Aiguillage en impression 3D et CNC

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3074
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Aiguillage en impression 3D et CNC

Message par stratus »

PS907 a écrit : 26 avr. 2023, 13:23Tu triches sur le diamètre de l'outil ou tu es un adepte du G41, G42 ?
diomedea a écrit : 26 avr. 2023, 15:03Ça serait plutôt G41, G42 ! Bien que je sois incapable d'écrire la moindre ligne de G-code !
Bon, je vous laisse entre sachants car à part un G-soif je ne vois pas de quoi on cause :siffle:
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4482
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 198 fois
A été remercié : 113 fois

Re: Aiguillage en impression 3D et CNC

Message par ffayolle »

Parfait mais 124 (type DC) ou 143 (type Vignole) le code du profilé de rail utilisé?
Fabrice Fayolle
diomedea
Platinum
Messages : 699
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 109 fois

Re: Aiguillage en impression 3D et CNC

Message par diomedea »

C'est du rail Vignole, mais j’ignore s'il s'agit de code 143... Comment le savoir?
stratus a écrit : 26 avr. 2023, 15:14
PS907 a écrit : 26 avr. 2023, 13:23Tu triches sur le diamètre de l'outil ou tu es un adepte du G41, G42 ?
diomedea a écrit : 26 avr. 2023, 15:03Ça serait plutôt G41, G42 ! Bien que je sois incapable d'écrire la moindre ligne de G-code !
Bon, je vous laisse entre sachants car à part un G-soif je ne vois pas de quoi on cause :siffle:
C'est simplement le code qui une fois lu par le logiciel de la machine fait tourner les moteurs pas à pas, personnellement je n'y connais rien, j'ai un logiciel qui fait ça très bien!
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4482
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 198 fois
A été remercié : 113 fois

Re: Aiguillage en impression 3D et CNC

Message par ffayolle »

Si le profilé est du Peco, alors c'est du 143.
143/100 d'un pouce en hauteur
Alors, comment allez-vous réaliser la transition entre le code 124 DC et le code 143 Vignole?
Fabrice Fayolle
diomedea
Platinum
Messages : 699
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 109 fois

Re: Aiguillage en impression 3D et CNC

Message par diomedea »

Comme en réalité, par des éclisses.
226546065_3d3ca7be5f_o.jpg.1e416e02e15e7218bb8a7a25c1b3d333 copie.jpg
Il existe aussi la version soudée.
IMGP0477 copie.jpg
Notez la différence de taille entre les tirefonds pour vignole et ceux pour les coussinets. Notez également que malgré l'état de la voie, ils sont toujours de couleur zinc
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 701
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 15 fois

Re: Aiguillage en impression 3D et CNC

Message par BERTHELEMY »

Quelques remarques :

Bien relire les articles de Bernard Fieyre, et ne surtout pas utiliser "brutes les normes NEM qui n'étaient pas cohérentes il y a une vingtaine d'années (peut-être se sont elles améliorées depuis ??). Voir aussi mon article dans H d'O 84...
Des aiguilles, on en a construit pas mal, et elles marchent. Avec une tolérance qui ne dépasse pas 1/10, mais je vois que tu as fabriqué des gabarits.
Ne pas oublier que l'inclinaison au 1/20 est, dans la réalité, donnée par le profil du rail qui est spécial, à notre échelle, le plus simple est de faire l'impasse et de poser les rails verticaux. Restent, bien sûr, les sabotages pour les coussinets glissières et le cœur, mais ils sont parallèles à la surface des bois (ce ne sont plus des traverses... bon, ça fait un peu pédant).

Reste l'assez gros problème des aiguilles qui, taillées dans du rail, sont trop fines et flexibles. En vrai, elles l'étaient dans du profilé spécial (on doit en voir dans les articles de B.F., sinon je vais essayer de retrouver ça). Ton équipement, tout performant qu'il soit, te permet-il d'envisager d'en usiner ?

