Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Aiguillage en impression 3D et CNC

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
diomedea
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 111 fois

Aiguillage en impression 3D et CNC

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Fort de l'expérience que j'ai acquis lors de la fabrication de ma voie à double champignons viewtopic.php?f=76&t=6678&p=97579#p97579 , j'ai poursuivis avec les aiguillages en adoptant la même technique...Je débute donc par la modélisation complète le l'objet, avec éventuellement une mise en texture, qui, pour le coup, n'est pas d'une grande utilité ! Mais comme j'aime bien le faire...
aiguille 16 copie.jpg
aiguille 17 copie.jpg

aiguille 18 copie.jpg
Ceci fait, il ne me reste plus qu'à exporter les fichiers .sldprt (SolidWorks) en .dxf (2D pour la CNC) et .stl (3D pour l'impression)
Première étape, le creusage des emplacements des traverses dans la semelle de liège à la CNC, celle-ci est simplement collée sur la table de la machine au double face à moquette..
AN2B0661 copie.jpg
AN2B0663 copie.jpg
diomedea
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 111 fois

Re: Aiguillage en impression 3D et CNC

Message par diomedea »

Les traverses sont coupées à longueur dans des baguettes de teck et collées dans les emplacements précédemment fraisés.
Comme elles n'ont pas toutes exactement la même largeur, je les ajuste au rabot.
AN2B0665 copie.jpg
Après collage à la colle vinylique, je laisse le tout sécher sur place.
AN2B0684 copie.jpg
Le fraisage des traverses commence par les perçages...
AN2B0691 copie.jpg
... puis le fraisage des sabotages...
AN2B0694 copie.jpg
... et enfin les creusages pour les coussinets.
AN2B0697 copie.jpg
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1219
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois