Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
Le Ferry Boat de Nuit au Jardin
-
- Gold
- Messages : 223
- Enregistré le : 10 avr. 2016, 12:25
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 68 fois
- Contact :
Le Ferry Boat de Nuit au Jardin
Avant l'ouverture du tunnel sous la Manche entre la France et l'Angleterre, il n'y avait qu'un seul train de voyageurs qui voyageait entre la France et l'Angleterre : le « Night Ferry » ou « Le Ferry Boat de Nuit ». Ce train Wagons-Lits circulait toutes les nuits de Londres à Douvres où les wagons-lits, avec des passagers (dormants) étaient transférés sur un ferry naviguant vers Dunkerque. A Dunkerque, les wagons-lits étaient récupérés sur ce bac et roulaient dans un train jusqu'à Paris. Bien sûr, chaque nuit, il y avait aussi un train dans l'autre sens.
En octobre 1936, il y a près de 90 ans, le Night Ferry effectuait son premier trajet entre Londres et Paris ; sa dernière course remonte à octobre 1980. L'histoire du Night Ferry et du matériel roulant utilisé dans ce train fait l'objet du livre Night Ferry de George Behrend et Gary Buchanan ( ISBN 0 901845 13 2 ).
Les 25 voitures-lits Night Ferry, qui pouvaient circuler en France ainsi qu'en Angleterre, ont été spécialement construites pour le Night Ferry en deux lots et détenues et exploitées par la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et Grands Express Européens ou CIWL. Ils portaient les numéros 3788 à 3805 et 3983 à 3989.
Les modèles corrects de ces voitures, qui ont reçu le CIWL Type F, devraient bien sûr porter l'un de ces numéros. Les voitures d'origine étaient beaucoup plus petites que les autres voitures CIWL car elles étaient fabriquées selon le gabarit anglais. Bien sûr, des modèles de ces voitures pourraient être vendus en Grande-Bretagne ainsi que sur le continent, mais la différence d'échelle, en particulier 00 par rapport à H0, rend cela encore difficile.
Le fabricant de kits anglais Westdale a fabriqué un kit de la voiture-lits de type F en 0 à l'échelle 1: 43,5. J'en ai quatre avec des numéros différents qui constituent un train Night Ferry de longueur raisonnable à l'échelle correcte pour être tiré par des locomotives françaises ou anglaises.
Cordialement
Fred
En octobre 1936, il y a près de 90 ans, le Night Ferry effectuait son premier trajet entre Londres et Paris ; sa dernière course remonte à octobre 1980. L'histoire du Night Ferry et du matériel roulant utilisé dans ce train fait l'objet du livre Night Ferry de George Behrend et Gary Buchanan ( ISBN 0 901845 13 2 ).
Les 25 voitures-lits Night Ferry, qui pouvaient circuler en France ainsi qu'en Angleterre, ont été spécialement construites pour le Night Ferry en deux lots et détenues et exploitées par la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et Grands Express Européens ou CIWL. Ils portaient les numéros 3788 à 3805 et 3983 à 3989.
Les modèles corrects de ces voitures, qui ont reçu le CIWL Type F, devraient bien sûr porter l'un de ces numéros. Les voitures d'origine étaient beaucoup plus petites que les autres voitures CIWL car elles étaient fabriquées selon le gabarit anglais. Bien sûr, des modèles de ces voitures pourraient être vendus en Grande-Bretagne ainsi que sur le continent, mais la différence d'échelle, en particulier 00 par rapport à H0, rend cela encore difficile.
Le fabricant de kits anglais Westdale a fabriqué un kit de la voiture-lits de type F en 0 à l'échelle 1: 43,5. J'en ai quatre avec des numéros différents qui constituent un train Night Ferry de longueur raisonnable à l'échelle correcte pour être tiré par des locomotives françaises ou anglaises.
Cordialement
Fred
Mon site internet: http://sncf231e.nl/
Re: Le Ferry Boat de Nuit au Jardin
Wow, t'es une mine d'or d'infos sur le Night Ferry! C'est dingue comment le transport a évolué avec le temps. T'as déjà essayé de reproduire une maquette de ce train avec tes kits? Ça doit être stylé !
