Onlydiesel a écrit : ↑02 mai 2023, 19:21
Qui pourrait nous en dire plus sur la gare de Chatillon sur Seine concernant le type de batiments (BV, Remise à loco,etc) ?
La ligne de Chatillon sur Seine à Nuits sous ravieres est PLM, tandis que la ligne Chatillon sur Seine à Chaumont et/ou Is Sur Tille est EST.... Merci
Bonjour,
la gare de Chaillon sur seine, de nos jours...
côe "ville"
côté "voie":
Elle à vendre, peut-être même vendue aux enchères : mise à prix 36000€ selon le site "Agorastore", et son annonce de novembre dernier
"bâtiment classé "historique" de 491 mètres carrés sur deux niveaux dont un rez-de-chaussée de 375 m2"
Bien sur, les "emprises" sont à l''avenant:
crédit photo SHTI C.Baujard
Alors "qu'avant", c 'était...çà:
crédit SHTI
IL faut dire que l'endroit a été fortement bombardé par la R AF, le 12 août1944, comme Is sur Tille, un mois plus tard, e même ...Poinson Beneuvre dont j 'ai retrové cette photographie "d'après crime":
Quant la ligne de "Troyes à Gray", les "recherches" de mes petits camarades historiens d'Is sur Tille, permettent d'appendre que la ligne de Chaillon à Is (56,1 km), a été ouverte en 1882, par la compagnie de l'est, celle vers Gray (46 km) seulement 6 ans plus tard. L'autorisation avait été donnée par un vote "à la chambre" , le 31 décembre 1975 ( pour la première).
La liaison avec Troyes, au départ de Chatillon, s'était faite, quant à elle, dès 1968, toujours par la Cie de l'Est.
Le PLM s'était, effectivement, chargé 4 ans avant, de construire la ligne rejoignant la ligne impériale à Nuits sous ravière, sans doute en plusieurs tronçons ouverts successivement.
Et je précise enfin, qu'outre Didier Leroy (le temps des omnibus), beaucoup de monde s'est intéressé à la ligne, avec parfois des propos ...différents des siens.
Je peux citer, par exemple, un article de Guy Thibaut, paru dans le journal "le bien public" du 19 septembre 1999; un autre des "amis du chatillonnais" publié dans "le Chatillonnais e l'Auxois" du 24 septembre 2015rt
(qui sont quelque part dans mon "brol", mais où?)
Ou encore, la vie du rail n° 1441 et 1457 de 1974...
Je précise qu'il n'y a plus beaucoup de témoins vivants du passé de la ligne, sur place, et leurs souvenirs sont ...confus, comme j'ai pu m'en rendre compte il y a deux jour, lorsque nous avons assisté ensemble à l'arrêt en gare d'Is sur Tille de la circulation 801.011, emmenée par la 241P du Creusot et la 140C de Nîmes. Du reste, plusieurs avaient mon âge, ou étaient plus jeunes...