Le PV de la réunion du 05/04 a été envoyé par mail
(En cas de non réception, contactez un membre du bureau, l'admin ou un modo)
...
La Boutique du Cercle est rouverte depuis l'AG
(Vu le nombre de messages à ce sujet, la com était mal passée, désolé)

Aiguillage en impression 3D et CNC

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 15 fois

Re: Aiguillage en impression 3D et CNC

Message par BERTHELEMY »

Mes problèmes avec les lames d'aiguille sont dus au rail 125 + usinage à la lime. A une autre époque sans doute, mais il m'en reste une à finir avec ces antiques méthodes...
fabricehecquet
Platinum
Messages : 394
Enregistré le : 06 nov. 2020, 07:12
Localisation : JEMAPPES-Hainaut-Belgique
A remercié : 679 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Aiguillage en impression 3D et CNC

Message par fabricehecquet »

Je découvre ce fil, que dire magnifique et le mot est faible :bravo:
Fabrice Hecquet, CDZ 1363
diomedea
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 111 fois

Re: Aiguillage en impression 3D et CNC

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Personnellement je me retrouve avec de lames qui ont une forme qui se rapproche de celles ci, on voit qu'elle plongent pour passer sous le champignon.
CYIljPBW8AEZPob copie.jpg
20160621_132649 copie.jpg
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 15 fois

Re: Aiguillage en impression 3D et CNC

Message par BERTHELEMY »

Les lames passent toujours sous le champignon et il faut respecter ça (pas forcément de façon aussi subtile que sur la photo ci-dessus). En tout cas, il est impératif de retailler le patin du rail pour permettre à la lame de venir au contact de l'âme. Par contre, un "crantage" de la surface du champignon, comme on en voit parfois, est irréaliste, moche et inutile.
parsifal
Expert
Messages : 153
Enregistré le : 28 févr. 2018, 15:41
Localisation : oise
A été remercié : 1 fois

Re: Aiguillage en impression 3D et CNC

Message par parsifal »

Bonjour,
effectivement 2 abaissements sont effectués à l'extrémité des lames. Le champignon des contre aiguilles est également usiné à sa partie inférieure.
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 15 fois

Re: Aiguillage en impression 3D et CNC

Message par BERTHELEMY »

Oui, faut retailler le champignon, mais par en dessous, sans toucher à la surface.
Voici quelques photos (j'en ai d'autres) d'un appareil probablement mieux adapté que celui ci-dessus à un raccordement à de la voie DC. Il est situé à St Germain du Puy, au départ de la ligne de Bourges à Cosne sur Loire. Il est en rail U36 de 50 kg/m, correspondant au code 143 (le code 125 correspond, lui, au rail U33).

lames.1.jpg
lames.2.jpg
lames.3.jpg
lames.4.jpg


Sa barre de manœuvre correspond exactement à celle naguère fournie par Proto 43,5 dont je parlais ci-dessus.

Une autre photo, très mauvaise (photo de portable, mauvais éclairage) des lames de mon aiguille enroulée (rayons 4 m et 2,7m) illustrant le problème des lames trop souples (car les lames d'une aiguille enroulée sont bien plus longues que celles d'une aiguille ordinaire). J'ai résolu le problème, mécaniquement parlant, en doublant la commande (mécanique, par tringles, partant du poste à enclenchements mécaniques dont il a été question plus haut sur ce forum voir ICI), ce qui est sans doute "unprototypical" mais a le mérite de fonctionner !

lames-enroulee.1.jpg

Je vais tâcher de refaire quelques photos sur le réseau...
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3131
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 272 fois
A été remercié : 265 fois

Re: Aiguillage en impression 3D et CNC

Message par pelican »

ffayolle a écrit : 26 avr. 2023, 16:35 Si le profilé est du Peco, alors c'est du 143.
143/100 d'un pouce en hauteur
Alors, comment allez-vous réaliser la transition entre le code 124 DC et le code 143 Vignole?
Heu ... comment dire ... il y a du rail Peco en 124 ... :nugget:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
GUTELLE
Gold
Messages : 194
Enregistré le : 27 sept. 2019, 21:43
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Aiguillage en impression 3D et CNC

Message par GUTELLE »

Bonjour
Peco a prévu cet élément de liaison disponible chez Micromodele
124-143.png
parsifal
Expert
Messages : 153
Enregistré le : 28 févr. 2018, 15:41
Localisation : oise
A été remercié : 1 fois

Re: Aiguillage en impression 3D et CNC

Message par parsifal »

Très jolie la tringlerie. Elle est conforme à la réalité. A mon avis avec des butées d'aiguilles je pense que le problème de déformation des lames serait en partie résolu. Elles empêchent le sur écartement au passage de l'essieu.
Sur la photo, la tringle de commande est du type 2 TE utilisée régulièrement sur les appareils en U 50. La tringlerie est complétée par une tringle d'écartement du type TE. L'aiguille est reliée à celles ci par des pattes d'articulation PA 1.
Sur une photo on distingue très bien les butées ainsi que le coudage du contre aiguille courbe de droite caractéristique d'un appareil à tracé sécant.
diomedea
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 111 fois

Re: Aiguillage en impression 3D et CNC

Message par diomedea »

Bonjour Philippe,
Je viens de commander le ballast chez Koemo https://www.koemo.de/gleisschotter/spur-0.html , j'ai pris le DN.
Le rendu n'a rien à voir avec le granulé Decapod que j'avais prévu au départ !
Répondre