- hmc
- Platinum
- Messages : 1533
- Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
- Prénom : JP
- Localisation : Yvelines
- A remercié : 100 fois
- A été remercié : 81 fois
Re: Le Ferry Boat de Nuit au Jardin
Bonjour,sncf231e a écrit : ↑20 avr. 2023, 21:32 encore difficile.
Le fabricant de kits anglais Westdale a fabriqué un kit de la voiture-lits de type F en 0 à l'échelle 1: 43,5. J'en ai quatre avec des numéros différents qui constituent un train Night Ferry de longueur raisonnable à l'échelle correcte pour être tiré par des locomotives françaises ou anglaises.
Cordialement
Fred
superbe.
Fourgon GMP ou BLZ
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
- hmc
- Platinum
- Messages : 1533
- Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
- Prénom : JP
- Localisation : Yvelines
- A remercié : 100 fois
- A été remercié : 81 fois
Re: Le Ferry Boat de Nuit au Jardin
Bonjour,sncf231e a écrit : ↑20 avr. 2023, 21:32 encore difficile.
Le fabricant de kits anglais Westdale a fabriqué un kit de la voiture-lits de type F en 0 à l'échelle 1: 43,5. J'en ai quatre avec des numéros différents qui constituent un train Night Ferry de longueur raisonnable à l'échelle correcte pour être tiré par des locomotives françaises ou anglaises.
Cordialement
Fred
superbe.
Fourgon GMP ou BLZ
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
-
- Gold
- Messages : 223
- Enregistré le : 10 avr. 2016, 12:25
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 68 fois
- Contact :
Re: Le Ferry Boat de Nuit au Jardin
Merci,
Les deux fourgon sont fabriqués par GMP.
Cordialement
Fred
Les deux fourgon sont fabriqués par GMP.
Cordialement
Fred
Mon site internet: http://sncf231e.nl/
-
- Platinum
- Messages : 4541
- Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
- Localisation : Amiens
- A remercié : 725 fois
- A été remercié : 106 fois
Re: Le Ferry Boat de Nuit au Jardin
Fred !
pour ceux qui veulent compléter leur rame, WESTDALE produit encore ses Types F, ainsi que le Fourgon NORD, en version Allège ou à guérite (ou sans!)
et un amateur "partage" sur SHAPEWAYS le fourgon SR/BR...
pour ceux qui veulent compléter leur rame, WESTDALE produit encore ses Types F, ainsi que le Fourgon NORD, en version Allège ou à guérite (ou sans!)
et un amateur "partage" sur SHAPEWAYS le fourgon SR/BR...
PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
-
- Gold
- Messages : 223
- Enregistré le : 10 avr. 2016, 12:25
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 68 fois
- Contact :
Re: Le Ferry Boat de Nuit au Jardin
Voici une version du Night Ferry avec une locomotive Southern Railways et NORD à la place des locomotives British Railways et SNCF de la vidéo que j'ai réalisée plus tôt.
Je ne suis pas sûr que le train ait réellement circulé avec un Pacific "Southern Railway" Bullied en Angleterre et un Pacific NORD marron en France au cours de la même période. Je pense que le Bulleid Pacific a été introduit alors que le NORD était déjà la SNCF.
Cordialement
Fred
Je ne suis pas sûr que le train ait réellement circulé avec un Pacific "Southern Railway" Bullied en Angleterre et un Pacific NORD marron en France au cours de la même période. Je pense que le Bulleid Pacific a été introduit alors que le NORD était déjà la SNCF.
Cordialement
Fred
Mon site internet: http://sncf231e.nl/
-
- Platinum
- Messages : 326
- Enregistré le : 23 mai 2018, 13:41
- A été remercié : 9 fois
Re: Le Ferry Boat de Nuit au Jardin
Bonjour,sncf231e a écrit : ↑31 août 2023, 21:21
Je ne suis pas sûr que le train ait réellement circulé avec un Pacific "Southern Railway" Bullied en Angleterre et un Pacific NORD marron en France au cours de la même période. Je pense que le Bulleid Pacific a été introduit alors que le NORD était déjà la SNCF.
Cordialement
Fred
Les Pacific Bulleid Merchant Navy (1941) et West Country (1945) ont effectivement été construites après la création de la SNCF. Par contre, pas sûr que toutes les Chapelon aient déjà perdu leur livrée marron.
David