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...

Changement de moteur pour une BB 67001 LIMA, par un RC500-KT-14440

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
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Jean-Luc92
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Re: Changement de moteur pour une BB 67001 LIMA, par un RC500-KT-14440

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour

Les vitrages sont en place depuis plus d'une semaine.
Ils ne se gondolent pas et tiennent bien en place. Les vitres sont affleurantes sur tous les cotés.
Il est temps de passer au collage définitif.

On maintient les vitrages contre les bords.
IMG_20240303_112410.jpg
.
Important : La distance entre le vitrage et le haut du toit, doit être la même des deux cotés (vitre droite et vitre gauche). En général, c'est entre 2 et 3 mm.
IMG_20240303_112411.jpg
.
J'ai collé le vitrage à la néoprène transparente, en l'appliquant qu'en bas du vitrage, pour éviter de laisser des fils de colle sur le vitrage, si l'on en appliquait en haut.
IMG_20240303_112412.jpg
.
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Re: Changement de moteur pour une BB 67001 LIMA, par un RC500-KT-14440

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour

On passe au lourd aujourd'hui.
J'ai acheté des feuilles de plomb aujourd'hui, dans une veille enseigne à Paris.

J'ai trouvé du plomb en 2 mm d'épaisseur dans un rouleau de 1 mètre de large. Je voulais 10 cm de large.
Sur place, j'ai demandé deux fois 5 cm de large. C'est parfait, ça rentre pilepoil dans la locomotive Lima.
Au centre, il y a une grande plaque de plomb.
IMG_20240303_154220.jpg
IMG_20240303_154222.jpg
.
C'est collé à la néoprène.
Devant, j'ai quatre épaisseurs de plomb, deux petites plaques et deux plus larges.
IMG_20240303_154224.jpg
IMG_20240303_154228.jpg
.
Je me retrouve avec un poids total de 920 grammes. Ca suffit largement, car en plus les locomotives feront partie de caisses à transporter à la main.
On a 220 grammes pour le bogie porteur et 700 grammes pour le bogie moteur.

Avec ce lest, je peux installer mon aménagement des cabines des deux cotés.

A+
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Re: Changement de moteur pour une BB 67001 LIMA, par un RC500-KT-14440

Message par pelican »

C'est du lourd !!! :shock:
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Jean-Luc92
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Re: Changement de moteur pour une BB 67001 LIMA, par un RC500-KT-14440

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour
Bon, va falloir mettre des essuie-glaces. C'est surtout qu'il en faut quatre par locomotive.

Avec guide en carton percé, je trace le point perçage au feutre noir. Il faut mettre le point de perçage assez bas, sinon ça rend moins bien.
Les vitrages sont percés avec un foret neuf de 0,7 mm, à une vitesse très très lente, pour ne pas le faire fondre le vitrage.
IMG_20240306_160000.jpg
.
J'ai pris de la corde à piano de 0,5 mm de diamètre.
La passer entièrement à la paille de fer, pour faciliter la soudure plus tard.
On replie le bout sur 2 mm, et on l'aplatit.
IMG_20240306_160002.jpg
.
Ensuite à 7 mm, on plie à 90°, voir un angle de 85°en pliant un peu plus.
On plie la suite à 90°, tout en faisant un angle de 45° avec le premier morceau.
On plie enfin à 90° pour faire le dernier bout qui sera collé sous le pare-brise.
IMG_20240306_160004.jpg
.
On coupe des bouts de 12 mm, pour les souder sur les bras.
J'ai soudé avec un fer à souder classique. Vérifier en titillant l'archet, que la soudure tient bien.
IMG_20240306_160006.jpg
.
Dans des bandes de carton noir de 2 mm, on fait un trou de 0,7 mm en haut.
Le plus technique, c'est de passer la bande noire, en mettant en place ces essuie-glaces.
C'est collé à la néoprène transparente.
IMG_20240306_160010.jpg
.
Ne pas hésiter à acheter une bonne longueur de corde à piano, il m'a fallu réaliser une dizaine d'essuie-glace, avant de commencer à les faire correctement. Mais maintenant, vous avez déjà les bonnes cotes.
A+
Modifié en dernier par Jean-Luc92 le 07 mars 2024, 22:53, modifié 7 fois.
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Re: Changement de moteur pour une BB 67001 LIMA, par un RC500-KT-14440

Message par Jean-Luc92 »

Et ça donne cela.
IMG_20240306_160020.jpg
IMG_20240306_160022.jpg
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Re: Changement de moteur pour une BB 67001 LIMA, par un RC500-KT-14440

Message par OUEST7627 »

superbe et merci de nous donner en détail ton travail, c'est très intéressent:D
FP68
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Re: Changement de moteur pour une BB 67001 LIMA, par un RC500-KT-14440

Message par FP68 »

Excellent, belle démo du savoir faire ! Merci
Membre du CDZ n°1414
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Re: Changement de moteur pour une BB 67001 LIMA, par un RC500-KT-14440

Message par pelican »

Plus vrai que nature :bravo:
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Re: Changement de moteur pour une BB 67001 LIMA, par un RC500-KT-14440

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour

Voici mon aménagement intérieur des BB67001 LIMA, dernière mouture.
Ca va tenir sur plusieurs messages, afin de donner le maximum de détail.

