Le PV de la réunion du 05/04 a été envoyé par mail
(En cas de non réception, contactez un membre du bureau, l'admin ou un modo)
...
La Boutique du Cercle est rouverte depuis l'AG
(Vu le nombre de messages à ce sujet, la com était mal passée, désolé)

Lignes CFE / CFTA de l'Etoile de Gray et de Chatillon sur Seine

Concerne les réseaux ayant existé pour lesquels vous possédez une carte postale ou une photo, qui donne envie de le reproduire à notre échelle. Merci d'indiquer la région dans le titre des nouveaux sujets.
jpamariglio
Debutant
Messages : 18
Enregistré le : 19 avr. 2016, 16:26
Localisation : Région Parisienne sud

Re: Lignes CFE / CFTA de l'Etoile de Gray et de Chatillon sur Seine

Message par jpamariglio »

Bonjour Bernard21.
Je dirais vers 1952, j'étais un enfant et avec mes parents nous prenions la correspondance à Troyes, pour Pothières en Côte d'or, quelques stations avant Chatillon Sur Seine. C'était une 130 B de la SNCF qui en général, tractait le convoi.
Onlydiesel
Expert
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2023, 16:58
A été remercié : 109 fois

Re: Lignes CFE / CFTA de l'Etoile de Gray et de Chatillon sur Seine

Message par Onlydiesel »

Juste en dessous du depot de Chatillon sur Seine il y avait une usine embranchee. La BB 4810 y a emmené un tombereau vide, et repris un tombereau chargé de ferraille. C'était en 1997.
20230503_173230.jpg
Onlydiesel
Expert
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2023, 16:58
A été remercié : 109 fois

Re: Lignes CFE / CFTA de l'Etoile de Gray et de Chatillon sur Seine

Message par Onlydiesel »

Erreur, c'est la BB 4816....
Onlydiesel
Expert
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2023, 16:58
A été remercié : 109 fois

Re: Lignes CFE / CFTA de l'Etoile de Gray et de Chatillon sur Seine

Message par Onlydiesel »

Passage à Bar sur Seine d'une BB 4800 en provenance de Troyes et à destination de Polisot et de son silo "Soufflet" pour y prendre une rame complète de wagons cerealiers. 1997
20230503_173354.jpg
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 378
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Localisation : Dijon
A remercié : 14 fois
A été remercié : 128 fois

Re: Lignes CFE / CFTA de l'Etoile de Gray et de Chatillon sur Seine

Message par bernard21 »

Onlydiesel a écrit : 02 mai 2023, 17:41 A Gray en 1999, ce convoi de trois locos est de retour du chantier du Tunnel sous la Manche.
Et, 25 ans plus tôt, le long du même bâtiment, on voyait des choses comme celle-là:
Gray.jpg

Sans compter une "foultitudes " d'accessoires de machines à vapeur, comme ceux-là:
Gray 2.jpg
Mais, il y avait aussi des compresseurs Fives-Lille, bicompound et même un "petit cheval, des écrans pare fumée, et encore nombre d'accessoires.

Chacun son époque :oops:
1127
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 378
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Localisation : Dijon
A remercié : 14 fois
A été remercié : 128 fois

Re: Lignes CFE / CFTA de l'Etoile de Gray et de Chatillon sur Seine

Message par bernard21 »

X3876 a écrit : 02 mai 2023, 14:26 De passage à Is sur Tille avec un convoi funéraire :Ange2 , j'avais photographié le 11/03/2008 cette 3 pattes Sud Est abandonnée. Y'est-elle encore?

B8t Is s tille 4 110308.JPG
Je reste intrigué par cette voiture que je n'avais jamais remarquée (et pourtant, j'ai arpenté le lieu, comme tout bon "régional de l'étape"..." :).

Mais, c'est surtout parce que je ne parviens pas à "localiser" l'endroit de la prise de vue même si la "montagne" que l'on distingue à l'arrière plan, à gauche, laisse à penser qu'elle puisse avoir été prise là où les troupes américaines avaient installé leur "camp", en 1917":
camp américain.jpg
Ce qui situerait, effectivement, le lieu à la frontière de la gare régulatrice française, les yeux étant tournés vers le "passage" de la ligne pour Chatillon situé à droite de la "montagne" [sur la photo de la voiture), juste derrière celle-ci.

