Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
Lignes CFE / CFTA de l'Etoile de Gray et de Chatillon sur Seine
-
- Debutant
- Messages : 19
- Enregistré le : 19 avr. 2016, 16:26
- Localisation : Région Parisienne sud
Re: Lignes CFE / CFTA de l'Etoile de Gray et de Chatillon sur Seine
Bonjour Bernard21.
Je dirais vers 1952, j'étais un enfant et avec mes parents nous prenions la correspondance à Troyes, pour Pothières en Côte d'or, quelques stations avant Chatillon Sur Seine. C'était une 130 B de la SNCF qui en général, tractait le convoi.
Je dirais vers 1952, j'étais un enfant et avec mes parents nous prenions la correspondance à Troyes, pour Pothières en Côte d'or, quelques stations avant Chatillon Sur Seine. C'était une 130 B de la SNCF qui en général, tractait le convoi.
-
- Expert
- Messages : 157
- Enregistré le : 14 avr. 2023, 16:58
- A été remercié : 109 fois
Re: Lignes CFE / CFTA de l'Etoile de Gray et de Chatillon sur Seine
Juste en dessous du depot de Chatillon sur Seine il y avait une usine embranchee. La BB 4810 y a emmené un tombereau vide, et repris un tombereau chargé de ferraille. C'était en 1997.
-
- Expert
- Messages : 157
- Enregistré le : 14 avr. 2023, 16:58
- A été remercié : 109 fois
-
- Expert
- Messages : 157
- Enregistré le : 14 avr. 2023, 16:58
- A été remercié : 109 fois
Re: Lignes CFE / CFTA de l'Etoile de Gray et de Chatillon sur Seine
Passage à Bar sur Seine d'une BB 4800 en provenance de Troyes et à destination de Polisot et de son silo "Soufflet" pour y prendre une rame complète de wagons cerealiers. 1997
- bernard21
- Platinum
- Messages : 387
- Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
- Prénom : Bernard
- Localisation : près de Dijon
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 142 fois
Re: Lignes CFE / CFTA de l'Etoile de Gray et de Chatillon sur Seine
Et, 25 ans plus tôt, le long du même bâtiment, on voyait des choses comme celle-là:Onlydiesel a écrit : ↑02 mai 2023, 17:41 A Gray en 1999, ce convoi de trois locos est de retour du chantier du Tunnel sous la Manche.
Sans compter une "foultitudes " d'accessoires de machines à vapeur, comme ceux-là:
Mais, il y avait aussi des compresseurs Fives-Lille, bicompound et même un "petit cheval, des écrans pare fumée, et encore nombre d'accessoires.
Chacun son époque
1127
- bernard21
- Platinum
- Messages : 387
- Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
- Prénom : Bernard
- Localisation : près de Dijon
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 142 fois
Re: Lignes CFE / CFTA de l'Etoile de Gray et de Chatillon sur Seine
Je reste intrigué par cette voiture que je n'avais jamais remarquée (et pourtant, j'ai arpenté le lieu, comme tout bon "régional de l'étape"..." .
Mais, c'est surtout parce que je ne parviens pas à "localiser" l'endroit de la prise de vue même si la "montagne" que l'on distingue à l'arrière plan, à gauche, laisse à penser qu'elle puisse avoir été prise là où les troupes américaines avaient installé leur "camp", en 1917":
Ce qui situerait, effectivement, le lieu à la frontière de la gare régulatrice française, les yeux étant tournés vers le "passage" de la ligne pour Chatillon situé à droite de la "montagne" [sur la photo de la voiture), juste derrière celle-ci.
Et, comme de de toutes façons, c'est forcément loin de la gare et des "routes" d'où mon appel aux souvenirs du photographe
,
Modifié en dernier par bernard21 le 03 mai 2023, 18:49, modifié 1 fois.
1127
- bernard21
- Platinum
- Messages : 387
- Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
- Prénom : Bernard
- Localisation : près de Dijon
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 142 fois
Re: Lignes CFE / CFTA de l'Etoile de Gray et de Chatillon sur Seine
Comme celle-là ?jpamariglio a écrit : ↑03 mai 2023, 12:44 Bonjour Bernard21.
