Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

"Switching-Miami-Florida" (la genèse)

Ici on discute des autres échelles pourvu qu'il y ait un intérêt pour le O ou pour les membres qui pratiquent différentes échelles.
Shamokin1Decapod
Platinum
Messages : 326
Enregistré le : 23 mai 2018, 13:41
A été remercié : 9 fois

Re: "Switching-Miami-Florida" (la genèse)

Message par Shamokin1Decapod »

kobden a écrit : 25 avr. 2023, 12:11 Bonjour à tous,

D'après les renseignements glanés sur internet ; six compagnies se partageaient le fret dans cet état de la Floride.
A savoir : The Florida-East-Coast Railway, The C.S.X-Transportation, The Conrail, The Chessie-System, The Seaboard-Coast-Line
& The Atlantic-Coast-Line.
Un ami Américain m'a confirmé que de temps à autre l'Illinois-Central venait amener & prendre du fret en Floride.
Au début j'avais eu un doute sur cette compagnie, mais mon camarade à confirmé l'incursion de celle-ci.
Amicalement.
Charley.
Bonjour,

Je n'avais pas vu ce message, je vais essayer d'apporter des renseignements sur les chemins de fer en Floride.

La seule compagnie importante locale est comme son nom l'indique le Florida East Coast Railway (FEC), célèbre pour sa ligne desservant les Keys construite en 1912 et détruite par un ouragan en 1935. Cette compagnie est restée indépendante pendant les grandes consolidations de la deuxième moitié du 20ème siècle. Cela doit être en partie dû aux conflits sociaux massifs qui l'ont agité de 1963 à 1977 et qui la rendaient peu attractive. Elle a abandonné ses activités passagers en 1968.

Deux grands réseaux ferroviaires rivaux desservant la côte Est des Etats-Unis étaient également très présents en Floride, l'Atlantic Coast Line RR (ACL) et le Seabord Air Line RR (SAL).

Il y avait deux autres grandes compagnies qui avaient une présence plus limitée dans certaines régions de la Floride:
Le Louisville&Nashville (L&N) vers Pennsacola à l'ouest
Le Southern Railway (SR) vers Jacksonville au nord

Les autres compagnies que tu cites sont le fruit de fusions et acquisitions:
le 1er juillet 1967, l'Atlantic Coast Line RR et le Seabord Air Line RR ont fusionné pour devenir le Seabord Coast Line (SCL), qui absorba également le Louisville&Nashville en 1971. La compagnie qui en a résulté devait toujours s'appeler SCL, mais elle se faisait également appeler "The Family Lines".

En 1986, le SCL a fusionné avec le Chessie pour devenir la compagnie CSX (CSXT).

Le Chessie a résulté de la fusion du Cheasepeake&Ohio, du Baltimore&Ohio et du Western Maryland. Aucune de ces compagnies ne desservait la Floride, mais compte tenu de leur fusion avec le SCL, des diesels du Chessie ont circulé en Floride.

La compagnie CONRAIL est une société publique qui a vu le jour le 1er avril 1976 pour reprendre les activités ferroviaires des compagnies en banqueroute dans le nord-est des Etats-Unis, dont la plus importante était le Penn Central (fusion malheureuse le 1er janvier 1968 du Pennsylvania RR, du New York Central et du New York, New Haven & Hartford) dont la banqueroute a entraîné par effet de domino la faillite de presque toutes les autres compagnies de la région : le Erie-Lackawanna (elle-même issue de la fusion du Erie et du DL&W), le Central of New Jersey (CNJ), le Lehigh Valley (LV), l'Ann Arbor et le Reading. Le territoire de CONRAIL était très loin de la Floride, mais la compagnie redevenue rentable fut vendue à des investisseurs privés en 1987 et fut ensuite rachetée en 1997 à 58% par le Norfolk Southern (fusion du Southern Railway et du Norfolk&Western) et à 42% par CSXT. Pour simplifier, NS reprenait les lignes du Pennsylvania RR et CSXT reprenait les lignes du New York Central. Du coup, des diesels aux couleurs de CONRAIL ont parcouru le réseau CSX et donc la Floride.

En ce qui concerne l'Illinois Central, son train City of Miami allait jusqu'à Miami (ohh!) mais en utilisant les lignes du Central of Georgia, de l'ACL et du FEC sur la partie sud-est du parcours. Je ne sais pas si ses diesels de fret ont été jusqu'en Floride.

Il faut aussi savoir que l'Illinois Central accomplit un grand travail de modernisation de ses EMD (filiale ferroviaire de General Motors) GP-7 et GP-9 dans ses ateliers de Paducah, et se retrouva avec une flotte de diesels modernes excédant parfois ses besoins et loua (et revendit) une partie de ses diesels. Cela pourrait justifier la présence de diesels frets de l'Illinois Central en Floride.

Aux Etats-Unis, la multiplicité des fusions, des "trackage rights", des routes exploitées par plusieurs compagnies, les locations et ventes d'engins moteurs permettent de faire circuler de nombreux matériel de façon vraisemblable. Il faut surtout respecter l'unité de temps (un diesel ne portera plus les couleurs de l'ACL ou du SAL pendant la période CSX).

Cordialement
David
Modifié en dernier par Shamokin1Decapod le 01 juil. 2023, 10:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4976
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 177 fois
A été remercié : 178 fois

Re: "Switching-Miami-Florida" (la genèse)

Message par cdz183 »

:shock: ... quelle érudition, David ! :applause1: :applause1: :applause1:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1530
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Prénom : JP
Localisation : Yvelines
A remercié : 96 fois
A été remercié : 82 fois

Re: "Switching-Miami-Florida" (la genèse)

Message par hmc »

Bonjour,
Très intéressant :applause1:
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Shamokin1Decapod
Platinum
Messages : 326
Enregistré le : 23 mai 2018, 13:41
A été remercié : 9 fois

Re: "Switching-Miami-Florida" (la genèse)

Message par Shamokin1Decapod »

Merci Nicolas et Jean-Pierre
Répondre