Le PV de la réunion du 05/04 a été envoyé par mail
(En cas de non réception, contactez un membre du bureau, l'admin ou un modo)
...
La Boutique du Cercle est rouverte depuis l'AG
(Vu le nombre de messages à ce sujet, la com était mal passée, désolé)

GARE CFTA, 70' / 80'

En modèle réduit à L'échelle O
Répondre
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 378
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Localisation : Dijon
A remercié : 14 fois
A été remercié : 128 fois

Re: GARE CFTA, 70' / 80'

Message par bernard21 »

bernard21 a écrit : 28 avr. 2023, 23:24
Onlydiesel a écrit : 27 avr. 2023, 17:43 Pour ce qui concerne les autorails DeDion, ils ne ressemblaient pas à ceux à voie métrique du Mastrou....
Onlydiesel a écrit : 27 avr. 2023, 18:08 Les autorails DeDion sont du type NT [...],
Je reconnais que je me suis peut-être un peu précipité à publier une photographie d'un autorail vu l'été dernier, à Lamastre :oops:

Mais, c'était par pure association d'idées avec ce j'ai lu dans le livre des éditions du Cabri que j'ai cité plus avant et où l'auteur raconte ses voyages d'enfant sur la ligne, en écrivantt:

"je revois le De Dion rouge et jaune avec son proéminent radiateur et ses gros phares"

Des propos, donc, qui me semblent de nature à faire penser que l'on avait sans doute plutôt affaire à un autorail du type "ND", assez proche, on en conviendra, de celui qui circule sur le "Mastrou":

De_Dion-Bouton_ZZ_24.jpg

Et des dires, qui paraissent, en tout cas, écarter la possibilité d'un "NT", même si cette autre photographie veut le laisser croire, en présentant un autorail de ce type qui aurait prétendument (c'est mon avis) circulé sur la ligne CFTA Gray Chatillon sur seine:

de dipn bouton NT 2.jpeg

Je le dis, d'ailleurs, d'autant plus que, sauf à ce que je me trompe, l'on ne voit nulle part, sur la ligne dont s'agit, de gare flanquée d'une "extension" de l'architecture que l'on voit et, surtout, avec un tel arrière-plan, sans "montagne bourguignonne autour" et avec une construction au loin qui n'est guère être en harmonie avec l'époque de circulation supposée.

Bref, désolé, mais cela fait deux raisons de m'en tenir à mon idée...
Onlydiesel a écrit : 27 avr. 2023, 18:08 Le VH 24 appartenait à la CFTA, il a circulé [...] occasionnellement pour des trains touristiques sur les lignes de l'étoile de Gray ou il a été repeint en rouge et crème.
Renseignements pris auprès de mon "historien local", la photographie que j'ai présentée a été effectivement prise lors des deux "sorties" organisées sur la ligne par l'A.A.A.T.V., en 1978 et 1979.

Et donc j'admets bien volontiers avoir eu tort de croire que le Renault VH24 était un habitué de la ligne :oops: .
Onlydiesel a écrit : 27 avr. 2023, 17:43 Quant à la Micheline qui a circulé sur l'antenne de Langres, elle a terminé sa carrière à l'état d'épave devant la remise à loco de Poinçon Beneuvre.
j'ai lu cela aussi et vu la photographie qui est censée la présenter, abandonnée dans les débords de la gare de Poinson-Beneuvre, entre Chatillon sur Seine et Is sur Tille...
micheline 2.jpg

Sauf que...

Je crois que l'angle de la prise de vue est tel qu'on ne devrait pas voir les "principales" du côté gauche de la remise, sachant en plus, que la voie démarre en courbe juste après, et en "pente"...

A moins, bien sur, que la remise en question soit à l'opposé, mais, dans ce cas, on ne manquerait pas d'apercevoir, sur la photographie, le BV et aussi le réservoir à eau, qui sont encore debout, l'un et l'autre, aujourd'hui.

