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...

Changement de moteur pour une BB 67001 LIMA, par un RC500-KT-14440

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
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Jean-Luc92
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Re: Changement de moteur pour une BB 67001 LIMA, par un RC500-KT-14440

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour

Aujourd'hui, j'ai collé les grilles des ventilateurs. Je colle ces grilles avant de mettre en place les vitrages, pour éviter de mettre de la colle sur ces vitrages.

J'ai découpe un rond de carton de 1 mm d'épaisseur pour servir de cale au collage.
Placé sous la grille pendant le collage, cela me permet d'avoir une grille légèrement encastrée. Ca cache les défauts de soudure du grillage, et je trouve cela plus esthétique.

Lors d'essais de mise en place, on voit que des pattes sont trop proche ou trop loin du toit.
Grille retirée, je tords les pattes avec deux pinces, pour qu'elles soient proches du toit, sans tordre le cercle de métal.

On vérifie la planéité de la grille, une dernière fois juste avant de la coller.
C'est collé à la Néoprène transparente, en deux couches.
IMG_20240220_140290.jpg
IMG_20240220_140292.jpg
.
L'aspect me plait beaucoup.
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Re: Changement de moteur pour une BB 67001 LIMA, par un RC500-KT-14440

Message par FP68 »

Belle avancée. Une question cependant: quel moyen utilisé pour plaquer les câbles le long de la paroi de là cabine, STP ?
Ce sont les « bouts » des mains montoires recourbées ?
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Jean-Luc92
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Re: Changement de moteur pour une BB 67001 LIMA, par un RC500-KT-14440

Message par Jean-Luc92 »

Oui, ça tient avec le fil de fer des mains montantes.

Et le ruban adhésif, c'est du Kapton : https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-k ... l.search.0
Il est assez solide et très fin. Il peut servir à isoler un décodeur d'un châssis métallique.

Je n'ai pas voulu faire des connexions électrique sous les feux, pour passer les fils directement vers le châssis. Je me retrouve donc avec des fils en cabine assez visibles. Pour les cacher, je vais mettre un bout de ruban grande surface pour le masquage. Il a l'avantage d'être de couleur beige.
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Jean-Luc92
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Re: Changement de moteur pour une BB 67001 LIMA, par un RC500-KT-14440

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour

Maintenant que les grilles sont collées, je passe à la mise en place du vitrage.

J'imprime la feuille A4, disponible en téléchargement dans les pages précédentes (Page n° 2) https://cercleduzero.org/forum/download ... p?id=54869.

Je prends une feuille transparente un peu épaisse (0,2mm d'épaisseur).
Je pose la feuille transparente sur la page imprimée.

Je décale les deux feuilles d'1 cm, pour pouvoir les attacher ensemble avec du scotch (Retourner les feuilles pour coller les bouts restant).
Prendre une lame neuve, pour couper proprement le vitrage.

Important les 8 traits rouges ! Inciser sur 1 à 2 mm de long, tous les vitrages pour avoir des repères pour la suite.
IMG_20240220_153000.jpg
Une fois la vitre découpée, inciser de la manière suivante (Traits rouges) pour avoir en tout, 5 incisions d'un coté et 8 de l'autre. Cela va faciliter la courbure du vitrage.


Plier le vitrage au centre, sur une tige pas trop dure pour ne pas le marquer. Pour le centre, faire un pliage modéré, sinon les deux vitres avant seront en creux.
Plier ensuite les cotés, en plusieurs fois en décalant la tige, car la forme est assez subtile.
Arrondir légèrement les deux vitres avant, bombage vers l'extérieur, pour éviter d'avoir un creux une fois la vitre en place.
IMG_20240220_153002.jpg
.
Ca rentre pilepoil.
Remarque : Le vitrage ne va pas jusqu'aux butées du toit, mais vérifier que la distance par rapport au toit est identique des deux cotés.

Ca coince souvent au niveau des angles en haut près du toit. Il faut parfois reprendre 10 fois la courbure pour que ça centre.
Si jamais, ca rentre mal, reprendre le pliage des courbures d'angle, et refaire des incisions supplémentaires la où il en manque.
Vérifier aussi, que les buttées à droite et à gauche du vitrage soient propres.

Si vraiment ça gondole encore, couper ½ mm au bout du vitrage.
Attention, ne pas en couper plus, sinon le vitrage ne va pas se coller dans l'angle, et va laisser un jour important avec les montants.
IMG_20240220_153004.jpg
IMG_20240220_153006.jpg
.
C'est tellement transparent, qu'il va falloir peaufiner l'intérieur de la cabine.

Pour le moment ça tient tout seul.
J'ai laissé les vitrages en place 24 heures, pour vérifier que ça ne se gondole pas. J'ai du en reprendre un, pour refaire la courbe dans un angle, avant le prochain collage.

Il faut que je trouve un moyen de coller correctement cela, sans marquer le vitrage, sans doute juste en bas à la Néoprène transparente.

