Construction d'une remorque autorail unifiée
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Re: Construction d'une remorque autorail unifiée
Et que le spectacle commence, je suis dans mon fauteuil pullman
JC GERBER
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Re: Construction d'une remorque autorail unifiée
Les explications et photos permettent de bien comprendre le process de réalisation
Tres instructif!
Olivier
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Re: Construction d'une remorque autorail unifiée
Bonjour Ivan,
Très intéressant. Merci de partager ce projet.
Je suis intéressé par la technique de mise en forme des toitures. Comment s'utilise le gabarit? J'ai bien vu deux tiges métalliques entre les cornières mais comment s'obtient la mise en forme aux rayons désirés?
Très intéressant. Merci de partager ce projet.
Je suis intéressé par la technique de mise en forme des toitures. Comment s'utilise le gabarit? J'ai bien vu deux tiges métalliques entre les cornières mais comment s'obtient la mise en forme aux rayons désirés?
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Re: Construction d'une remorque autorail unifiée
S'il reste de la place, je prend une chaise !
Bravo !
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Re: Construction d'une remorque autorail unifiée
Bonjour
La remorque avance doucement, j'assemble les différents éléments de la caisse. les extrémités de toiture sont juste posées. Pour Axturia64, une photo des différents éléments du gabarit qui me sert pour les mises en forme. Sur la photo, on remarque le support (planche parfaitement plane) et les cornières de maintien du gabarit. Par dessus, les éléments qui ont servi pour le toit de l'XR, ils peuvent varier en fonction de la géométrie du toit. La planche fait 50 cm environ de long, et on est aux limites, ou pas loin, de ce que peut accepter un four domestique. Pour la mise en forme, je chauffe à 100/110° pendant 10 min et je laisse refroidir tranquillement avant de récupérer la pièce. A suivre.
La remorque avance doucement, j'assemble les différents éléments de la caisse. les extrémités de toiture sont juste posées. Pour Axturia64, une photo des différents éléments du gabarit qui me sert pour les mises en forme. Sur la photo, on remarque le support (planche parfaitement plane) et les cornières de maintien du gabarit. Par dessus, les éléments qui ont servi pour le toit de l'XR, ils peuvent varier en fonction de la géométrie du toit. La planche fait 50 cm environ de long, et on est aux limites, ou pas loin, de ce que peut accepter un four domestique. Pour la mise en forme, je chauffe à 100/110° pendant 10 min et je laisse refroidir tranquillement avant de récupérer la pièce. A suivre.
Re: Construction d'une remorque autorail unifiée
Suite :
La plaque légèrement arrondie en alu sert pour la mise en forme de la partie centrale du toit. On ne la voit pas sur la photo, elle est sous la pièce de styrène qui est d'ailleurs un ratage lors de mon premier essai.
Une remarque, j'ai placé des plats d'acier entre les cornières et le styrène, ceci pour éviter que les perçages des cornières ne marquent le styrène.
Je sais, tout cela fait un peu bricolage, mais cela marche et je n'ai pas l'intention de me lancer dans la production de masse.
Voila le montage réalisé pour le passage au four. Les tiges en acier (diamètre 6 mm) sont placées de façon à réaliser l'arrondi du toit au raccord avec les flans ce caisse ; le diamètre correspond à la remorque et doit être adapté au véhicule réalisé. Les deux serre joints servent à plaquer les deux tiges d'acier, comme d'ailleurs les entretoises en bois, sinon, sous la raideur du styrène, elles font un ventre. La plaque légèrement arrondie en alu sert pour la mise en forme de la partie centrale du toit. On ne la voit pas sur la photo, elle est sous la pièce de styrène qui est d'ailleurs un ratage lors de mon premier essai.
Une remarque, j'ai placé des plats d'acier entre les cornières et le styrène, ceci pour éviter que les perçages des cornières ne marquent le styrène.
Je sais, tout cela fait un peu bricolage, mais cela marche et je n'ai pas l'intention de me lancer dans la production de masse.
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Re: Construction d'une remorque autorail unifiée
Outch, c'est pas simple ...
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Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
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Re: Construction d'une remorque autorail unifiée
Bonsoir
En fait, ce n'est pas si compliqué que cela, c'est plutôt lors des réglages et de la détermination des rayons de courbure nécessaires que ça peut être délicat.
En fait, ce n'est pas si compliqué que cela, c'est plutôt lors des réglages et de la détermination des rayons de courbure nécessaires que ça peut être délicat.
- yannPk19
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Re: Construction d'une remorque autorail unifiée
C’est Dominique qui doit être contente...a moins que tout ceci se passe la nuit quand les chats sont les seuls témoins de la scène
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