Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Fête de la Vapeur Longueville

Ne renseigner ici que des informations concernant les manifestations, ou réunions, présentant un intérêt pour le modélisme ferroviaire.
Répondre
Avatar du membre
141R1006
Gold
Messages : 235
Enregistré le : 28 juin 2018, 09:58
Localisation : La Varenne St Hilaire
A remercié : 9 fois
A été remercié : 34 fois

Fête de la Vapeur Longueville

Message par 141R1006 »

Bonjour,

Il vous reste une journée pour prendre part à la fête de la Vapeur organisée par l'AJECTA ce WE du 8 mai. Elle se tient au dépôt musée de Longueville (77) avec un nombre impressionnant de matériel invité.

Des trains historiques circuleront tout le WE.

Forfaits 1 Jour: Pleins Tarifs :75€ Tarif Réduit 55€

Une exposition avec des fabricants, antiquaires,associations se tiendra sous la rotonde.
Rotonde_Mai_2023_v2-2-scaled.jpg
Capture d’écran 2023-05-08 à 00.11.04.jpg
15machines.jpg
9locovapeur-1024x1024-1.jpg
https://www.ajecta.fr
Modifié en dernier par 141R1006 le 08 mai 2023, 10:27, modifié 3 fois.
Membre de l'AFAN et du Cercle du Zéro (1273). Le N pour l'encombrement et le 0 pour le détail et le plaisir de souder du bronze et du laiton !
Avatar du membre
141R1006
Gold
Messages : 235
Enregistré le : 28 juin 2018, 09:58
Localisation : La Varenne St Hilaire
A remercié : 9 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Fête de la Vapeur Longueville

Message par 141R1006 »

Longueville_Gare_Depot_Stade_NB_v1.jpg
prog-circu2-scaled.jpg
Fichiers joints
grille-scaled.jpg
Membre de l'AFAN et du Cercle du Zéro (1273). Le N pour l'encombrement et le 0 pour le détail et le plaisir de souder du bronze et du laiton !
bete a essai
Expert
Messages : 103
Enregistré le : 23 févr. 2021, 22:15
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fête de la Vapeur Longueville

Message par bete a essai »

Bonjour à Tous
Certainement une fête magnifique, et même si le soutien financier à l'AJECTA est nécessaire., 75€ pour le droit d'entrée ça pique un peu , alors une sortie à 2...
Informations complémentaires et utiles avant de se déplacer.
Jean-Marc
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4974
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 176 fois
A été remercié : 177 fois

Re: Fête de la Vapeur Longueville

Message par cdz183 »

Voui, au lieu de 4€ l'entrée d'habitude ... ça fait cher la circulation vapeur ! :shock:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
141R1006
Gold
Messages : 235
Enregistré le : 28 juin 2018, 09:58
Localisation : La Varenne St Hilaire
A remercié : 9 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Fête de la Vapeur Longueville

Message par 141R1006 »

Bah, pour ceux qui ont réservé en mars, c'était 10 € de moins et une telle concentration de matériel est rare, sauf à Mulhouse.

Et là, aucun risque que " les participants soient entassés et que le vacarme finisse par être insupportable", sauf quand retentissent simultanément les sifflets de deux 141 R, une 241 P, trois 140C simultanément !

Ayant été élevé à la porte du dépôt de Lyon-Mouche, j'ai aimé faire découvrir à mon fils "le bruit et les odeurs" de mon enfance, et même si la nostalgie a un coût, une telle expérience une fois dans sa vie n'a pas de prix :boulrep:

Et effectivement, l'AJECTA a bien besoin de fonds pour entretenir ses collections et remonter la malheureuse 241 P 30 .
Membre de l'AFAN et du Cercle du Zéro (1273). Le N pour l'encombrement et le 0 pour le détail et le plaisir de souder du bronze et du laiton !
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3101
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 66 fois

Re: Fête de la Vapeur Longueville

Message par stratus »

J'ai un temps envisagé de m'y rendre en (presque) voisin de WE, mais très honnêtement le prix m'a refroidi.

Que l'AJECTA ait besoin de fonds, certes, mais ils ne sont pas les seuls.

Si ils y trouvent leur compte avec ce tarif, tant mieux pour eux.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
141R1006
Gold
Messages : 235
Enregistré le : 28 juin 2018, 09:58
Localisation : La Varenne St Hilaire
A remercié : 9 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Fête de la Vapeur Longueville

Message par 141R1006 »

Le prix du billet ne rentre pas que dans les caisses de l'AJECTA, mais finance aussi les associations qui convoient leurs matériels à Longueville, l'entretiennent et le font fonctionner, plus la redevance à SNCF Réseau qui n'est pas symbolique.Les bénévoles qui encadrent la manifestation ne coûtent rien.

