Aiguillage en impression 3D et CNC

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
diomedea
Platinum
Messages : 699
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 109 fois

Re: Aiguillage en impression 3D et CNC

Message par diomedea »

La voici positionnée (pas encore fixée) sur mon module.
AN2B0763 copie.jpg

Après de nombreux essais, je peux dire qu'elle fonctionne parfaitement!
Il m'a quand même fallu pas mal d’ajustement pour y arriver.
AN2B0766 copie.jpg
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4482
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 198 fois
A été remercié : 113 fois

Re: Aiguillage en impression 3D et CNC

Message par ffayolle »

Belle voie
Très astucieux cette conception de tringle d'écartement
:bravo:
Fabrice Fayolle
Avatar du membre
Rolf
Platinum
Messages : 760
Enregistré le : 07 déc. 2017, 11:14
Localisation : Allemagne
A remercié : 282 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Aiguillage en impression 3D et CNC

Message par Rolf »

:bravo: pour ce travail formidable.

Rolf

NB: Alors que la transposition des locomotives et des wagons en modèles réduits est désormais (presque) absolument parfaite de la part des artisans, nous sommes encore à des années-lumière en ce qui concerne les voies et les aiguillages - hormis les quelques kits proposés.
Associations: CdZ / ArgeSpur0
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 701
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 15 fois

Re: Aiguillage en impression 3D et CNC

Message par BERTHELEMY »

Dire cela, c'est ignorer le travail de certains, ne serait-ce que Bernard Fieyre et quelques autres, qui ont sorti des voies plus que correctes, construites de toutes pièces. En général en Vignole, le DC posant de gros problèmes pour lesquels l'impression 3D apporte des solutions...
Quant aux kits, mais c'est un avis tout personnel, je les trouve bien trop chers ; le plus intéressant, ce sont les pièces moulées (cœurs - et encore, CG, supports de contre-rail...) ; pour le reste, du profilé, du bois, des tirefonds, des plans de pose, et on peut définir au besoin la géométrie de ses appareils...

Pour en revenir à cette réalisation, personne décidément ne semble vouloir de la solution préconisée par le Proto 43,5 pour les tringles : en métal, soudées à une aiguille et collées à l'autre avec interposition d'isolant... Après tout, chacun fait comme il veut !
Les coussinets-glissières semblent un peu longs. Dans les grappes fournies par KZ, ils sont de deux longueurs, les plus longs à placer aux extrémités, côté cœur à cause de l'écartement rail - aiguille, et côté extrémité à cause du déplacement des lames.
Enfin un point qui n'a été jusqu'ici que trop peu abordé : toute aiguille (ou presque ?) située sur voies principales comporte un verrou (ou deux), au moins pour la voie directe. Il existe pas mal de sortes de verrous, le plus simple à modéliser étant sans doute le verrou Saxby.
Un de mes grands regrets est de n'avoir pas muni ma table d'enclenchements d'un ou deux leviers supplémentaires, j'aurais utilisé l'un d'eux pour commander un tel verrou fonctionnel pour mon aiguille enroulée - ce qui résout du coup totalement le problème du verrouillage des lames, et va dans le sens du réalisme demandé par Rolf...

Quelques photos au passage :

Aiguille avec les barres "Proto". CG et levier KZ.
Aiguille avec les barres "Proto". CG et levier KZ.
Cœur du même
Cœur du même
Mon premier branchement, il y a longtemps, avec des barres "maison" plus grossières.
Mon premier branchement, il y a longtemps, avec des barres "maison" plus grossières.

Tout ceci n'est toujours pas ballasté, par flemme de fabriquer les entretoises, ce n'est pourtant pas un gros boulot ! Quant au ballast, c'est du GPP, d'une granulométrie trop forte ; mais ça date !
Pour les enclenchements, voir ICI. On notera que l'Australien, lui, a bien incorporé les verrous dans sa table. Et pour ces derniers, voir bien entendu le "Wurmser". Si vous ne l'avez pas, c'est une erreur...
Avatar du membre
Rolf
Platinum
Messages : 760
Enregistré le : 07 déc. 2017, 11:14
Localisation : Allemagne
A remercié : 282 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Aiguillage en impression 3D et CNC

Message par Rolf »

BERTHELEMY » 06 mai 2023 ne serait-ce que Bernard Fieyre et quelques autres, qui ont sorti des voies plus que correctes, construites de toutes pièces...
Pour éviter tout malentendu : ma déclaration concernant les voies et les aiguillages réalistes ne concernait que les fournisseurs des voies et des aiguillages (Peco, Lenz, KM-1, etc.). Je trouve formidable qu'il y ait dans tous les pays des amateurs qui prouvent que l'on peut faire mieux ...

