Le PV de la réunion du 05/04 a été envoyé par mail
(En cas de non réception, contactez un membre du bureau, l'admin ou un modo)
...
La Boutique du Cercle est rouverte depuis l'AG
(Vu le nombre de messages à ce sujet, la com était mal passée, désolé)

Une CC72000 en impression 3D

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
LocoMod3D
Debutant
Messages : 8
Enregistré le : 13 mai 2023, 18:51
A remercié : 3 fois
A été remercié : 6 fois

Une CC72000 en impression 3D

Message par LocoMod3D »

Bonjour à tous,

Comme annoncé dans ma présentation, j'ai comme projet de fabriquer une CC72000 en impression 3D filament pour ensuite la motoriser avec un Arduino et des moteurs pas à pas. Le projet est en cours, j'ai tout d'abord conçu le modèle sur Solidworks en me basant sur des photos et des rares plans de basse qualité que l'on peut trouver sur internet. Elle n'est donc pas fidèle à 100% étant donné que je n'ai pas accès aux mesures exactes de la machine. La conception n'est pas terminée entièrement. Il me reste à concevoir certaines pièces comme les bogies, les marchepieds, les feux...

Image
Image
Image
Image

Et voici quelques photos du premier prototype imprimé en 3D, le résultat n'est pas parfait, mais cette technologie d'impression 3D à filament n'est pas faite pour fabriquer des miniatures comparées aux imprimantes à résine. Les différentes pièces sont assemblées avec des vis, sauf les tampons qui sont collés. Certains détails comme les essuie-glaces, les klaxons, les poignées, les rambardes, l'attelage, etc.. ne sont juste pas imprimables car ces pièces sont trop fines, donc j'utiliserai une autre méthode pour les fabriquer.

ImageImage
Image

J'annoncerai au fur et à mesure des avancés du projet. Si vous avez des remarques, des documents ou des photos qui peuvent m'aider dans la conception et la fabrication je suis intéressé.

Maël.
diomedea
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 111 fois

Re: Une CC72000 en impression 3D

Message par diomedea »

Bonjour à Maël,
LocoMod3D a écrit : 18 mai 2023, 16:41 Comme annoncé dans ma présentation, j'ai comme projet de fabriquer une CC72000 en impression 3D filament pour ensuite la motoriser avec un Arduino et des moteurs pas à pas. Le projet est en cours, j'ai tout d'abord conçu le modèle sur Solidworks en me basant sur des photos et des rares plans de basse qualité que l'on peut trouver sur internet. Elle n'est donc pas fidèle à 100% étant donné que je n'ai pas accès aux mesures exactes de la machine.
En bien, même si elle n'est pas fidèle à 100%, je trouve qu’elle à de la gueule ! Bravo ! :applause:
Jouef90
Expert
Messages : 80
Enregistré le : 30 juin 2020, 22:15
A été remercié : 1 fois

Re: Une CC72000 en impression 3D

Message par Jouef90 »

Bonjour,

Joli boulot ! La modélisation 3D est impressionnante et le rendu semble vraiment bien une fois imprimé :applause:
LocoMod3D a écrit : 18 mai 2023, 16:41 Si vous avez des remarques, des documents ou des photos qui peuvent m'aider dans la conception et la fabrication je suis intéressé.
Tu pourrais peut-être aider LTMF :mrgreen: :mrgreen:

Romain
Avatar du membre
Mauro
Platinum
Messages : 1039
Enregistré le : 19 juin 2016, 15:06
A remercié : 87 fois
A été remercié : 116 fois
Contact :

Re: Une CC72000 en impression 3D

Message par Mauro »

:applause:
Ivan Bory
Gold
Messages : 312
Enregistré le : 03 avr. 2008, 16:20
A été remercié : 37 fois

Re: Une CC72000 en impression 3D

Message par Ivan Bory »

Bonjour et bravo. Je partage totalement l'avis de Diomedea, juste une remarque, j'ai l'impression que la partie du toit située au dessus de la cabine est un peu trop haute, mais la photo accentue peut être cet effet. En tout cas, chapeau...
SCHER Yannick
Gold
Messages : 212
Enregistré le : 04 mai 2023, 07:00
Prénom : Yannick
A remercié : 45 fois
A été remercié : 64 fois

Re: Une CC72000 en impression 3D

Message par SCHER Yannick »

Effectivement, bravo !
Pourquoi un moteur pas à pas ? Ce n'est rendre compliquée la chose pour rien ?
SCHER Yannick ... alias Faco10
Membre CdZ 1532 - Alsace du nord
Aime le modélisme... comme un petit garçon...
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3133
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 274 fois
A été remercié : 267 fois

Re: Une CC72000 en impression 3D

Message par pelican »

Impressionnant !! :bravo:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
LocoMod3D
Debutant
Messages : 8
Enregistré le : 13 mai 2023, 18:51
A remercié : 3 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Une CC72000 en impression 3D

Message par LocoMod3D »

Merci pour vos retours,

Pour le choix des moteurs pas à pas, c'est pour avoir un déplacement fluide notamment à basse vitesse, je ne sais pas si ça existe déjà ?

Pour les dimensions du toit je suis en train de tout vérifier

Et pour LTMF, je ne connais pas toute l'histoire, mais il faut croire que je vaux plus qu'un bureau d'étude asiatique :roule:
BR33
Platinum
Messages : 633
Enregistré le : 19 févr. 2015, 20:23
A remercié : 8 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Une CC72000 en impression 3D

Message par BR33 »

LocoMod3D a écrit : 19 mai 2023, 16:59 ...
Pour le choix des moteurs pas à pas, c'est pour avoir un déplacement fluide notamment à basse vitesse, je ne sais pas si ça existe déjà ?
...
Moi, je me méfierais !!
Un moteur pas à pas à basse vitesse, oui tout à fait !
MAIS beaucoup grognent et vibrent suivant la fréquence (donc à basse vitesse, c'est audible). Il faut quand même prévoir une démultiplication, et donc est-ce rentable ????

Bon courage pour la construction, c'est super ! :applause:
Bertrand.......
Avatar du membre
PS907
Platinum
Messages : 853
Enregistré le : 26 août 2019, 18:06
Localisation : Sud-Ouest
A remercié : 21 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Une CC72000 en impression 3D

Message par PS907 »

Ah ! Bertrand, si le modélisme ferroviaire amateur était rentable.....
Il faut laisser expérimenter notre futur ingénieur qui va devoir concevoir une carte de gestion adaptée à son moteur pas à pas (unipolaire ou bipolaire, ou...) et au DCC.
Qui sait.....
Philippe
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
Répondre