Cabine haute SAXBY

Tout ce qui peut concerner la réalisation de décor, que ce soit des produits finis, des kits, des matériaux ou des savoir-faire.
Répondre
PIERRE
Platinum
Messages : 4504
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 690 fois
A été remercié : 100 fois

Re: Cabine haute SAXBY

Message par PIERRE »

ffayolle a écrit : 16 avr. 2023, 09:37 Ne soyez pas modeste
Vous allez y arriver.
PIERRE a écrit : 16 avr. 2023, 09:35 (oui, ça aide quand on a deux mains droites et qu'on sait bosser!)
Surtout pour le gaucher que je suis
:siffle: :siffle: :siffle:
bon, je voulais dire deux mains gauches à droite quoi!
:siffle:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Avatar du membre
BB16013
Platinum
Messages : 1260
Enregistré le : 14 sept. 2012, 18:35
Localisation : Grenoble, Douai, Queyras
A remercié : 1 fois
A été remercié : 99 fois

Re: Cabine haute SAXBY

Message par BB16013 »

Hello tertous,
Puisque c'est Philippe Coquet qui découpe il peut aussi graver, il sait très bien faire :wink:
Atelier briques Cités Miniatures.jpg
(photo extraite de son site)
Bon dimanche et à l'arvoïure
Olivier
Oliv le Ch'ti brasseur prolétaire CdZ1080
"Le verbe AIMER est difficile a conjuguer.
Son Passé n'est pas simple,
son Présent n'est qu'indicatif,
et son Futur est toujours au conditionnel..."
Jean Cocteau
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4973
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 176 fois
A été remercié : 177 fois

Re: Cabine haute SAXBY

Message par cdz183 »

PIERRE a écrit : 16 avr. 2023, 09:25 ... et en plus on est dimanche, il est 9h00, et il n'a rien posté de l'avancée de ses travaux !
c'est un scandale, de qui se moque-t-on ?
Cépafo ...
En fait j'ai passé une bonne partie de l'après-midi à peaufiner la longueur réciproque des tenons et mortaises et leur ajustement ! :mort3:
Bref, à tenter de faire en moins bien ce que la découpe laser avait fait impeccablement ...
Le kitbashing de kit merdique se défend, mais celui de kit parfait est une hérésie : je m'en souviendrai, selon la maxime "ce sont nos erreurs qu'on appelle expérience".

Bref, et pour répondre doublement aux remarques - fondées - de l'ami Pierre (que je pratique quand même depuis 24 ans ...), les 8 tenons du plancher ont été raccourcis de 6/10 mm afin d'affleurer la surface fraisée

P1010044 (2).JPG

puis le plancher en bois véritable a été traité à la lasure chêne moyen ( il ne me restait que ça ou noyer ...)

P1010046 (2).JPG

On a pu procéder au collage des plaques de briques Slater's : vu l'étendue et la nécessité d'un film fin (humour ... :Ange2 ), j'ai utilisé de la colle en bombe achetée au Cultura du coin voici quelques années

cuve_32.jpg
cuve_32.jpg (38.83 Kio) Vu 379 fois

Après mise sous presse, on peut déboucher les ouvertures à l'X-Acto en procédant par l'intérieur, l'embrasement épais servant de guide efficace.

P1010045 (2).JPG
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
PIERRE
Platinum
Messages : 4504
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 690 fois
A été remercié : 100 fois

Re: Cabine haute SAXBY

Message par PIERRE »

très chic le parquet!
:bravo:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3097
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 64 fois

Re: Cabine haute SAXBY

Message par stratus »

cdz183 a écrit : 16 avr. 2023, 07:38Je pense d'ailleurs que je vais me marrer aussi lors de la pose de la plaque de ferrures auto-collante ...
La pellicule auto-collante est une option que propose Philippe Coquet et qui peut s'avérer (du moins sur le papier) une très bonne alternative aux débordements de colle. Je l'avais testée lors de mes essais d'apprenti constructeur et j'y ai renoncé ; à moins d'un calibre de positionnement qui n'est pas toujours concevable, peu de salut pour qui n'est pas habile de ses dix doigts ; je suis de ceux-là. Pour des barrières en béton à venir, j'avoue réfléchir à choisir l'option pour les surépaisseurs des poteaux, mais seulement si j'arrive à concevoir des calibres idoines.

