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Aiguillage en impression 3D et CNC
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Re: Aiguillage en impression 3D et CNC
Mes problèmes avec les lames d'aiguille sont dus au rail 125 + usinage à la lime. A une autre époque sans doute, mais il m'en reste une à finir avec ces antiques méthodes...
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Re: Aiguillage en impression 3D et CNC
Je découvre ce fil, que dire magnifique et le mot est faible
Fabrice Hecquet, CDZ 1363
Re: Aiguillage en impression 3D et CNC
Bonjour à tous,
Personnellement je me retrouve avec de lames qui ont une forme qui se rapproche de celles ci, on voit qu'elle plongent pour passer sous le champignon.
Personnellement je me retrouve avec de lames qui ont une forme qui se rapproche de celles ci, on voit qu'elle plongent pour passer sous le champignon.
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Re: Aiguillage en impression 3D et CNC
Les lames passent toujours sous le champignon et il faut respecter ça (pas forcément de façon aussi subtile que sur la photo ci-dessus). En tout cas, il est impératif de retailler le patin du rail pour permettre à la lame de venir au contact de l'âme. Par contre, un "crantage" de la surface du champignon, comme on en voit parfois, est irréaliste, moche et inutile.
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Re: Aiguillage en impression 3D et CNC
Bonjour,
effectivement 2 abaissements sont effectués à l'extrémité des lames. Le champignon des contre aiguilles est également usiné à sa partie inférieure.
effectivement 2 abaissements sont effectués à l'extrémité des lames. Le champignon des contre aiguilles est également usiné à sa partie inférieure.
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Re: Aiguillage en impression 3D et CNC
Oui, faut retailler le champignon, mais par en dessous, sans toucher à la surface.
Voici quelques photos (j'en ai d'autres) d'un appareil probablement mieux adapté que celui ci-dessus à un raccordement à de la voie DC. Il est situé à St Germain du Puy, au départ de la ligne de Bourges à Cosne sur Loire. Il est en rail U36 de 50 kg/m, correspondant au code 143 (le code 125 correspond, lui, au rail U33).
Sa barre de manœuvre correspond exactement à celle naguère fournie par Proto 43,5 dont je parlais ci-dessus.
Une autre photo, très mauvaise (photo de portable, mauvais éclairage) des lames de mon aiguille enroulée (rayons 4 m et 2,7m) illustrant le problème des lames trop souples (car les lames d'une aiguille enroulée sont bien plus longues que celles d'une aiguille ordinaire). J'ai résolu le problème, mécaniquement parlant, en doublant la commande (mécanique, par tringles, partant du poste à enclenchements mécaniques dont il a été question plus haut sur ce forum voir ICI), ce qui est sans doute "unprototypical" mais a le mérite de fonctionner !
Je vais tâcher de refaire quelques photos sur le réseau...
Voici quelques photos (j'en ai d'autres) d'un appareil probablement mieux adapté que celui ci-dessus à un raccordement à de la voie DC. Il est situé à St Germain du Puy, au départ de la ligne de Bourges à Cosne sur Loire. Il est en rail U36 de 50 kg/m, correspondant au code 143 (le code 125 correspond, lui, au rail U33).
Sa barre de manœuvre correspond exactement à celle naguère fournie par Proto 43,5 dont je parlais ci-dessus.
Une autre photo, très mauvaise (photo de portable, mauvais éclairage) des lames de mon aiguille enroulée (rayons 4 m et 2,7m) illustrant le problème des lames trop souples (car les lames d'une aiguille enroulée sont bien plus longues que celles d'une aiguille ordinaire). J'ai résolu le problème, mécaniquement parlant, en doublant la commande (mécanique, par tringles, partant du poste à enclenchements mécaniques dont il a été question plus haut sur ce forum voir ICI), ce qui est sans doute "unprototypical" mais a le mérite de fonctionner !
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Re: Aiguillage en impression 3D et CNC
Heu ... comment dire ... il y a du rail Peco en 124 ...
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
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Re: Aiguillage en impression 3D et CNC
Très jolie la tringlerie. Elle est conforme à la réalité. A mon avis avec des butées d'aiguilles je pense que le problème de déformation des lames serait en partie résolu. Elles empêchent le sur écartement au passage de l'essieu.
Sur la photo, la tringle de commande est du type 2 TE utilisée régulièrement sur les appareils en U 50. La tringlerie est complétée par une tringle d'écartement du type TE. L'aiguille est reliée à celles ci par des pattes d'articulation PA 1.
Sur une photo on distingue très bien les butées ainsi que le coudage du contre aiguille courbe de droite caractéristique d'un appareil à tracé sécant.
Sur la photo, la tringle de commande est du type 2 TE utilisée régulièrement sur les appareils en U 50. La tringlerie est complétée par une tringle d'écartement du type TE. L'aiguille est reliée à celles ci par des pattes d'articulation PA 1.
Sur une photo on distingue très bien les butées ainsi que le coudage du contre aiguille courbe de droite caractéristique d'un appareil à tracé sécant.
Re: Aiguillage en impression 3D et CNC
Bonjour Philippe,
Je viens de commander le ballast chez Koemo https://www.koemo.de/gleisschotter/spur-0.html , j'ai pris le DN.
Le rendu n'a rien à voir avec le granulé Decapod que j'avais prévu au départ !
Je viens de commander le ballast chez Koemo https://www.koemo.de/gleisschotter/spur-0.html , j'ai pris le DN.
Le rendu n'a rien à voir avec le granulé Decapod que j'avais prévu au départ !