Lignes CFE / CFTA de l'Etoile de Gray et de Chatillon sur Seine

Concerne les réseaux ayant existé pour lesquels vous possédez une carte postale ou une photo, qui donne envie de le reproduire à notre échelle. Merci d'indiquer la région dans le titre des nouveaux sujets.
Avatar du membre
X3876
Platinum
Messages : 582
Enregistré le : 04 avr. 2015, 12:25
Localisation : Bourgogne Urzy
A remercié : 15 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Lignes CFE / CFTA de l'Etoile de Gray et de Chatillon sur Seine

Message par X3876 »

De passage à Is sur Tille avec un convoi funéraire :Ange2 , j'avais photographié le 11/03/2008 cette 3 pattes Sud Est abandonnée. Y'est-elle encore?
B8t Is s tille 4 110308.JPG
CdZ Bourgogne
Onlydiesel
Expert
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2023, 16:58
A été remercié : 109 fois

Re: Lignes CFE / CFTA de l'Etoile de Gray et de Chatillon sur Seine

Message par Onlydiesel »

La remise du dépôt de Chatillon su Seine, avec sa grue à eau PLM... Cette grue à eau est sauvegardée est a été disposée en gare de Burnhaupt en Alsace (Ch de F de la Doller)
20230502_172439.jpg
Onlydiesel
Expert
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2023, 16:58
A été remercié : 109 fois

Re: Lignes CFE / CFTA de l'Etoile de Gray et de Chatillon sur Seine

Message par Onlydiesel »

A Gray en 1999, ce convoi de trois locos est de retour du chantier du Tunnel sous la Manche. BB 4036, BB 4032 et Y 6200.
Les BB 4032 et 36 ont pour ce chantier été équipées de filtres à fumées d'échappement bien disgracieux. Ceux ci ont été retirés peu après.
20230502_172536.jpg
Onlydiesel
Expert
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2023, 16:58
A été remercié : 109 fois

Re: Lignes CFE / CFTA de l'Etoile de Gray et de Chatillon sur Seine

Message par Onlydiesel »

Ça creozote a Gray... une rame de wagons chargés de poteaux en bois prête au depart.
20230502_172729.jpg
L'embranchement John Deere d'Arc-les-Gray expediait des presses à balles rondes par wagons :
20230502_172638.jpg
Aujourd'hui ces activités ont disparu, il ne subsiste que quelques trains complets de céréales....
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 15 fois

Re: Lignes CFE / CFTA de l'Etoile de Gray et de Chatillon sur Seine

Message par BERTHELEMY »

Onlydiesel a écrit : 02 mai 2023, 17:36 La remise du dépôt de Chatillon sur Seine, avec sa grue à eau PLM... Cette grue à eau est sauvegardée est a été disposée en gare de Burnhaupt en Alsace (Ch de F de la Doller)
C'est une grue Est... (ou unifiée SNCF).
Onlydiesel
Expert
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2023, 16:58
A été remercié : 109 fois

Re: Lignes CFE / CFTA de l'Etoile de Gray et de Chatillon sur Seine

Message par Onlydiesel »

Merci pour la correction...
Onlydiesel
Expert
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2023, 16:58
A été remercié : 109 fois

Re: Lignes CFE / CFTA de l'Etoile de Gray et de Chatillon sur Seine

Message par Onlydiesel »

Qui pourrait nous en dire plus sur la gare de Chatillon sur Seine concernant le type de batiments (BV, Remise à loco,etc) ?
La ligne de Chatillon sur Seine à Nuits sous ravieres est PLM, tandis que la ligne Chatillon sur Seine à Chaumont et/ou Is Sur Tille est EST.... Merci
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3147
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 277 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Lignes CFE / CFTA de l'Etoile de Gray et de Chatillon sur Seine

Message par pelican »

Onlydiesel a écrit : 02 mai 2023, 09:11 Bonjour,
C'est à Clamecy, dans la Nièvre. Ce n'est donc pas sur les lignes de l'Etoile de Gray, même si les BB 4800 ont été reconditionnées à Gray.
Merci quand même.
:merci: pour les précisions !
Il y avait une liaison ferroviaire possible entre Gray et Clamecy ???
Pélican ignare en géographie française, et pas top pour la géographie belge .. :Ange2
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 378
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Prénom : Bernard
Localisation : près de Dijon
A remercié : 14 fois
A été remercié : 128 fois

Re: Lignes CFE / CFTA de l'Etoile de Gray et de Chatillon sur Seine

Message par bernard21 »

X3876 a écrit : 02 mai 2023, 14:26 De passage à Is sur Tille avec un convoi funéraire :Ange2 , j'avais photographié le 11/03/2008 cette 3 pattes Sud Est abandonnée. Y'est-elle encore?

