Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

GARE CFTA, 70' / 80'

En modèle réduit à L'échelle O
Onlydiesel
Expert
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2023, 16:58
A été remercié : 109 fois

Re: GARE CFTA, 70' / 80'

Message par Onlydiesel »

Bonjour à tous,
Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d'année à tous !

Même si le Picasso Chrezo ne sera pas sous le sapin, ce n'est pas bien grave car je n'ai pas avancé sur mon réseau...

Je me suis lancé dans la construction d'une nouvelle loco.
Je vous laisse deviner...
Après quelques déboires avec un decodeur que j'ai grillé par mégarde, le châssis est enfin fonctionnel et sonorisé ! C'est déjà un régal de le voir évoluer. !
Je mixte sa construction entre carte-plastique et laiton, domaine dans lequel je suis novice.
Les traverses de tamponnement sont notamment en laiton, j'ai pris un énorme plaisir à les réaliser.
Debut 2024 je debuterai la fabrication de la caisse, très certainement en plastique, avec quelques détails en laition.

Pour la suite de mon réseau, j'aurais voulu utiliser de la voie AMH (Michel Hugon), mais il parait qu 'il a cessé son activité... Sauriez-vous si il y a un repreneur ?

Merci par avance, et encore bonne fin d'année à vous !
20231217_150836.jpg
20231219_175440.jpg
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3105
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 69 fois

Re: GARE CFTA, 70' / 80'

Message par stratus »

Aux dernières nouvelles, une partie des activités de Michel Hugon ont trouvé repreneur mais Michel Hugon conserverait l'autre partie.

Certainement que des informations complémentaires vont paraître d'ici quelques temps.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
GUTELLE
Gold
Messages : 194
Enregistré le : 27 sept. 2019, 21:43
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: GARE CFTA, 70' / 80'

Message par GUTELLE »

stratus a écrit : 22 déc. 2023, 18:33 Aux dernières nouvelles, une partie des activités de Michel Hugon ont trouvé repreneur mais Michel Hugon conserverait l'autre partie.

Certainement que des informations complémentaires vont paraître d'ici quelques temps.
C'était déjà mentionné dans le dernier numéro d'Entrevoie avec les coordonnées de chacun
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3156
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 283 fois
A été remercié : 282 fois

Re: GARE CFTA, 70' / 80'

Message par pelican »

Sympa, l'engin :bravo:
Bon courage pour la suite !
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
marcou 33
Platinum
Messages : 1583
Enregistré le : 24 mai 2010, 10:13
Prénom : Marc
Localisation : quelque part dans le sud
A été remercié : 48 fois

Re: GARE CFTA, 70' / 80'

Message par marcou 33 »

Bonjour à tous, bonjour Onlydiesel,

Si mes souvenirs ne me trompent pas tu es en train de construire un BB général électrique 75t qui roulait sur les CFTA de Franche Comté et sur la Gironde.
Pour le reste de la construction de la caisse tu vas utiliser la 3D ?
Ton châssis est très beau la traverse avant aussi.
Beau boulot.
Bonne continuation dans ton projet.. si tu as besoin de renseignements tu n'hésites pas
DSC_2026.JPG
Cordialement Marcou
Onlydiesel
Expert
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2023, 16:58
A été remercié : 109 fois

Re: GARE CFTA, 70' / 80'

Message par Onlydiesel »

Bonjour, et merci pour vos encouragements !

C'est bien une des machines BB 4028 à 4037 "Gironde" puis CFTA General-Electric de 1944. 3 d'entre-elles ont "atteri" à Gray au debut des années 80. Les BB 4036 et 4032 ont été remises en route, et la 4037 a servi de magasin de pièces détachées.
Aujourd'hui il me semble que les 4028 et 4033 roulent encore dans le Sud-Ouest, tandis que la 4032 roule de nouveau sur le CFTR (ALSACE), où sa sœur la 4036 est aussi en cours de remise en route. Belle carrière pour ces petites machines discrète et robustes !
EST-MODELES vient de sortir un modele en HO, en impression 3D.
Quant à la mienne, je construirai les capots et la cabine en carte-plastique (je ne me sens pas prêt pour les faire en laiton .
L'impression 3D est une bonne solution, mais je ne m'y suis pas encore mis... comme je le dis souvent, l'impression 3D c'est genial, j'admire le résultat, mais en modélisme je préfère (pour l'instant) utiliser mes mains pour construire de toute pièce une loc.
Merci Marcou pour la photo.

Bon week end.
Onlydiesel
Expert
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2023, 16:58
A été remercié : 109 fois

Re: GARE CFTA, 70' / 80'

Message par Onlydiesel »

Aujourd'hui mise en peinture des flancs de bogies et de la soute à gas-oil et des réservoirs d'air.

J'utilise un petit chalumeau Campingaz Spotflam .... car c'est ce que j'avais sous la main. Si il fallait investir, que me conseilleriez-vous comme chalumeau adapté à notre pratique (construction intégrale, montage de kits) ?
Quelqu'un utilise-t-il le chalumeau GRANDJEAN vendu chez
MULTIREX (190 EUR) ? Et qu'en pensez-vous ?

Merci par avance pour vos conseils.
20231204_194606.jpg
20231204_194635.jpg
20231223_132536.jpg
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4977
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 178 fois
A été remercié : 178 fois

Re: GARE CFTA, 70' / 80'

Message par cdz183 »

Onlydiesel a écrit : 23 déc. 2023, 13:39 Quelqu'un utilise-t-il le chalumeau GRANDJEAN vendu chez
MULTIREX (190 EUR) ? Et qu'en pensez-vous ?
Hello, Régis
Félicitations pour ce beau boulot ! :applause1: :applause1: :applause1:
En ce qui concerne le chalumeau Grandjean, un fil lui a été consacré sur ce forum, avec moults avis plus qu'autorisés ....
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 380
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Prénom : Bernard
Localisation : près de Dijon
A remercié : 14 fois
A été remercié : 133 fois

Re: GARE CFTA, 70' / 80'

Message par bernard21 »

Onlydiesel a écrit : 23 déc. 2023, 13:39 Si il fallait investir, que me conseilleriez-vous comme chalumeau adapté à notre pratique (construction intégrale, montage de kits) ?
Quelqu'un utilise-t-il le chalumeau GRANDJEAN vendu chez
MULTIREX (190 EUR) ? Et qu'en pensez-vous ?
Bonjour,

le chalumeau dont on parle utilise un mélange de gaz et d'oxygène qui lui garantit une température "en bout de dard", assez proche de celle du chalumeau à l'acétylène des plombiers d'antan.

Ce qui veut donc dire une chaleur d'à peu près 3000°, malheureusement assez largement suffisante pour "faire des trous" dans les petites pièces de bronze ou de laiton issues des fonderies d'aujour'dhui, si l'on insiste trop (étant dit que les températures de fusion de ces deux métaux "tournent autour" de 1000°, selon ce qu'il me semble...).

Qui plus est, il faut être particulièrement adroit pour réaliser des soudures "côte à côte" avec un pareil matériel, sauf à se servir de "buses" très très fines, seules capables d'éviter de voir certaines de ces soudures "lâcher".

Mais surtout, il n'en sert pas à grand chose dans la mesure où le montage de kits en bronze ne nécessite pas que l'on "soude" car il suffit de "braser", c'est-à-dire d'assembler les pièces sans les faire fondre elles-mêmes avec le métal d'apport (il n'y alors que lui qui fond, au contraire, donc, de la "soudure").

Et si l'on considère qu'un brasage est tenu pour "fort" si l'on utilise un métal d'apport qui fond entre 200 et 400°, comme ceux à base d 'argent", on voit qu'il y a de la marge...

Alors, pour ma part, après m'être essayé, il y a bien longtemps à "braser à l'argent" (à 900°) et au "borax" (comme on disait alors), en assistant souvent à la complète déformation de petites pièces usinées parfois pendant de longues heures, j'ai adopté des chalumeaux comme le "Proxxon" qui délivre un peu plus de 1000° ou bien plus souvent mon vieux "miniflam" autrefois fabriqué par "les applications rationnelles" (qui peut d'ailleurs se transformer en "oxy-gaz", mais je ne trouve plus les "bouteilles d'oxygène qui vont avec).

L'un comme l'autre sont largement suffisants pour amener très rapidement à bonne température des pièces de fonderie comme celles du Km 108 (bien épaisses) et bien sûr celles bien plus fines et fidèles de la maison dont le nom apparaît sur la dernière photo.

D'ailleurs un grand maître alsacien a écrit quelque part qu'il se servait d'un chalumeau à gaz.

Mais il a dit aussi qu'il utilisait la soudure par résistance électrique et je dois dire, moi aussi, que je m'en sers parfois, lorsque la flamme n'est pas bienvenue en certains endroits.

Au besoin, on peut consulter aussi sur ce sujet les "cahier du modélisme" de Gérard HUET, publiés il y a une trentaine d'années (je crois que c'était le n° 5 ou 6)...et qui peuvent se trouver "sur la toile".

Ou écouter d'autres conseilleurs plus habiles que moi en ce domaine :)
1127
Onlydiesel
Expert
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2023, 16:58
A été remercié : 109 fois

Re: GARE CFTA, 70' / 80'

Message par Onlydiesel »

Merci pour vos retours.

Je vais rechercher ce fil sur le chalumeau GRANDJEAN, et tant que ça marche, je vais continuer avec mon chalumeau Campingaz.
Répondre