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Changement de moteur pour une BB 67001 LIMA, par un RC500-KT-14440

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
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Jean-Luc92
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Re: Changement de moteur pour une BB 67001 LIMA, par un RC500-KT-14440

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour

Il me semble que la colle cyanolite est la meilleure façon, pour fixer les cerclages de phares sur les cabines.

J'ai tâtonné avant de trouver une méthode de collage, qui n'en fout pas partout sur les phares ou sur la peinture.

Les phares dépassent de 0,5 à 1 mm en façade, pour pouvoir centrer facilement les cerclages. J'ai collé les leds à la néoprène transparente.
On vérifie la taille du cerclage par rapport à la led. Parfois, il faut découper un bout pour rétrécir le cerclage.

Je tient le cerclage dans une pince fine, et dépose de la colle sur un coté, en parcourant toute la zone hors pince.
Je glisse le cerclage sur une feuille de papier pour éliminer le surplus de colle.
IMG_20240206_164540.jpg
.
Je le positionne un peu incliné sur le phare.
Je mets l'ongle sur le coté opposé pour retirer la pince.
En ensuite, je mets un deuxième ongle sur l'autre coté, pour appuyer dessus pendant 20 secondes (Pas de photo).
IMG_20240206_164542.jpg
.
Ainsi en appuyant de chaque coté avec le bout des ongles, le cerclage est bien collé.
IMG_20240206_164546.jpg
.
N'hésiter pas à intervenir que ce soit pour des astuces ou des critiques. Le forum est fait pour échanger des points de vue.
Une remarque quand même, je ne cherche pas à faire un modèle réaliste, mais à améliorer l'aspect générale de la machine.

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rolaf
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Re: Changement de moteur pour une BB 67001 LIMA, par un RC500-KT-14440

Message par rolaf »

Merci Jean-Luc pour ce post. Je t'avoue que j'ai 2 de ces loco qui dorment gentiment dans un carton en attendant que je me décide à les upgrader comme tu le fais. En patientant, je me nourris de tes astuces qui sont applicables sur bien d'autres modèles.
Romain Proux-Lafond

"Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" (M. Audiard)
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Jean-Luc92
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Re: Changement de moteur pour une BB 67001 LIMA, par un RC500-KT-14440

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour

La version Fret étant bien colorée, je me suis lancé dans sa décoration.

Voici ma méthode de fabrication du logo "FRET". C'est une façon de faire assez rapide, mais qui à l'inconvénient d'avoir le logo "FRET" en retrait de la surface. Cela devrait s'estomper avec les couches de vernis mat.
Il aussi une autre méthode pour réaliser ce logo. On peut faire le contraire, c'est-à-dire de peindre en blanc, puis de déposer le contour du logo "FRET", puis de peindre en vert.

Ici, ayant des problèmes d'adhérence de peinture, j'ai fait au plus simple, en passant une couche de vert, puis de blanc.

Prendre du masquage Tamiya large (1cm). Déposer deux bandes verticales, puis 2 ou 3 bandes horizontales jointes. Déposer dessus un bout de ruban de masquage ordinaire large, pour solidariser le tout.
Si l'on a un ruban de masquage large (2 à 3 cm) prévu pour le modélisme, on peut l'utiliser directement, sans rajouter de couche.
IMG_20240201_084021.jpg
.
Fixer la feuille du logo (Voir pièce-jointe "Sigle FRET - 01.pdf" en bas du second post). Découper les lettres au cutter, puis retirer la feuille.
IMG_20240201_084022.jpg
.
Enlever l'adhésif autour des lettres. Le coté de la locomotive a été précédemment peint en vert. Positionner la feuille de papier sur la locomotive.
IMG_20240201_084023.jpg
.
Soulever les lettres au cutter, puis les prendre avec une pince fine. Les déposer sur la locomotive (Le montage photo des lettres n'est pas dans l'ordre).
IMG_20240201_084024.jpg
.
Une fois tout en place, retirer la feuille de papier et masquer la zone pour la peinture blanche.
IMG_20240201_084025.jpg
.
Modifié en dernier par Jean-Luc92 le 07 févr. 2024, 12:48, modifié 7 fois.
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Re: Changement de moteur pour une BB 67001 LIMA, par un RC500-KT-14440

Message par Jean-Luc92 »

Une fois la peinture blanche passée, dans les 5 à 10 mn retirer les lettres. Les soulever avec la pointe du cutter, puis avec une pince fine.