Et, toujours ce manque de "montagne bourguignonne, en arrière plan :oops:

Bref, je me demande si c'est bien la "micheline" qui est visible sur la photographie, sachant que la présence de la 130B permet de dater la photographie vers la fin des années 40, soit moins de 10 ans après que la "Micheline" a déraillé et a été "garée", ce qui fait quand même un peu "court" pour qu'elle soit devenue une épave, un tel état étant rapporté seulement vers le début des années 60.

Mais, ce n'est qu'une réflexion, bien entendu: j'imagine qu'il se trouvera quelqu'un pour me contredire, même si je n'ai trouvé personne, sur place, qui soit encore vivant pour en témoigner.


Onlydiesel a écrit : 27 avr. 2023, 17:43 La compagnie privée CFTA dont l'atelier principal était basé à Gray en Haute Saône, était appelée communément "CFTA DE FRANCHE COMTÉ ", bien que les lignes affermées qu'elle empruntait allaient aussi en Bourgogne et aussi jusqu'à Troyes.
Euh... il me semble que la société générale de Chemins de Fer et Transports Automobiles, héritière de l'ex-société des Chemins de Fer économiques, et devenue "Transdev" aujourd'hui, a un peu dépassé les frontières de la "francomtoisie" et a exploité, depuis son siège parisien(!?), à peu près tout ce que la France contenait de chemins de fer secondaires, de la Bretagne à la Provence, en passant par le Vivarais...

Et tout cela, la plupart du temps, en "sous traitante" de la SNCF.

L'idée dune CFTA de Franche comté me semble donc davantage tenir à un peu d'ignorance de "hardiesse" des éditions du Cabri qui semblent n'avoir pas pris garde au fait que leur "film" (que j'ai donc bien vu) montrait des images prises par Claude-Bernard Rossinelli, un peu en "haute patate", à Gray, mais aussi dans des gares bien bourguignonnes, comme Mirebeau su Bèze, Is sur Tille (les images du passage sous le pont sur la ligne électrifiée Dijon -Metz) et, peut être aussi, Chatillon sur Seine.

Car même si on sait que la Franche Comté est une grande et belle province, tout ne s'y passe quand même pas ! :)


Mais je ne peux pas terminer sans montrer des "choses " vues sur la ligne, et qui pourraient avoir leur intérêt d'être vues, comme ce sémaphore, malheureusement aujourd'hui déposé:

semaphore Marcilly entier.jpg

il commandait l'&accès à la gare d'Is sur Tille, venant de Chatillon sur Seine

Ou encore cet autre, toujours debout, à Til-Chatel, au croisement de l'ancienne ligne et de la route qui relie Dijon à Langres:

IM"G_20210730_112912.jpg
Il "signalait", semble-t'il, le passage à niveau sur la route en question et qui, aujourd'hui a, bien sur, disparu...

Des photographies prises de mes petites mains, il y a 40 ans, pour la première , et il y a quelques mois, pour la deuxième...
1127
Onlydiesel
Expert
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2023, 16:58
A été remercié : 109 fois

Re: GARE CFTA, 70' / 80'

Message par Onlydiesel »

Bonjour,
Voici quelques photos et passages d'articles qui oteront certzans doutes. (Je n'ai rien inventé....)
20230429_132643.jpg
20230429_132601.jpg
20230429_132553.jpg
Onlydiesel
Expert
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2023, 16:58
A été remercié : 109 fois

Re: GARE CFTA, 70' / 80'

Message par Onlydiesel »

20230429_132749.jpg
20230429_133018.jpg
Fichiers joints
20230429_132918.jpg
Onlydiesel
Expert
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2023, 16:58
A été remercié : 109 fois

Re: GARE CFTA, 70' / 80'

Message par Onlydiesel »

20230429_133430.jpg
20230429_133418.jpg
20230429_133203.jpg
Je ne me serais pas permis de nommer CFTA DE FRANCHE COMTE si ce n'était pas un fait avéré. (En revanche je n'ai jamais entendu parlé de CFTA de Bourgogne...)
Onlydiesel
Expert
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2023, 16:58
A été remercié : 109 fois