En ce qui me concerne, je préfère payer 65 euros pour une journée à Longueville entouré de matériel extraordinaire qu'une place pour voir jouer le PSG, ou autre club. C'est une histoire de goûts, de moyens et de priorités.

Mais comme dit la chanson, chacun fait ce qui lui plait, plait, plait....et votre choix est respectable :roule:
Fichiers joints
Capture d’écran 2023-05-08 à 14.19.47.jpg
Membre de l'AFAN et du Cercle du Zéro (1273). Le N pour l'encombrement et le 0 pour le détail et le plaisir de souder du bronze et du laiton !
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3101
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 66 fois

Re: Fête de la Vapeur Longueville

Message par stratus »

141R1006 a écrit : 08 mai 2023, 14:26 Le prix du billet ne rentre pas que dans les caisses de l'AJECTA, mais finance aussi les associations qui convoient leurs matériels à Longueville, l'entretiennent et le font fonctionner, plus la redevance à SNCF Réseau qui n'est pas symbolique. Les bénévoles qui encadrent la manifestation ne coûtent rien.
Pour avoir été trésorier pendant 5 années d'une association de trains touristiques je connais bien ce type de fonctionnement et je me suis souvent battu avec les autres membres du CA pour rehausser certaines des prestations que je jugeais trop dérisoires voire symboliques. Mais il y a un juste milieu, à mon humble avis. Je ne suis pas non plus prêt à débourser le moindre €uro pour un club de foot même si l'AJA me tent, géographiquement, les bras mais, comme on dit, "comparaison n'est pas raison"..

Espérons pour l'AJECTA qu'ils s'y retrouvent. Peut-être qu'en relevant le montant de l'entrée "traditionnelle" qui, elle, est plus que raisonnable ils se constitueraient "un petit matelas" pour leur évènementiel majeur ?

Ne plus dépendre de la SNCF pour les faisceaux de voies n'est pas aussi avantageux qu'il n'y paraît à première vue. L'AATY a dû débourser un peu plus de 20.000 €uros l'année passée pour l'achat de traverses et a dû mobiliser ses bénévoles pour la pose pendant la basse saison afin de pouvoir continuer à recevoir l'agrément du STRMTG autorisant les circulations.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
X3876
Platinum
Messages : 582
Enregistré le : 04 avr. 2015, 12:25
Localisation : Bourgogne Urzy
A remercié : 15 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Fête de la Vapeur Longueville

Message par X3876 »

Certes le prix d'accès à Longueville est élevé mais quand on connaît les tarifs de péages de la SNCF, plus la journée du cadre Traction, plus les achats de charbon ou fuel, d'huile et d'eau, vous n'imaginez pas ce que les associations en charge de locomotives à vapeur doivent payer pour une seule circulation....Et encore, je n'inclus pas les frais de location des bâtiments abritant les matériels et leurs frais d'électricité, chauffage et eau.
Bref tout a un coût, surtout un train à vapeur.
Tiens, juste pour info, la 141 R 420 que je connais particulièrement bien, doit subir une grosse révision. Celle-ci a un coup estimé de 200 000€ sans compter les éventuelles remises en état imposées par les défauts qui seront décelés lors des divers contrôles (magnétoscopie, ressuage, UV, etc...).
CdZ Bourgogne
BR33
Platinum
Messages : 634
Enregistré le : 19 févr. 2015, 20:23
A remercié : 10 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Fête de la Vapeur Longueville

Message par BR33 »

141R1006 a écrit : 08 mai 2023, 14:26 .......Les bénévoles qui encadrent la manifestation ne coûtent rien.

En ce qui me concerne, je préfère payer 65 euros pour une journée à Longueville entouré de matériel extraordinaire qu'une place pour voir jouer le PSG, ou autre club. C'est une histoire de goûts, de moyens et de priorités.
Ah bon, moi qui croyait que les conducteurs étaient payés un million par mois ??? Je dois me tromper de sport ?

Plus sérieux, je ne sais comment ils font face à de telles dépenses, et si on peut applaudir les "mécaniciens/magiciens..." et autres actifs, il faut aussi applaudir les dirigeants qui sont toujours à la recherche d'argent avec plein de zéro à la fin ! Chapeau bas à l'ensemble !
Bertrand.......
Répondre