Convois MT dans les années 50

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
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rolaf
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Re: Convois MT dans les années 50

Message par rolaf »

REV III a écrit : 18 avr. 2023, 18:22
Non Romain, ce ne sont pas des trémies pour les scories mais des trémies spécialisées pour le transport du charbon et plus spécialement pour les dépôts possédant un toboggan. C'est un modèle typiquement région Ouest (3) SNCF.

Roger
[/quote]
Merci Roger pour cette précision.
Effectivement, il me semble déchiffrer sur le flanc de la trémie "COMBUSTIBLE TRACTION".
Il faut dire que les photos de ce type de matériel ne sont pas légion...
Romain Proux-Lafond

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Re: Convois MT dans les années 50

Message par REV III »

Bagages Express a écrit : 18 avr. 2023, 20:14 Ces trémies n'avaient elles pas été reproduites en Zéro par Haxo ?

Il me semble en avoir vu au Rambolitrain
Tout à fait David.
En 2007/2008, sur la demande de Michel Paul qui souhaitait donner plus de vie à son superbe toboggan installé sur le dépôt du musée Rambolitrain, il demanda à Haxo Modèle de réaliser les vrais trémies Ouest/Etat qui alimentaient les toboggans de la région Ouest. Son toboggan étant un modèle de cette région.
Il fut conçu et fabriqué une toute petite série pour le Rambolitrain, 4 exemplaires : 2 ou 3 exemplaires doivent se trouver sous le toboggan et 1 ou 2 autres furent données aux monteurs en paiement.
Les modèles sont entièrement réalisés en laiton photogravure et fonderie.
HMC en a racheté une et on peut la voir circuler dans l'un de ses convois qu'il apporte en expo.

Mis à part celles du Rambolitrain, Haxo n'en a pas livré en kit, seulement des modèles tous montés car ce n'est pas un modèle simple à construire car de conception réelle compliquée.
IM_depot_ tremies_combus_Etat_Haxow.jpg
Encore plus rare, la version transport de sable, issue de la transformation comme en réalité de quelques trémies pour transporter le sable sec indispensable aux engins moteurs.
Désolé, je n'ai pas de photo sous la main.
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