Prendre un morceau de papier qui ne colle pas, comme le dessous d'un support de rouleau Venila, et appuyer sur les bords du logo, pour atténuer le relief.
Il y a des imperfections, mais à un mètre cela ne se voit plus, et encore il n'y pas les couches de vernis mat.
IMG_20240201_084026.jpg
.
Bon, j'ai un peu triché. Je n'ai pas voulu refaire les grilles latérales (découpe+mastic+ponçage interminable) et j'ai simplement recopié en miroir la face complète. On se retrouve donc avec les couleurs "gris>blanc>vert" sur une face, mais ça fera l'objet de discussions animées au club, faut bien mettre de l'ambiance !
IMG_20240201_084027.jpg
IMG_20240201_084028.jpg
.
Pour imprimer le logo "FRET", utiliser le fichier .pdf.
Sigle FRET - 01.png
Sigle FRET - 01.pdf
(20.45 Kio) Téléchargé 41 fois
Pour imprimer le logo "FRET" à l'échelle O, utiliser le fichier .pdf.
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Mauro
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Re: Changement de moteur pour une BB 67001 LIMA, par un RC500-KT-14440

Message par Mauro »

J'adore travailler comme ça ! J'apprends beaucoup de choses
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Jean-Luc92
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Re: Changement de moteur pour une BB 67001 LIMA, par un RC500-KT-14440

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour,

Merci beaucoup pour les encouragements, c'est quand même long à poster tous ces détails.

J'ai passé mes locomotives au vernis aérosol. J'ai pris du vernis "Nitro synthétique" qui est le seul compatible avec la peinture utilisée.

Le problème, c'est qu'il n'est pas compatible avec la peinture acrylique, la peinture glycérophtalique, la peinture en pot Enamel,,,

J'ai donc protégé mes décorations. La photo est avant peinture.
IMG_20240208_105523.jpg
.

J'ai pris du vernis mat et j'ai bien fait. Une fois sec, la loco est entre le satiné et le mat, et plus c'est mat et plus les défauts sont cachés.

J'ai nettoyé mes phares avec des polissoirs en silicone montés sur ma perceuse, pour faire de nouveau briller leurs surface.

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Re: Changement de moteur pour une BB 67001 LIMA, par un RC500-KT-14440

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour

On passe aux choses compliquées, voir pénibles, le câblage intérieur des phares.
Et bien pour une fois, je n'ai pas donné un coup de fer à souder sur la caisse, même pas un petit coup à l'extérieur !

Je suis parti sur ce schéma de branchement, pour une utilisation analogique ou numérique.
Pour le moment, je pars en analogique, mais je n'aurais pas besoin de tout re-câbler pour passer au numérique.
Les résistances de 100 Ohms protègent à minima les diodes led en cas de mauvais branchement. Elles limitent le courant, si l'on met par erreur du 12 volts sur la prise.
Les leds sont en parallèle pour qu'elles s'allument sous une faible tension.
IMG_20240209_192812.png
.
J'ai soudé une barrette sur une plaque à trou, puis les câbles à la plaque. J'ai collé le tout en haut du toit, à la néoprène transparente.
J'ai soudé une led sur une plaque à trou pour le plafonnier de la cabine.
IMG_20240209_192813.jpg
IMG_20240209_192919.jpg
IMG_20240209_192944.jpg
.
J'ai utilisé du vernis mat, en 4 couches. Ca commence à devenir bon.
IMG_20240209_192945.jpg
.
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Re: Changement de moteur pour une BB 67001 LIMA, par un RC500-KT-14440

Message par FP68 »

Merci pour les explications pour le câblage qui meurt peut servir sur d’autres modèles.
Modifié en dernier par FP68 le 12 févr. 2024, 22:32, modifié 1 fois.
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Re: Changement de moteur pour une BB 67001 LIMA, par un RC500-KT-14440

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour

J'ai réalisé aujourd'hui le câblage des châssis des locomotives Lima.

J'ai fait cela de façon à pouvoir brancher un module analogique de ma conception, ou plus tard un module numérique DCC.
Je vais peut être un jour amener mes rames sur le réseau de l'AFAC, qui fonctionne avec un 3 ème rail latéral.
Donc le châssis est équipé d'un connecteur, pour y brancher un peu n'importe quoi.

Si l'on se trompe de sens ou si l'on décale le connecteur, il n'y aucun risque de griller quelque chose.
Sur le connecteur, on trouve l'arrivée électrique, le départ vers le moteur, le haut-parleur, et deux fils de libres.

J'ai ajouté un commutateur pour passer du 2 rails au 3 rails. Dans le cas du 3 rail, le (+) vient du plot "3 ème rail" et les roues sont en court-circuit, pour faire fonctionner le bloc automatique.

Le plot "3 ème rail" sera à relier à un frotteur central ou latéral.
.
Branchement du châssis.png
.
Pour vérifier la polarité du moteur, j'ai placé de façon provisoire deux cavaliers bleus aux extrémités du connecteur.
En mettant les rails sous tension, on vérifie que la locomotive va dans le bon sens.

En cas d'alimentation par le plot "3 ème rail", il y a un court-circuit sur les voie et en mettant le (+) sur ce plot, la locomotive va dans le bon sens.
IMG_20240212_165943.jpg
IMG_20240212_165958.jpg
IMG_20240212_170057.jpg
.
Et je note avec plaisir vos remerciements. :D
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Re: Changement de moteur pour une BB 67001 LIMA, par un RC500-KT-14440

Message par OUEST7627 »

merci pour ce partage, c'est très intéressant
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