Et, comme de de toutes façons, c'est forcément loin de la gare et des "routes" :arrow: d'où mon appel aux souvenirs du photographe :)



,
Modifié en dernier par bernard21 le 03 mai 2023, 18:49, modifié 1 fois.
1127
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 378
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Localisation : Dijon
A remercié : 14 fois
A été remercié : 128 fois

Re: Lignes CFE / CFTA de l'Etoile de Gray et de Chatillon sur Seine

Message par bernard21 »

jpamariglio a écrit : 03 mai 2023, 12:44 Bonjour Bernard21.
Je dirais vers 1952, j'étais un enfant et avec mes parents nous prenions la correspondance à Troyes, pour Pothières en Côte d'or, quelques stations avant Chatillon Sur Seine. C'était une 130 B de la SNCF qui en général, tractait le convoi.
Comme celle-là ?
130%20B%20465%2024091966%20Bazin%20FACS%205.jpg
Au vu de sa voie de stationnement, elle arrivait de Chatillon, en service régulier de voyageurs (puisque fin officielle, le 3 mars 1969..).

Mais si la machine était "SNCF", on peut penser au vu de la date, qu'elle était sous exploitation "CFTA" (en 1952, et depuis 1934, c''était plutôt la "société des chemins de fer économiques").
1127
Avatar du membre
X3876
Platinum
Messages : 582
Enregistré le : 04 avr. 2015, 12:25
Localisation : Bourgogne Urzy
A remercié : 15 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Lignes CFE / CFTA de l'Etoile de Gray et de Chatillon sur Seine

Message par X3876 »

Je reviens sur la photo de la 3 pattes à Is sur Tille. On était garé dans le faisceau à l'est du BV avec notre rame de matériel radié que nous convoyons de Saincaize à Conflans Jarny. Le stationnement devant durer, j'avais repéré cette vieille voiture à une centaine de mêtres après la gare, au milieu d'un terrain vague.
Modifié en dernier par X3876 le 03 mai 2023, 20:02, modifié 1 fois.
CdZ Bourgogne
Onlydiesel
Expert
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2023, 16:58
A été remercié : 109 fois

Re: Lignes CFE / CFTA de l'Etoile de Gray et de Chatillon sur Seine

Message par Onlydiesel »

20230503_191400.jpg
L' UM BB 66497 + 66500 descend sur l'EP John Deere d'Arc-les-Gray pour y prendre deux wagons chargés de materiels agricoles.
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 378
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Localisation : Dijon
A remercié : 14 fois
A été remercié : 128 fois

Re: Lignes CFE / CFTA de l'Etoile de Gray et de Chatillon sur Seine

Message par bernard21 »

X3876 a écrit : 03 mai 2023, 19:06 Je reviens sur la photo de la 3 pattes à Is sur Tille. On était garé dans le faisceau à l'est du BV avec notre rame de matériel radié que nous convoyons de Saincaize à Conflans Jarny. Le stationnement devant durer, j'avais repéré cette vieille voiture à une centaine de mêtres après la gare, au milieu d'un terrain vague.
Bonjour,

je m'étais mépris sur le sens du mot "funéraire" :oops: J'aurais pourtant bien du y penser.... :)

Mais, à la description, je crois pouvoir confirmer ma première hypothèse : ce serait sur le faisceau de réception qu'on aperçoit sur cette vue aérienne google earth

Ces voies sont bel et bien celles héritées de la "gare régulatrice" française qui était établie bien à l'est du BV d'Is sur Tille, juste après la bifurcation pour Chaillon sur seine, mais quand même à "plusieurs" centaines de mètres du BV (je sais de quoi je pale, je les ai parcourus à pied, ce matin...).


Ce sont celles, qu'on aperçoit tout en bas à gauche de ce plan dit du "camp américain" de 1917 dont toutes les installations (dont le plan ne donne qu'une moitié) ont disparu, aujourd'hui, et qui, après avoir été longtemps, effectivement, un terrain vague, commence à recevoir toutes sortes d'installations et d'entreprises.
plan  3.jpg
Et, précisément à l'endroit pointé par la première flèche où était ce qu'on appelle le "transit", lui aussi aujourd'hui disparu :

Tout l'endroit avait fait l'objet de "fouilles archéologiques ferroviaires", il y a moins d'une dizaine d'années, avant d'être "bulldozerisé "en vue de l'installation d'une zone artisanale.

Et la malheureuse "3 pattes" n'y a vraisemblablement pas survécu, comme je suis encore allé m'en assurer ce matin (encore qu'i y ait tellement de végétation que je n'ai peut-être pas tout vu, même si c'est quand même assez improbable, vu la "taille" de l'objet).

Mais ce qui m'intrigue, c'est que je n'ai pas réussi à la voir, non plus, sur les applications "remonter le temps" de l'IGN et de Gogole. Ou alors je ne regarde pas au bon endroit.

Mais j'essayerai, à l'occasion, de demander à droite et à gauche si quelqu'un s'en souvient et si elle ne sert pas, par hasard, de "poulailler" à quelqu'un.
Fichiers joints
le tgransit marcilly-sur-tille-3.jpg
camp americain.jpg
1127
Répondre