Je dirais vers 1952, j'étais un enfant et avec mes parents nous prenions la correspondance à Troyes, pour Pothières en Côte d'or, quelques stations avant Chatillon Sur Seine. C'était une 130 B de la SNCF qui en général, tractait le convoi.
Au vu de sa voie de stationnement, elle arrivait de Chatillon, en service régulier de voyageurs (puisque fin officielle, le 3 mars 1969..).
Mais si la machine était "SNCF", on peut penser au vu de la date, qu'elle était sous exploitation "CFTA" (en 1952, et depuis 1934, c''était plutôt la "société des chemins de fer économiques").
1127
- X3876
- Platinum
- Messages : 582
- Enregistré le : 04 avr. 2015, 12:25
- Localisation : Bourgogne Urzy
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 28 fois
Re: Lignes CFE / CFTA de l'Etoile de Gray et de Chatillon sur Seine
Je reviens sur la photo de la 3 pattes à Is sur Tille. On était garé dans le faisceau à l'est du BV avec notre rame de matériel radié que nous convoyons de Saincaize à Conflans Jarny. Le stationnement devant durer, j'avais repéré cette vieille voiture à une centaine de mêtres après la gare, au milieu d'un terrain vague.
Modifié en dernier par X3876 le 03 mai 2023, 20:02, modifié 1 fois.
CdZ Bourgogne
-
- Expert
- Messages : 157
- Enregistré le : 14 avr. 2023, 16:58
- A été remercié : 109 fois
Re: Lignes CFE / CFTA de l'Etoile de Gray et de Chatillon sur Seine
L' UM BB 66497 + 66500 descend sur l'EP John Deere d'Arc-les-Gray pour y prendre deux wagons chargés de materiels agricoles.
- bernard21
- Platinum
- Messages : 387
- Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
- Prénom : Bernard
- Localisation : près de Dijon
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 142 fois
Re: Lignes CFE / CFTA de l'Etoile de Gray et de Chatillon sur Seine
Bonjour,X3876 a écrit : ↑03 mai 2023, 19:06 Je reviens sur la photo de la 3 pattes à Is sur Tille. On était garé dans le faisceau à l'est du BV avec notre rame de matériel radié que nous convoyons de Saincaize à Conflans Jarny. Le stationnement devant durer, j'avais repéré cette vieille voiture à une centaine de mêtres après la gare, au milieu d'un terrain vague.
je m'étais mépris sur le sens du mot "funéraire" J'aurais pourtant bien du y penser....
Mais, à la description, je crois pouvoir confirmer ma première hypothèse : ce serait sur le faisceau de réception qu'on aperçoit sur cette vue aérienne google earth
Ces voies sont bel et bien celles héritées de la "gare régulatrice" française qui était établie bien à l'est du BV d'Is sur Tille, juste après la bifurcation pour Chaillon sur seine, mais quand même à "plusieurs" centaines de mètres du BV (je sais de quoi je pale, je les ai parcourus à pied, ce matin...).
Ce sont celles, qu'on aperçoit tout en bas à gauche de ce plan dit du "camp américain" de 1917 dont toutes les installations (dont le plan ne donne qu'une moitié) ont disparu, aujourd'hui, et qui, après avoir été longtemps, effectivement, un terrain vague, commence à recevoir toutes sortes d'installations et d'entreprises.
Et, précisément à l'endroit pointé par la première flèche où était ce qu'on appelle le "transit", lui aussi aujourd'hui disparu :
Tout l'endroit avait fait l'objet de "fouilles archéologiques ferroviaires", il y a moins d'une dizaine d'années, avant d'être "bulldozerisé "en vue de l'installation d'une zone artisanale.
Et la malheureuse "3 pattes" n'y a vraisemblablement pas survécu, comme je suis encore allé m'en assurer ce matin (encore qu'i y ait tellement de végétation que je n'ai peut-être pas tout vu, même si c'est quand même assez improbable, vu la "taille" de l'objet).
Mais ce qui m'intrigue, c'est que je n'ai pas réussi à la voir, non plus, sur les applications "remonter le temps" de l'IGN et de Gogole. Ou alors je ne regarde pas au bon endroit.
Mais j'essayerai, à l'occasion, de demander à droite et à gauche si quelqu'un s'en souvient et si elle ne sert pas, par hasard, de "poulailler" à quelqu'un.
1127