Rolf
Associations: CdZ / ArgeSpur0
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1218
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Aiguillage en impression 3D et CNC

Message par François D »

GUTELLE a écrit : 27 avr. 2023, 21:24 Bonsoir François
Comment as-tu géré l'isolation de la barre de liaison ?
Salut Philippe,
Je réponds un peu tard, je suis accaparé par mes travaux de soudure...

Pour répondre à ta question : j'ai conservé la barre de liaison fournie que j'ai tronçonnée (le coup de disque la diminue d'autant d'où la perte de contact). J'ai glissé et collé les 2 bouts dans un petit tube de plastique/téflon (si je me souviens bien un bout de cathéter) ce qui assure l'isolation et j'ai bidouillé la pièce métallique intermédiaire qui est collée à l'extérieur du tube. La tige du Tortoise agit directement sur cette petite pièce. Les tringles de commande ne sont pas soudées et sont purement cosmétiques.
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
GUTELLE
Gold
Messages : 193
Enregistré le : 27 sept. 2019, 21:43
A été remercié : 11 fois

Re: Aiguillage en impression 3D et CNC

Message par GUTELLE »

Merci François
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 701
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 15 fois

Re: Aiguillage en impression 3D et CNC

Message par BERTHELEMY »

A Rolf : on risque d'attendre longtemps de la voie industrielle française correcte en zéro, vu la minceur de la demande et de la culture à ce sujet...

A Diomedea : pour voir un peu plus loin, à quoi est destiné cet appareil ? Un branchement sur une ligne à double voie ? Puisqu'on est en territoire ex P.O., un verrou Saxby en voie directe et un verrou vertical en voie déviée, tout ceci fonctionnel, ça aurait de la gueule... et ça n'a sans doute jamais été fait - raison de plus ! Y a-t-il de la signalisation envisagée ?
Plus prosaïquement, comment comptes-tu assurer la commutation de la pointe de cœur ? En cas de commande manuelle, un renvoi d'angle permet d'assurer la commutation sous la table.
Faco10
Gold
Messages : 189
Enregistré le : 04 mai 2023, 07:00
A remercié : 41 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Aiguillage en impression 3D et CNC

Message par Faco10 »

alors diomeda, très beau travail et les idées retenus sont intéressantes!
SCHER Yannick
---------------------
diomedea
Platinum
Messages : 699
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 109 fois

Re: Aiguillage en impression 3D et CNC

Message par diomedea »

Bonjour a tous,
BERTHELEMY a écrit : 06 mai 2023, 19:14...pour voir un peu plus loin, à quoi est destiné cet appareil ? Un branchement sur une ligne à double voie ? Puisqu'on est en territoire ex P.O., un verrou Saxby en voie directe et un verrou vertical en voie déviée, tout ceci fonctionnel, ça aurait de la gueule... et ça n'a sans doute jamais été fait - raison de plus ! Y a-t-il de la signalisation envisagée ?
Plus prosaïquement, comment comptes-tu assurer la commutation de la pointe de cœur ? En cas de commande manuelle, un renvoi d'angle permet d'assurer la commutation sous la table.
Alors... Cet aiguillage est destiné à desservir un EP.
Pour la signalisation ok, mais je n'y connait rien!
La pointe de cœur est câblée comme ci dessous:
alim_coeur copie.jpg
alim_coeur copie.jpg (95.41 Kio) Vu 426 fois
J'ai commandé un moteur Cobalt Classic Omega Analogique DCC
Aurais tu de la doc sur les verrous Saxby?

Sinon, j'ai fais ça aussi...
C'est de la résine ABS.
AN2B0656 copie.jpg

Notez la présence du gabarit de positionnement des voies
AN2B0668 copie.jpg
Répondre