Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Aiguillage en impression 3D et CNC

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
diomedea
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 111 fois

Aiguillage en impression 3D et CNC

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Fort de l'expérience que j'ai acquis lors de la fabrication de ma voie à double champignons viewtopic.php?f=76&t=6678&p=97579#p97579 , j'ai poursuivis avec les aiguillages en adoptant la même technique...Je débute donc par la modélisation complète le l'objet, avec éventuellement une mise en texture, qui, pour le coup, n'est pas d'une grande utilité ! Mais comme j'aime bien le faire...
aiguille 16 copie.jpg
aiguille 17 copie.jpg

aiguille 18 copie.jpg
Ceci fait, il ne me reste plus qu'à exporter les fichiers .sldprt (SolidWorks) en .dxf (2D pour la CNC) et .stl (3D pour l'impression)
Première étape, le creusage des emplacements des traverses dans la semelle de liège à la CNC, celle-ci est simplement collée sur la table de la machine au double face à moquette..
AN2B0661 copie.jpg
AN2B0663 copie.jpg
diomedea
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 111 fois

Re: Aiguillage en impression 3D et CNC

Message par diomedea »

Les traverses sont coupées à longueur dans des baguettes de teck et collées dans les emplacements précédemment fraisés.
Comme elles n'ont pas toutes exactement la même largeur, je les ajuste au rabot.
AN2B0665 copie.jpg
Après collage à la colle vinylique, je laisse le tout sécher sur place.
AN2B0684 copie.jpg
Le fraisage des traverses commence par les perçages...
AN2B0691 copie.jpg
... puis le fraisage des sabotages...
AN2B0694 copie.jpg
... et enfin les creusages pour les coussinets.
AN2B0697 copie.jpg
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1219
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Aiguillage en impression 3D et CNC

Message par François D »

Très beau ! :applause1: :applause1:
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4494
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 203 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Aiguillage en impression 3D et CNC

Message par ffayolle »

Superbe, le mot est d'ailleurs faible.
:bravo:
Toujours pour du rail Peco au code 124 comme la voie ?
Fabrice Fayolle
diomedea
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 111 fois

Re: Aiguillage en impression 3D et CNC

Message par diomedea »

Merci François! :D
Le premier tirage d'impression. On le verra plus loin, seules les semelles seront utilisées.
AN2B0702 copie.jpg
Pour les glissières j'ai oublié d'enlever les tirefonds pour pouvoir les rajouter après peinture, le cœur est trop étroit, il n'est pas aux bonnes normes, et les contres rails, en plus d'avoir gardés leurs tirefonds, ont une mandoline trop longue que j'ai du raccourcir après élargissement du cœur.
L'impression 3D, contrairement à la CNC qui respecte les cotes au 1/100, à des cotes plus aléatoires, ici j'ai 1/10 d'embonpoint qui font que ça ne rentre pas! J'ai donc repris le fraisage des traverses en le prenant compte, et tant qu'à faire, j'en est rajouté un de plus!
C'est juste une formalité, le logiciel qui me permet de créer les fichiers G.code permet de créer une surépaisseur négative (si si, c'est possible! :D ) d'usinage.
Le dégrappage se fait avec une scie fine. IL s'agit d'une nouvelle résine, encore plus résistante que l'ABS que j'ai utilisée pour la voie.
AN2B0715 copie.jpg

Pour le cœur, j'ai encastré des rails auxquels j'ai supprimé la semelle.
AN2B0704 copie.jpg
AN2B0706 copie.jpg
Et là... ça passe pas! alors que j'ai respecté l'espace entre le rail et le contre rail, je ne l'ai pas fait sur le cœur! :evil:
AN2B0716 copie.jpg
Je l'ai donc repris pour l'élargir, j'en ai également profité pour réimprimer les glissières sans les tirefonds, et les ensembles contre rails avec les mandolines corrigées.
diomedea
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 111 fois

Re: Aiguillage en impression 3D et CNC

Message par diomedea »

Le premier assemblage à blanc.
AN2B0720 copie.jpg
Le cœur nouvelle version, cette fois ça passe!
AN2B0721 copie.jpg
Les lames d'aiguille ne sont pas encore terminées, je n'arrive pas à leurs donner une forme qui me satisfasse.
Je vais donc les refaire...
AN2B0722 copie.jpg
Avatar du membre
Bigoudi
Platinum
Messages : 412
Enregistré le : 24 mars 2019, 21:30
Localisation : Depart 13
A été remercié : 36 fois

Re: Aiguillage en impression 3D et CNC

Message par Bigoudi »

Bonjour,
Vous avez réussi a vous procurer des plans SNCF pour toutes les pièces? car ça ne court pas les rues!
dessiner un coeur d'aiguille n'est pas si simple que ça d'autant plus que l'écartement transposé au 1/43.5 est de 33mm et que l'on roule malheureusement
sur de la voie de 32mm... de plus les pièces modélisées doivent ensuite être conformes aux normes fines NEM au niveau ornières ce qui peut encore faire bouger les dimensions de celles-ci et celles des autres pièces prises dans un empilage comme les mandolines (longueur totale notamment).
(j'en sais quelque chose!)

Quand au profilage des lames d'aiguille et des encoches du rail qui les accueille pfff! faut être équipé d'une CNC avec les bonnes fraises de surcroit!

Bon courage!
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube :

https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
diomedea
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 111 fois

Re: Aiguillage en impression 3D et CNC

Message par diomedea »

Bigoudi a écrit : 26 avr. 2023, 13:03Quand au profilage des lames d'aiguille et des encoches du rail qui les accueille pfff! faut être équipé d'une CNC avec les bonnes fraises de surcroit!
Ça tombe bien! :mdr
Par contre, en réalité il n'y a pas d'encoche dans le rail...
Pour la doc j'ai fini par la trouver à droite à gauche en faisant des recherches... Mais comme tu le soulignes, il faut impérativement tricher et adapter, je mes suis également inspiré de photos.
Avatar du membre
PS907
Platinum
Messages : 853
Enregistré le : 26 août 2019, 18:06
Localisation : Sud-Ouest
A remercié : 21 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Aiguillage en impression 3D et CNC

Message par PS907 »

Tu triches sur le diamètre de l'outil ou tu es un adepte du G41, G42 ?
Philippe
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
diomedea
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 111 fois

Re: Aiguillage en impression 3D et CNC

Message par diomedea »

Ça serait plutôt G41, G42 ! Bien que je sois incapable d'écrire la moindre ligne de G-code !
Pour ça je fais confiance à CamBam, il me suffit de renseigner une ligne dans la fenêtre des paramétrages (flèche rouge).
La flèche bleue montre que la zone fraisée dépasse les limites de la poche qui devrait s’arrêter au trait rouge.
CB 1.jpg
Répondre