Je place gratuitement les fichiers d'impression au format ".pdf" en téléchargement, dans les messages suivants.
Désolé d'avance pour la longueur des explications.


Si l'on a changé les vitrages par un vitrage souple, imprimer le fichier : Lima O - Cabines version 2 - Vitrage souple.pdf
J'ai imprimé sur du papier moyennement épais, Clairefontaine couleur abricot, référence 972641 en 50x70 cm, recoupé au format A4. L'avantage de ce papier, c'est qui est lisse et donne une impression bien nette dans une imprimante laser.

Passer obligatoirement un vernis aérosol (Légèrement), sinon les impressions vont s'abimer lors des manipulations.
Découper les formes, et passer un coup de stylet pour marquer les futurs pliages en pointillés.
IMG_20240305_091940.jpg
.
Imprimer sur une feuille blanche classique, le fichier : Lima O - Cabines version 2 - Fond en carton.vsd
Découper l'intérieur d'une forme.

Cette forme va servir de gabarit à une feuille cartonnée assez solide.
Découper la feuille cartonnée.
IMG_20240305_091942.jpg
.
Le carton Clairefontaine est moyennement épais, et supporte mal les pliages.
Pour renforcer les zones de pliages, coller des bouts de ruban type Kapton, fin, souple et indéchirable. Ne coller que des petits bouts comme sur les photos, pour laisser une surface de collage.

Enlever les zones de ruban en trop.
Pour la paroi de séparation, vérifier que le dos en carton est plus étroit que la paroi imprimée. Bien respecter les échancrures du bas pour les rabats.
Coller à la néoprène le carton sur la paroi.
IMG_20240305_091944.jpg
.
Pour le tableau du pupitre, coller la patte centrale, en vérifiant l'angle de 90°.
Ensuite coller le pupitre, précautionneusement. C'est la partie la plus délicate du montage.
Et enfin, coller les deux autres pattes, puis une fois sec, découper le bout des pattes qui dépasse.
IMG_20240305_091946.jpg
.
Imprimer sur une feuille blanche ordinaire, le fichier : Lima O - Cabines compléments.pdf
Passer obligatoirement un vernis aérosol (Légèrement), sinon les impressions vont s'abimer lors des manipulations.
Découper les pupitres.
Les mettre en forme, et déposer de la colle néoprène transparente dans les coins, pour qu'ils tiennent en forme tout seul. Laisser bien sécher.
Passer un coup de feutre noir sur les échancrures.
IMG_20240305_091948.jpg
...
Modifié en dernier par Jean-Luc92 le 14 mars 2024, 20:50, modifié 3 fois.
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Re: Changement de moteur pour une BB 67001 LIMA, par un RC500-KT-14440

Message par Jean-Luc92 »

…la suite…

Découper les manipulateurs.
Coller deux rectangles superposés. Je colle à la UHU, pour avoir le temps de les positionner.
Coller le rectangle avec le manipulateur dessus.

Coller enfin un dernier rectangle dessus.
Coller le pupitre et le manipulateur sur le tableau.
Nota : Si l'ombre du manipulateur imprimé sur le tableau gêne, la feuille "Complément" contient des tableaux sans manipulateur.
IMG_20240305_091950.jpg
.
Pour ajouter du relief de la paroi de séparation, imprimer les volants, deux petits cercles et les divers rectangles.
Passer un coup de feutre noir (Pas indélébile car trop fluide), sur les bords des découpes. Pour cela, les poser à plat sur une feuille, et passer le feutre autour.
IMG_20240305_091952.jpg
.
Coller les deux cercles rehausseurs sur la paroi.
Coller un des volants sur ces cercles. J'ai mis à disposition six volants avec des orientations différentes.
Coller les petits rectangles en superposition.
IMG_20240305_091954.jpg
IMG_9061-1920.jpg
...
Modifié en dernier par Jean-Luc92 le 18 mars 2024, 13:52, modifié 4 fois.
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