Le gabarit imprimé est d'une grande aide pour cette réalisation.
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Re: Changement de moteur pour une BB 67001 LIMA, par un RC500-KT-14440

Message par FP68 »

Merci pour la réponse et le « truc » pour le vitrage.
Membre du CDZ n°1414
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Jean-Luc92
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Re: Changement de moteur pour une BB 67001 LIMA, par un RC500-KT-14440

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour

J'ai collé les ventilateurs et leurs cheminées, car les travaux intérieurs sont presque finis.
Il me restera à poser le décor de la cabine, mais je préfère coller les ventilateurs avant.

Je commence par positionner les cheminées dans la caisse, et j'appuie dessus pour marquer le papier.
Je découpe alors petites entailles pour laisser passer les tiges qui tiennent les grilles de ventilation.
IMG_20240220_222855.jpg
.
C'est collé à la Néoprène transparente. Les cercles autour des tubes ont un coté aplati, à mettre dans le bon sens pour pouvoir coller les deux cheminées l'une à coté de l'autre.
J'ai remplacé les ronds en papier qui font office de socle pour les ventilateurs, par du carton fin gris. Le papier épais que j'avais utilisé c'était gondolé avec la peinture.
Ces cercles gris sont collés avec juste deux points de colle, pour être démonté si besoin.
IMG_20240220_223108.jpg
.
Une fois installé, c'est assez solide.
IMG_20240224_161720.jpg
IMG_20240224_161723.jpg
IMG_20240224_161726.jpg
.
Pour l'aménagement intérieur et son pupitre imprimé, je suis entrain de réaliser une deuxième version plus facile à installer.
Avec les leds et les fils à l'intérieur de la cabine, il est difficile d'installer le premier aménagement prévu pour une locomotive Lima non modifiée.
Cette version sera en deux ou trois parties, et plus robuste.

Et pour les essuie-glace, il va falloir que je trouve un moyen de les fixer solidement pour pas qu'ils soient arrachés ?

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Modifié en dernier par Jean-Luc92 le 24 févr. 2024, 18:57, modifié 1 fois.
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Re: Changement de moteur pour une BB 67001 LIMA, par un RC500-KT-14440

Message par OUEST7627 »

je suis en train de relire ton post en détaille et je prends des idées pour celle que je suis en train de modifier comme pour fabriquer des main montoires pour accéder à la cabine, c'est super, merci et bien d'autres détails.

merci
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Jean-Luc92
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Re: Changement de moteur pour une BB 67001 LIMA, par un RC500-KT-14440

Message par Jean-Luc92 »

Pour les mains montoires, le fil de fer est un peu mou. Il a l'avantage de se remettre facilement en place, en le soulevant avec un ongle.

La corde à piano ou les tiges en laiton seraient peut être mieux, mais il faut pouvoir les plier sans les casser.

Mais si c'était à refaire, je garde mon fil de fer de 0,7 mm de diamètre. Et surtout percer les trous avant peinture.

N'hésiter pas à compléter mes informations, car je me suis souvent creuser la tête pour trouve des solutions et j'ai parfois tout démonter pour refaire autrement.

Avez vous déjà commencé à la bricoler votre Lima ?
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Re: Changement de moteur pour une BB 67001 LIMA, par un RC500-KT-14440

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour
On passe à la phase intégration, où tout ce que l'on a prévu doit rentrer dans la locomotive.

J'aime bien le rendu des cabines avec la profondeur pour placer un conducteur. Il faut donc revoir la façon de lester cette locomotive, pour installer le décor coté moteur.

Je peaufine mes impressions papier, et j'attends encore un peu avant de les mettre à disposition ici, car ça évolue encore tous les jours.

Je viens de mettre au point ma version du pupitre en relief.
J'ai commencé par essayer de réaliser un pupitre ressemblant, mais c'est fragile et pas facile à monter. Et, en plus une fois en place on ne voit pas les instruments du pupitre, car la face est très inclinée.
IMG_20240302_210319.jpg
.
Après ce premier essai à gauche en blanc, j'ai réalisé des impressions en noir avec une pente beaucoup plus faible.
.
IMG_20240302_210333.jpg
IMG_20240302_210341.jpg
IMG_20240302_210348.jpg
IMG_20240302_210409.jpg
.
En vrai, c'est encore mieux qu'en photos.
Et la du coup, c'est très facile à réaliser. Les pupitres noirs ont une hauteur de 2 mm.
J'ai aussi fait des essais de manipulateur et de volant de frein en relief.

Les prochaines planches à imprimer pour le décor des cabines seront très faciles à réaliser et à installer. Par contre, elles nécessitent d'avoir des mains montoires en fils de fer qui est plié à l'intérieur. Sans ce fil de fer, ce sera aussi facile à installer, mais il faudra bien prendre ses repères avant collage.

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Re: Changement de moteur pour une BB 67001 LIMA, par un RC500-KT-14440

Message par Mauro »

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