B8t Is s tille 4 110308.JPG
Bonjour,

non, malheureusement... La SNCF "semble avoir voulu "faire le ménage", ces dernières années, retirant de la gare et de ses emprises tout les "vieux machins" qui y stationnaient parfois depuis des décennies.

Qui plus est, je crois deviner que cette voiture était garée sur l'emplacement de l'ancienne "gare régulatrice" française de 1914-18 (à gauche de la voie "montant sur Chalindrey) qui est maintenant un "début" de zone artisanale ...

Mais peut-être est-ce que je me trompe, même si l'arrière plan de la photographie laisse penser qu'ils 'agit de l'ancien "triage" du camp américain.

Et je suis vexé, parce que je n'ai jamais vu cette voiture, alors que je fréquente très régulièrement les lieux, depuis mon "retour au pays", en 2007... :)
1127
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 378
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Prénom : Bernard
Localisation : près de Dijon
A remercié : 14 fois
A été remercié : 128 fois

Re: Lignes CFE / CFTA de l'Etoile de Gray et de Chatillon sur Seine

Message par bernard21 »

Onlydiesel a écrit : 02 mai 2023, 19:21 Qui pourrait nous en dire plus sur la gare de Chatillon sur Seine concernant le type de batiments (BV, Remise à loco,etc) ?
La ligne de Chatillon sur Seine à Nuits sous ravieres est PLM, tandis que la ligne Chatillon sur Seine à Chaumont et/ou Is Sur Tille est EST.... Merci
Bonjour,

la gare de Chaillon sur seine, de nos jours...

côe "ville"
grae Chatillon sur siene.jpg

côté "voie":
grae Chatillon côé voie.jpg
Elle à vendre, peut-être même vendue aux enchères : mise à prix 36000€ selon le site "Agorastore", et son annonce de novembre dernier

"bâtiment classé "historique" de 491 mètres carrés sur deux niveaux dont un rez-de-chaussée de 375 m2"

Bien sur, les "emprises" sont à l''avenant:
gade chatillon abords.jpg
crédit photo SHTI C.Baujard


Alors "qu'avant", c 'était...çà:
grade de chaillon des origines.jpg
crédit SHTI

IL faut dire que l'endroit a été fortement bombardé par la R AF, le 12 août1944, comme Is sur Tille, un mois plus tard, e même ...Poinson Beneuvre dont j 'ai retrové cette photographie "d'après crime":
gare de Poinson Beneuvre 1944.jpg

Quant la ligne de "Troyes à Gray", les "recherches" de mes petits camarades historiens d'Is sur Tille, permettent d'appendre que la ligne de Chaillon à Is (56,1 km), a été ouverte en 1882, par la compagnie de l'est, celle vers Gray (46 km) seulement 6 ans plus tard. L'autorisation avait été donnée par un vote "à la chambre" , le 31 décembre 1975 ( pour la première).

La liaison avec Troyes, au départ de Chatillon, s'était faite, quant à elle, dès 1968, toujours par la Cie de l'Est.

Le PLM s'était, effectivement, chargé 4 ans avant, de construire la ligne rejoignant la ligne impériale à Nuits sous ravière, sans doute en plusieurs tronçons ouverts successivement.

Et je précise enfin, qu'outre Didier Leroy (le temps des omnibus), beaucoup de monde s'est intéressé à la ligne, avec parfois des propos ...différents des siens.

Je peux citer, par exemple, un article de Guy Thibaut, paru dans le journal "le bien public" du 19 septembre 1999; un autre des "amis du chatillonnais" publié dans "le Chatillonnais e l'Auxois" du 24 septembre 2015rt (qui sont quelque part dans mon "brol", mais où?)

Ou encore, la vie du rail n° 1441 et 1457 de 1974...

Je précise qu'il n'y a plus beaucoup de témoins vivants du passé de la ligne, sur place, et leurs souvenirs sont ...confus, comme j'ai pu m'en rendre compte il y a deux jour, lorsque nous avons assisté ensemble à l'arrêt en gare d'Is sur Tille de la circulation 801.011, emmenée par la 241P du Creusot et la 140C de Nîmes. Du reste, plusieurs avaient mon âge, ou étaient plus jeunes... :x
1127
Répondre