pour la suite.
Avatar du membre
Jean-Luc92
Expert
Messages : 91
Enregistré le : 28 avr. 2023, 21:00
Localisation : Montrouge 92 / Migennes 89
A remercié : 2 fois
A été remercié : 90 fois
Contact :

Re: Une CC72000 en impression 3D

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour

Superbe réalisation en perspective.

J'ai acheté des essieux métalliques pour wagons réf 912, échelle O, noirs, isolés, à roues métallique pleines et boudin de 1,5 mm ici : https://www.lestrainsdedaliplumes.com/l ... etail.html
mais je ne sais pas si ils se démontent pour y placer un engrenage.

et des roulements à billes, Roulement Miniature MR52ZZ 2x5x2.5(mm) en Acier Chromé, ici : https://fr.aliexpress.com/item/32951662 ... pt=glo2fra

Je suis remonté dans la 72064 pour les journées du patrimoine 2023.
IMG_20230917_165938.jpg
IMG_20230917_165925.jpg
IMG_20230917_165913.jpg
A+
LocoMod3D
Debutant
Messages : 8
Enregistré le : 13 mai 2023, 18:51
A remercié : 3 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Une CC72000 en impression 3D

Message par LocoMod3D »

Bonjour à tous,

Voici une petite vidéo du premier roulage de la locomotive, j'ai réussi à faire fonctionner les deux moteurs pas à pas.



Cet essai est plutôt concluant, le moteur arrive à tourner jusqu'à 200 tr/min ce qui correspond à une vitesse d'environ 20 km/h à l'échelle réelle. La vitesse est limitée par l'alimentation du moteur par une batterie 7,2V. J'étais peu confiant sur le couple du moteur, le montage des engrenages est en mode réducteur mais je pense qu'il est possible de multiplier la vitesse.

Les moteurs sont plutôt silencieux grace à l'utilisation d'une carte TMC2208, mais les engrenages sont bruyants, Je compte tout monter sur des roulements à billes pour la prochaine version, Je cherche toujours des roues ou des essieux de 26 ou 27 mm pour éviter d'utiliser des roues imprimées en 3D car elles causent du bruit.

Hormis la vitesse réduite et le bruit, le mouvement est très fluide, L'acceleration pourra être contrôlée en fonction de la masse que la locomotive tire afin de produire des mouvements réalistes.

@Jean-Luc92 Est-ce que tu as des photos de l'autre côté de la CC72000 ? Notamment des équipements sous la caisse.
yann
Senior
Messages : 72
Enregistré le : 02 oct. 2023, 13:50
A remercié : 12 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Une CC72000 en impression 3D

Message par yann »

Bravo, c'est magnifique!
LocoMod3D
Debutant
Messages : 8
Enregistré le : 13 mai 2023, 18:51
A remercié : 3 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Une CC72000 en impression 3D

Message par LocoMod3D »

Bonjour à tous,

Étant donné que toutes les pièces ont étés ajustées ou modifiées, il était nécessaire de tout refabriquer.

Les engrenages des bogies sont maintenant montées sur roulements à billes, seulement le bruit des moteurs se fait entendre désormais.

Image
Image
Image
Image
Image

Il me reste encore à fabriquer les détails et corriger certains ajustements, mais j'arrive aux limites de mon imprimante en termes de finesse et de précision, la caisse est constituée de plus de 50 pièces et d'environ 40 par bogie.

En ce qui concerne la peinture, je n'ai aucune expérience là dedans et vu le travail que cela représente, cette locomotive risque de rester grise.
Répondre