Re: GARE CFTA, 70' / 80'

Message par Onlydiesel »

Ceci dit, j'apprecie tout autant les lignes empruntées par les trains CFTA, qu'elles soient en terre Comtoise ou en Bourgogne... et aussi en Bretagne.
Onlydiesel
Expert
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2023, 16:58
A été remercié : 109 fois

Re: GARE CFTA, 70' / 80'

Message par Onlydiesel »

Et n'oublions pas que nous sommes sur un sujet qui traite du modélisme (Gare CFTA 70/80). Pour discuter du éeseau réel des Chemins de Fer Economiques de Franche Comté, il faudrait ouvrir un nouveau Sujet, au bon endroit.
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 378
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Localisation : Dijon
A remercié : 14 fois
A été remercié : 128 fois

Re: GARE CFTA, 70' / 80'

Message par bernard21 »

Onlydiesel a écrit : 29 avr. 2023, 14:08 Et n'oublions pas que nous sommes sur un sujet qui traite du modélisme (Gare CFTA 70/80). Pour discuter du réseau réel des Chemins de Fer Economiques de Franche Comté, il faudrait ouvrir un nouveau Sujet, au bon endroit.
Faisons donc comme cela...

Mais, pour expliquer mes interventions, je crois nécessaire de préciser deux choses :

- d'abord, que je n'ai voulu pour ma part que "témoigner" de ce que j'ai entendu, sur place, comme voisin immédiat de la ligne, et adhérent à une société d'histoire locale dont certains membres comptent parmi ceux qui ont fondé le "groupe" dédié aux lignes ex-CFTA de... Bourgogne Franche-Comté qui reliaient Gray à Châtillon-sur-Seine. :oops:

Lesquels ne sont pas forcément d'accord avec tout ce qui est écrit dans le livre des éditions du Cabri, dont l'auteur reconnaît, lui-même, d'ailleurs, qu'il n'a "jamais vu [mais seulement] beaucoup entendu parler [avec] des déclarations parfois contradictoires"...


- ensuite que j'avais pour seule intention, en intervenant sur le sujet, de donner en partage des photographies que j'ai prises moi-même sur la vraie ligne et pouvant servir à la réalisation "modéliste" d'accessoires ou installations "typées" CFTA.

Mais bon, ceux qui s'intéressent à l'histoire locale et particulièrement à celle du chemin de fer, savent combien les discussions sur de tels sujets en finissent bien souvent comme celle-ci, chacun croyant avoir le bon argument ou la meilleure documentation...

Et comme je n'ai aucune volonté de polémiquer avec qui que ce soit, sur ce forum, j'en viens à penser que j'aurais mieux fait, cette fois, de m'abstenir de participer au débat. N'en parlons donc plus...
1127
Onlydiesel
Expert
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2023, 16:58
A été remercié : 109 fois

Re: GARE CFTA, 70' / 80'

Message par Onlydiesel »

20230501_090535.jpg
Bonjour,
Pour en revenir au sujet en question.... le modelisme, voici une petite Halle à marchandises qui prendra place sur la gare en construction. Elle n'est pas de type EST comme la logique l'aurait voulu, mais s'apparente plus à un batiment d'une Compagnie de chemin de fer Départementaux dont la ligne passait par là jadis. Une voie d'acces au silo construite durant les années 70 jouxte cette halle, et le pan de toit a dû être raccourci pour permettre aux wagons au gabarit à voie normale de la desservir.
20230501_090311.jpg
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2338
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 105 fois
A été remercié : 180 fois

Re: GARE CFTA, 70' / 80'

Message par Bagages Express »

Matériel roulant ou bâtiments... on s'en prend plein les yeux !

Bravo
Onlydiesel
Expert
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2023, 16:58
A été remercié : 109 fois

Re: GARE CFTA, 70' / 80'

Message par Onlydiesel »

Il fait sombre dans la halle....
20230501_090437.jpg
Répondre