Pour cette "Cabine haute" une solution alternative serait de commander le kit SANS cette option et d'être parcimonieux sur l'usage d'un film de colle "traditionnelle".
cdz183 a écrit : 15 avr. 2023, 21:22Ce d'autant que le gravage laser des briques règle le problème en 3 coups de cuiller à pot !
A cela aussi je m'y suis frotté dans une version beta de mon abri de quai. J'ai dû y renoncer pour la version définitive n'ayant absolument pas réussi à mettre correctement en peinture "briques et joints" ce que me proposait le MDF gravé. Mais certains savent que tout ce qui touche de près voire de (très) loin à cette facette du modélisme me reste cauchemardesque malgré tous les nombreux conseils qui m'ont été prodigués par de talentueux experts. Je me suis donc rabattu sur une version avec des soubassements, chaînages et encadrements d'huisseries en pierre, réalisés dans du bristol gravé et rapporté en surépaisseur ; dérogeant ainsi au look des modèles originaux.
Modifié en dernier par stratus le 16 avr. 2023, 12:41, modifié 3 fois.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4973
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 176 fois
A été remercié : 177 fois

Re: Cabine haute SAXBY

Message par cdz183 »

BB16013 a écrit : 16 avr. 2023, 10:18 Puisque c'est Philippe Coquet qui découpe il peut aussi graver, il sait très bien faire :wink:
Ne remue pas le couteau dans la plaie ! :mrgreen:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4494
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 203 fois
A été remercié : 125 fois

Re: Cabine haute SAXBY

Message par ffayolle »

Tous les prestataires de découpe laser peuvent graver à partir du moment où le fichier de découpe utilisé comprend la gravure.
Ce modèle n'intègre pas de gravure de brique car j'ai fait le choix de rapporter uniquement au niveau de certaines ouvertures des briques en utilisant des morceaux d'une plaque Slater's.
Tout cela se discute mais c'est mon choix de conception.
:merci:
Modifié en dernier par ffayolle le 16 avr. 2023, 14:06, modifié 1 fois.
Fabrice Fayolle
Avatar du membre
BB16013
Platinum
Messages : 1260
Enregistré le : 14 sept. 2012, 18:35
Localisation : Grenoble, Douai, Queyras
A remercié : 1 fois
A été remercié : 99 fois

Re: Cabine haute SAXBY

Message par BB16013 »

Pas de soucis Fabrice, tu restes le maitre Yoda :wink: de tes superbes créations, je prêchais juste pour ma paroisse de "jeune" padawan qui préfère le tout fait que le tout à faire 😇.
A l'arvoïure
Olivier
Oliv le Ch'ti brasseur prolétaire CdZ1080
"Le verbe AIMER est difficile a conjuguer.
Son Passé n'est pas simple,
son Présent n'est qu'indicatif,
et son Futur est toujours au conditionnel..."
Jean Cocteau
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4973
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 176 fois
A été remercié : 177 fois

Re: Cabine haute SAXBY

Message par cdz183 »

Des nouvelles du front (entre deux tontes car en Bourgogne, ça pousse ! :mort3: ) : peinture des briques au Mat 38 Revell, barbouille au blanc cassé (avec un blanc-cassis !) puis essuyage des joints au Sopalin, vite fait sur le gaz ...

P1010047 (2).JPG

J'aurais aimé des briques plus foncées, mais bon, on va se contenter de ça ... :boulrep:

P1010048 (2).JPG
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
PS907
Platinum
Messages : 853
Enregistré le : 26 août 2019, 18:06
Localisation : Sud-Ouest
A remercié : 21 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Cabine haute SAXBY

Message par PS907 »

C'est pas mieux comme ça :
barbouille au blanc cassé (avec un blanc-cassis !)...(entre deux tontes car en Bourgogne, ça pousse ! :mort3: ) ....vite fait sur le gaz ...
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
Répondre