Le DD + R20 donne un aspect plus usagédiomedea a écrit : ↑27 avr. 2023, 11:17 Bonjour Philippe,
Je viens de commander le ballast chez Koemo https://www.koemo.de/gleisschotter/spur-0.html , j'ai pris le DN.
Le rendu n'a rien à voir avec le granulé Decapod que j'avais prévu au départ !
Aiguillage en impression 3D et CNC
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Re: Aiguillage en impression 3D et CNC
Re: Aiguillage en impression 3D et CNC
Effectivement, j'ai un peu hésité, mais comme il sera patiné, il prendra une teinte un plus ocre.
- François D
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Re: Aiguillage en impression 3D et CNC
Si si, tu as eu un retour : ils sont parfaits
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
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- François D
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Re: Aiguillage en impression 3D et CNC
Le montage des branchements tg0,13 de Parsifal m'a appris quelque chose de très intéressant :
La rigidité des aiguilles fait qu'elles viennent presque naturellement se coller sur les contre-aiguilles qui leur font face. Les barres qui les relient agissent donc en traction pour les rapprocher l'une de l'autre et ménager un espace pour le passage de la roue en fonction de la position choisie.
Cela a plusieurs conséquences :
- le diamètre de ces barres est faible,
- l'effort sur la tringle de manoeuvre n'est pas si énorme que cela pour que l'appareil soit vérouillé dans la position choisie,
- le gros de l'effort de placage de l'aiguille est simplement du fait de sa rigidité,
- la courbure est naturellement esthétique
- les "aiguillages modèle réduit" qui ont des aiguilles tronçonnées en 3 segments ne bénificient pas de cette rigidité naturelle et leur mécanisme est forcément moins souple.
Les spécialistes confirment-il ?
La rigidité des aiguilles fait qu'elles viennent presque naturellement se coller sur les contre-aiguilles qui leur font face. Les barres qui les relient agissent donc en traction pour les rapprocher l'une de l'autre et ménager un espace pour le passage de la roue en fonction de la position choisie.
Cela a plusieurs conséquences :
- le diamètre de ces barres est faible,
- l'effort sur la tringle de manoeuvre n'est pas si énorme que cela pour que l'appareil soit vérouillé dans la position choisie,
- le gros de l'effort de placage de l'aiguille est simplement du fait de sa rigidité,
- la courbure est naturellement esthétique
- les "aiguillages modèle réduit" qui ont des aiguilles tronçonnées en 3 segments ne bénificient pas de cette rigidité naturelle et leur mécanisme est forcément moins souple.
Les spécialistes confirment-il ?
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
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Re: Aiguillage en impression 3D et CNC
Tout dépend de ce qu'on représente. C'est mieux, effectivement, ainsi pour des appareils à lames flexibles (dont le patin est supprimé au niveau des premiers coussinets glissières côté cœur, c'est ce qu'a fait aussi Diomedea).
Bernard Fieyre a construit des appareils P.L.M. plus anciens, à lames articulées, dont la partie mobile est plus courte, ça marche très bien aussi ! Si on construit avec soin, et en respectant la géométrie, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas. Y compris avec des lames usinées à la lime !
Bernard Fieyre a construit des appareils P.L.M. plus anciens, à lames articulées, dont la partie mobile est plus courte, ça marche très bien aussi ! Si on construit avec soin, et en respectant la géométrie, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas. Y compris avec des lames usinées à la lime !
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Re: Aiguillage en impression 3D et CNC
Tout dépend de ce qu'on représente. C'est mieux, effectivement, ainsi pour des appareils à lames flexibles (dont le patin est supprimé au niveau des premiers coussinets glissières côté cœur, c'est ce qu'a fait aussi Diomedea).
Bernard Fieyre a construit des appareils P.L.M. plus anciens, à lames articulées, dont la partie mobile est plus courte, ça marche très bien aussi ! Si on construit avec soin, et en respectant la géométrie, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas. Y compris avec des lames usinées à la lime !
Bernard Fieyre a construit des appareils P.L.M. plus anciens, à lames articulées, dont la partie mobile est plus courte, ça marche très bien aussi ! Si on construit avec soin, et en respectant la géométrie, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas. Y compris avec des lames usinées à la lime !
Re: Aiguillage en impression 3D et CNC
Bonjour à tous,
Je reviens sur cette phrase...
J'ai donc refait mes lames en les affinant simplement au maximum, et ça marche nickel !
Je vais encore les polir pour faire disparaitre les traces de ponçage. Je également préparé les fichiers pour la commande.
Je reviens sur cette phrase...
J'étais persuadé que le chiffre après le U correspondait au poids au mètre du rail!BERTHELEMY a écrit : ↑27 avr. 2023, 09:38... Il est en rail U36 de 50 kg/m, correspondant au code 143 (le code 125 correspond, lui, au rail U33).
J'ai donc refait mes lames en les affinant simplement au maximum, et ça marche nickel !
Je vais encore les polir pour faire disparaitre les traces de ponçage. Je également préparé les fichiers pour la commande.
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Re: Aiguillage en impression 3D et CNC
Bonsoir François,
Oui tu as raison j'ai bien eu un retour mais je parlais d'un retour négatif.
Oui tu as raison j'ai bien eu un retour mais je parlais d'un retour négatif.
Re: Aiguillage en impression 3D et CNC
Bonjour à tous,
Voici comment je m'y suis pris...
Si cette résine est très solide, elle à ses limites, notamment sa souplesse qui ne convient pas à tous les usages.
J'ai donc imprimé une barre de manœuvre creuse pour pouvoir y insérer un fil de maillechort dressé de Ø5mm.
Le fil est noyé dans la même résine que la barre.
Puis j'ai eu l’idée de faire des axes d'une seule pièce en forme d’agrafe. Les pattes des aiguilles sont en résine et collées dans des perçages.
Vue les efforts demandés, ce montage est largement assez solide.
Voici comment je m'y suis pris...
Si cette résine est très solide, elle à ses limites, notamment sa souplesse qui ne convient pas à tous les usages.
J'ai donc imprimé une barre de manœuvre creuse pour pouvoir y insérer un fil de maillechort dressé de Ø5mm.
Le fil est noyé dans la même résine que la barre.
Puis j'ai eu l’idée de faire des axes d'une seule pièce en forme d’agrafe. Les pattes des aiguilles sont en résine et collées dans des perçages.
Vue les efforts demandés, ce montage est largement assez solide.