231 K 8 JCR

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
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ozim68
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231 K 8 JCR

Message par ozim68 »

Bonjour,

J'ai acquis il y a quelques années un kit de 231K JCR, le kit est partiellement monté, le tender même peint. Sur les photos le kit n'avait pas l'air complet mais il y avait la notice.

Je l'ai enfin sortie de son carton pour un examen plus approfondi.

Pour le tender c'est pas trop mal, il a eu un accident avec l'échelle à l'arrière:
20230313_162619.jpg
20230313_162623.jpg
20230313_162626.jpg
Par contre pour la locomotive, y'a beaucoup plus de boulot:
20230311_113906.jpg
Là les traverses de frein ont été coupé au milieu, je vois pas pourquoi, il va falloir les changer.  :(
Là les traverses de frein ont été coupé au milieu, je vois pas pourquoi, il va falloir les changer. :(
Les soudures ne sont pas propres du tout et il manque pas mal de pièces.

Même si il n'y a rien de préciser dans la notice, vu l'absence des "bosses" sur le dessus du foyer (pour les tirants ?), je dirais que c'est un kit pour la 231 K 8, est-ce que des spécialistes peuvent confirmer ?

J'ai quasiment aucune docs sur les 231K, et la notice de JCR ne contient aucune élévation, est-ce quelqu'un aurait de la doc sur ces machines ? Je pense entre autres aux bogies du tender qui sont faux comme ce sont des bogies de 37A dans le kit et non pas de 38A.

Merci d'avance pour l'aide !
BERTHELEMY
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Re: 231 K 8 JCR

Message par BERTHELEMY »

Effectivement, la 231-K-8 n'a pas de "cabochons" sur la boîte à feu. C'est aussi le cas pour les 231-G issues des dernières 231-F : chaudière à tirants rayonnants (et de même pour les Mikado P.L.M. à partir du n° 501). Pour la K-8, la raison est légèrement différente (des tirants spéciaux je crois), on m'avait expliqué mais j'ai oublié...
Il y a normalement, avec le kit JCR, une élévation droite et gauche et une vue de dessus d'une Pacific P.L.M. dite "H" mais qui me paraît plutôt une G, avec une porte de b. à f. P.L.M. privée de volant. En tout cas, ce n'est pas une K (le dessin) car elle est munie d'une commande de by-pass (quoique, là aussi, il y a eu des exceptions).
Les 38-A JCR sont effectivement fournis avec des flancs de bogie de 37-A. On peut les remplacer par des flancs corrects (chez KZ) ou les modifier (ce que j'ai fait il y a quelques lustres).
Il y a toutes sortes de plans au Mans pour ces machines...
BERTHELEMY
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Re: 231 K 8 JCR

Message par BERTHELEMY »

Voici des photos d'un bogie du 2-38-A-1 attelé à la K8 et d'un bogie JCR modifié : il y a des ajouts de matière, les nervures aussi, la verticale a gardé des traces de la modif...

Le premier est équipé de boîtes Isothermos, le second de boîtes Athermos, voir le fil voisin !

Pontrieux, voir la voie DC sans doute ancien Ouest, voir aussi le fil idoine !
Pontrieux, voir la voie DC sans doute ancien Ouest, voir aussi le fil idoine !
Beurk ! De la voie Peco ! Shocking !!
Beurk ! De la voie Peco ! Shocking !!

Pour ce dernier, roues KZ avec boudins à l'échelle (une fabrication de l'époque) à la place des roues JCR... Les appuis sur les ressorts seraient à revoir...
ozim68
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Re: 231 K 8 JCR

Message par ozim68 »

Merci pour les infos et photos. Les élévations sont absentes de la notice que j'ai.

J'ai regardé sur le site web des archives du Mans, rien trouvé sur les 231K. Faut, je suppose, les contacter.

Sinon j'ai commencé par le tender, décapage puis sablage. Puis j'ai redressé l'échelle et refait les mains courantes, démonté l'arrière (qui était collé) pour le souder et éliminer plusieurs jours disgracieux.
20230403_180823.jpg
L'arrière était collé. Démontage, grattage de la colle et ressoudé.
20230403_180743.jpg
Il manque de chaque côté des renforts triangulaires, il va falloir que je les fabrique. En fait avec le kit je n'ai pas une seule plaque de photogravures. Va falloir que je me mette à la photogravure du laiton, mais je vais d'abord faire l'inventaire des pièces manquantes ou à refaire.
20230403_180806.jpg
J'ai rajouté la grille du compartiment à briquette, fais au mieux en me basant sur la notice, je n'ai pas de photos de cette endroit.
20230403_180705.jpg
Sur le châssis, essentiellement du redressage de conduite et autres éléments avec pas mal de grattage de pâtés de soudure.

Olivier
BERTHELEMY
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Re: 231 K 8 JCR

Message par BERTHELEMY »

Je n'ai rien contre les collages, surtout dans le cas de pièces risquant de se déformer au soudage (laiton mince avec rivets repoussés par exemple) Ce n'est évidemment pas le cas de cet arrière de tender ! Meilleure colle, amha : Araldite lente + cuisson au four, 1/2 h à 50 °...
Les archives nécessitent une certaine culture, et, amha toujours, un examen des plans sur place. Il n'y a peut-être pas de plan spécifique aux 231-K, faut aussi chercher ceux des 231-G et H, voire des machines non transformées C, D et F.
Les K sont issues des C, mais avec de nombreux changements, il faut savoir interpréter !
Par exemple, pour les Mikado P.L.M. il n'y a guère de plans que des 141-C, mais avec des plans de plusieurs sous-séries... Le tender sera à rechercher du côté du Nord etc. Tout ceci fait partie du jeu...
A propos du tender, il manque le tube à outils à feu.
ozim68
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Re: 231 K 8 JCR

Message par ozim68 »

Le collage, j'ai rien contre mais là il y avait des jours entre la tôle et la fonderie. Avec la SRE en chauffant la fonderie, cela se soude bien sans abîmer la tôle.

Pour le Mans, du coup, compliqué pour trouver les bons plans en habitant à plus de 1000km !

Effectivement il manque le tube des outils à feu, mais il n'est pas dans la notice. Du coup, je ne sais pas comment il est installé. Est-ce qu'il est en travers de la hotte comme sur les tenders 34P ?
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