Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Le Ferry Boat de Nuit au Jardin

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
sncf231e
Gold
Messages : 219
Enregistré le : 10 avr. 2016, 12:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 60 fois
Contact :

Le Ferry Boat de Nuit au Jardin

Message par sncf231e »

Avant l'ouverture du tunnel sous la Manche entre la France et l'Angleterre, il n'y avait qu'un seul train de voyageurs qui voyageait entre la France et l'Angleterre : le « Night Ferry » ou « Le Ferry Boat de Nuit ». Ce train Wagons-Lits circulait toutes les nuits de Londres à Douvres où les wagons-lits, avec des passagers (dormants) étaient transférés sur un ferry naviguant vers Dunkerque. A Dunkerque, les wagons-lits étaient récupérés sur ce bac et roulaient dans un train jusqu'à Paris. Bien sûr, chaque nuit, il y avait aussi un train dans l'autre sens.
En octobre 1936, il y a près de 90 ans, le Night Ferry effectuait son premier trajet entre Londres et Paris ; sa dernière course remonte à octobre 1980. L'histoire du Night Ferry et du matériel roulant utilisé dans ce train fait l'objet du livre Night Ferry de George Behrend et Gary Buchanan ( ISBN 0 901845 13 2 ).
Les 25 voitures-lits Night Ferry, qui pouvaient circuler en France ainsi qu'en Angleterre, ont été spécialement construites pour le Night Ferry en deux lots et détenues et exploitées par la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et Grands Express Européens ou CIWL. Ils portaient les numéros 3788 à 3805 et 3983 à 3989.
Les modèles corrects de ces voitures, qui ont reçu le CIWL Type F, devraient bien sûr porter l'un de ces numéros. Les voitures d'origine étaient beaucoup plus petites que les autres voitures CIWL car elles étaient fabriquées selon le gabarit anglais. Bien sûr, des modèles de ces voitures pourraient être vendus en Grande-Bretagne ainsi que sur le continent, mais la différence d'échelle, en particulier 00 par rapport à H0, rend cela encore difficile.
Le fabricant de kits anglais Westdale a fabriqué un kit de la voiture-lits de type F en 0 à l'échelle 1: 43,5. J'en ai quatre avec des numéros différents qui constituent un train Night Ferry de longueur raisonnable à l'échelle correcte pour être tiré par des locomotives françaises ou anglaises.




Cordialement
Fred
Mon site internet: http://sncf231e.nl/
Avatar du membre
yannPk19
Platinum
Messages : 1214
Enregistré le : 03 avr. 2016, 09:14
A remercié : 150 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Le Ferry Boat de Nuit au Jardin

Message par yannPk19 »

Je n’avais jamais vu rouler de voiture lits type F westdale.
Bravo pour le montage

👍👏👏👏
Club CMFJ - membre du G7
Noemie57
Debutant
Messages : 1
Enregistré le : 04 août 2023, 07:26

Re: Le Ferry Boat de Nuit au Jardin

Message par Noemie57 »

Wow, t'es une mine d'or d'infos sur le Night Ferry! C'est dingue comment le transport a évolué avec le temps. T'as déjà essayé de reproduire une maquette de ce train avec tes kits? Ça doit être stylé !
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1530
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Prénom : JP
Localisation : Yvelines
A remercié : 96 fois
A été remercié : 82 fois

Re: Le Ferry Boat de Nuit au Jardin

Message par hmc »

sncf231e a écrit : 20 avr. 2023, 21:32 encore difficile.
Le fabricant de kits anglais Westdale a fabriqué un kit de la voiture-lits de type F en 0 à l'échelle 1: 43,5. J'en ai quatre avec des numéros différents qui constituent un train Night Ferry de longueur raisonnable à l'échelle correcte pour être tiré par des locomotives françaises ou anglaises.
Cordialement
Fred
Bonjour,
superbe.
Fourgon GMP ou BLZ :?:
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1530
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Prénom : JP
Localisation : Yvelines
A remercié : 96 fois
A été remercié : 82 fois

Re: Le Ferry Boat de Nuit au Jardin

Message par hmc »

sncf231e a écrit : 20 avr. 2023, 21:32 encore difficile.
Le fabricant de kits anglais Westdale a fabriqué un kit de la voiture-lits de type F en 0 à l'échelle 1: 43,5. J'en ai quatre avec des numéros différents qui constituent un train Night Ferry de longueur raisonnable à l'échelle correcte pour être tiré par des locomotives françaises ou anglaises.
Cordialement
Fred
Bonjour,
superbe.
Fourgon GMP ou BLZ :?:
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
sncf231e
Gold
Messages : 219
Enregistré le : 10 avr. 2016, 12:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 60 fois
Contact :

Re: Le Ferry Boat de Nuit au Jardin

Message par sncf231e »

Merci,
Les deux fourgon sont fabriqués par GMP.
Cordialement
Fred
Mon site internet: http://sncf231e.nl/
En ligne
PIERRE
Platinum
Messages : 4511
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 690 fois
A été remercié : 100 fois

Re: Le Ferry Boat de Nuit au Jardin

Message par PIERRE »

:bravo: Fred !

pour ceux qui veulent compléter leur rame, WESTDALE produit encore ses Types F, ainsi que le Fourgon NORD, en version Allège ou à guérite (ou sans!)
et un amateur "partage" sur SHAPEWAYS le fourgon SR/BR...
;-)
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
OUEST7627
Gold
Messages : 190
Enregistré le : 30 juin 2023, 10:23
Localisation : Rouen
A remercié : 53 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Le Ferry Boat de Nuit au Jardin

Message par OUEST7627 »

Superbe
sncf231e
Gold
Messages : 219
Enregistré le : 10 avr. 2016, 12:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 60 fois
Contact :

Re: Le Ferry Boat de Nuit au Jardin

Message par sncf231e »

Voici une version du Night Ferry avec une locomotive Southern Railways et NORD à la place des locomotives British Railways et SNCF de la vidéo que j'ai réalisée plus tôt.



Je ne suis pas sûr que le train ait réellement circulé avec un Pacific "Southern Railway" Bullied en Angleterre et un Pacific NORD marron en France au cours de la même période. Je pense que le Bulleid Pacific a été introduit alors que le NORD était déjà la SNCF.

Cordialement
Fred
Mon site internet: http://sncf231e.nl/
Shamokin1Decapod
Platinum
Messages : 326
Enregistré le : 23 mai 2018, 13:41
A été remercié : 9 fois

Re: Le Ferry Boat de Nuit au Jardin

Message par Shamokin1Decapod »

sncf231e a écrit : 31 août 2023, 21:21
Je ne suis pas sûr que le train ait réellement circulé avec un Pacific "Southern Railway" Bullied en Angleterre et un Pacific NORD marron en France au cours de la même période. Je pense que le Bulleid Pacific a été introduit alors que le NORD était déjà la SNCF.

Cordialement
Fred
Bonjour,

Les Pacific Bulleid Merchant Navy (1941) et West Country (1945) ont effectivement été construites après la création de la SNCF. Par contre, pas sûr que toutes les Chapelon aient déjà perdu leur livrée marron.

David
Répondre