Sinon, faut bien se contenter de partir de rail du commerce. Et dans ce cas, elles ont tendance à se soulever vers l'extrémité, ce qui est contre-indiqué. Le seul remède que j'ai trouvé est une petite languette soudée sous la lame et qui passe sous le rail voisin. Pas terrible, mais le bon fonctionnement est prioritaire.
Un autre problème, les barres de commande, qui doivent être isolées. S'il existe un plastique permettant d'être assez fin et rigide, c'est parfait. J'utilise depuis longtemps une technique provenant du Proto 43,5 qui fournissait des barres fines en bronze. Il suffit alors, d'un côté, de remplacer la soudure par un bout de papier imprégné de cyano, intercalé entre la plaque de la barre et le rail. C'est beaucoup plus solide qu'on pourrait croire et si par malheur ça se détache, la réparation est très facile et rapide.
Pour distinguer du Vignole 124(ou 5) du 143, sans pied à coulisse, mets le bout à bout avec le DC : si ça ressemble à la jonction soudée, c'est du 124(5), si ça ressemble à celle avec éclisse, c'est du 143 ! Dans tous les cas, la jonction n'est pas un gros problème.
Et, j'insiste, respecter les cotes, en particulier la "cote de protection" (voir articles cités) : la position des contre-rails est définie à partir du cœur et pas du rail voisin (d'où les "mandolines"). Vérifier ensuite seulement l'ornière, elle doit coller, sinon...
Pour construire des appareils à la demande (enroulés, triples...), voir articles dans VF 79 et 80, insurpassés à ma connaissance.
Et, bien sûr, le matériel roulant doit être équipé d'essieux convenables !

Sinon, de visu, très beau travail comme d'habitude !
diomedea
Platinum
Messages : 699
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 109 fois

Re: Aiguillage en impression 3D et CNC

Message par diomedea »

Bonjour Daniel,
BERTHELEMY a écrit : 26 avr. 2023, 18:46 Reste l'assez gros problème des aiguilles qui, taillées dans du rail, sont trop fines et flexibles. En vrai, elles l'étaient dans du profilé spécial (on doit en voir dans les articles de B.F., sinon je vais essayer de retrouver ça). Ton équipement, tout performant qu'il soit, te permet-il d'envisager d'en usiner ?
Oui, certainement!
J'ai cherché, mais pas trouvé, du vignole en code 125, ou peut on en trouver ?
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4482
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 198 fois
A été remercié : 113 fois

Re: Aiguillage en impression 3D et CNC

Message par ffayolle »

diomedea a écrit : 26 avr. 2023, 18:55 Bonjour Daniel,
BERTHELEMY a écrit : 26 avr. 2023, 18:46 Reste l'assez gros problème des aiguilles qui, taillées dans du rail, sont trop fines et flexibles. En vrai, elles l'étaient dans du profilé spécial (on doit en voir dans les articles de B.F., sinon je vais essayer de retrouver ça). Ton équipement, tout performant qu'il soit, te permet-il d'envisager d'en usiner ?
Oui, certainement!
J'ai cherché, mais pas trouvé, du vignole en code 125, ou peut on en trouver?
Micro Engineering par exemple
Peut-être disponible chez Micro Modèles à Strasbourg
Voir aussi ce sujet : viewtopic.php?p=47628#p47628
Personnellement, je les commande chez Fast Tracks
Cf. https://www.handlaidtrack.com/rail
Fabrice Fayolle
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 701
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 15 fois

Re: Aiguillage en impression 3D et CNC

Message par BERTHELEMY »

Ce n'est pas choquant d'avoir un appareil en Vignole 143 sur un réseau équipé en DC 124, la preuve ta photo "en vrai" ! Infiniment moins que de la voie Peco DC en territoire P.L.M. Bon, je radote, mais ça ne passe décidément pas...
parsifal
Expert
Messages : 151
Enregistré le : 28 févr. 2018, 15:41
Localisation : oise
A été remercié : 1 fois

Re: Aiguillage en impression 3D et CNC

Message par parsifal »

Bonsoir,
Je suis avec intérêt ce fil, et je joins le dessin du profil U 59 du rail aiguille qui équipe les appareils U 50 ainsi que celui de l'usinage du talon.
L'âme de celui ci a une épaisseur de 28 mm contrairement au rail U 50 ou elle mesure 15.5 mm.
En situation, le rail aiguille est en position verticale tandis que le rail des voies intermédiaires est incliné. La surépaisseur du U 59 permet de réaliser un usinage en talon afin d'obtenir le profil incliné du U 50.
Pour ma part j'ai usiné à la CNC plusieurs aiguilles dans du profilé PECO 143 et je n'ai pas eu le problème de la pointe qui se relève.
François Decante possède quelques appareils de ma fabrication et je n'ai jamais eu de retour à ce sujet.
L'usinage des aiguilles demande une certaine préparation du rail avant usinage. D'un autre coté j'ai fait usiner des fraises spéciales au profil de celles utilisées en réalité. Les usinages des patins aiguilles et contre aiguilles sont effectués à la CNC conformément aux plans des appareils réels et tout se passe bien.
profil U 59.jpg
usinage talon d'aiguille.jpg
Répondre