Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Voie en rail DC ex Ouest ou Etat

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
diomedea
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 111 fois

Re: Voie en rail DC ex Ouest ou Etat

Message par diomedea »

Oui tu as raison ! Mais là ce n'est qu'une modélisation, et toutes les traverses sont rigoureusement identiques. créer autant de traverses différentes prendrait un temps fou et ne serait d'aucun intérêt.
Avatar du membre
Pierre3r
Gold
Messages : 307
Enregistré le : 22 janv. 2017, 15:43
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Voie en rail DC ex Ouest ou Etat

Message par Pierre3r »

diomedea a écrit : 31 mars 2023, 19:18 Notez la présence de cerclages que je n'ai pas réussi à peindre au pinceau avec la même peinture, de la Tamiya en phase aqueuse, le second passage enlève le premier !
Bonjour,
Pourquoi ne pas utiliser du brunisseur à métaux ?
Pour éventuellement les poser telles quelles, ou alors favoriser peut-être l'accroche de la peinture.
Autre solution, l'aéro => apprêt phosphatant puis peinture.

Beau travail en tout cas ! :applause1:
La procrastination ? J’arrête demain, promis !
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 15 fois

Re: Voie en rail DC ex Ouest ou Etat

Message par BERTHELEMY »

Parfaitement d'accord avec toi (Diomedea), ce n'était en aucun cas une critique de ta modélisation, j'aurais fait pareil à ta place (en admettant que je sache faire !).
Mais elle vient à point nommé pour montrer la nécessité de retravailler les traverses quand on passe à la réalisation, c'est bien mieux que n'importe quel discours...
Et que ceux que cette tâche nécessairement manuelle inquiéterait, qu'ils se rassurent, ce n'est pas si long et ça peut même se pratiquer une fois la voie posée.
Pour les cerclages, je crois que le mieux est effectivement le brunissage avant dégrappage.
Sur la photo avec le veau (Salers ; pour les bretons, le second "s" est muet), noter la pose à joints décalés dont je parlais plus haut...
Ivan Bory
Gold
Messages : 312
Enregistré le : 03 avr. 2008, 16:20
A été remercié : 37 fois

Re: Voie en rail DC ex Ouest ou Etat

Message par Ivan Bory »

Bonjour

Je suis ce fil avec intérêt, quelques remarques : les selles sont effectivement marron très foncé et non pas rouille, en tout cas sur une voie avec un peu de circulation.
Pour la forme des traverses, sur une ligne avec un peu de circulation (j'ai récupéré une photo prise en gare de Château du Loir), elles sont assez proches d'un parallélélipipède, avec assez peu d'écart par rapport à ce volume. La couleur est assez foncée (?), avec des frettes sur les traverses qui se fendent (une sur 4 ou 5, à peu près. En tout cas, j'attends la suite...
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 15 fois

Re: Voie en rail DC ex Ouest ou Etat

Message par BERTHELEMY »

Château du Loir P.O. ou Château du Loir Etat ?
Ben entendu, tous les intermédiaires existent entre Bertholène - Espalion et une LGV. Mais une ligne restée longtemps armée en DC n'est a priori pas à gros trafic...
Ensuite, c'est une question esthétique, comme la patine : ni trop, ni trop peu. Mais une voie dont le plancher n'est pas, au moins un peu, retravaillé garde un aspect "raide". AMHA.
diomedea
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 111 fois

Re: Voie en rail DC ex Ouest ou Etat

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
BERTHELEMY a écrit : 01 avr. 2023, 21:57...noter la pose à joints décalés dont je parlais plus haut...
J'allais justement te poser la question !
Dans mon esprit, les joints doivent forcément se trouver en vis-à-vis, il existe donc des cas ou ce n'est pas vrai. C'est logique si ont considère que dans une courbe, le rail extérieur parcourt une distance plus longue que le rail intérieur, donc, à moins de couper le second pour supprimer le décalage, il va forcément ce créer.
J'ai dessiné la pose selon le plan d'histoire d'O, on peut faire (en trichant un peu !) un coupon de 16m50 et deux de 11m sur une longueur de rail Peco
Voie PO 1.jpg
Est ce qu'il est possible de panacher les longueurs de rails ?
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 15 fois

Re: Voie en rail DC ex Ouest ou Etat

Message par BERTHELEMY »

Il ne s'agit pas d'un décalage dû aux longueurs différentes du rail intérieur et du rail extérieur, mais d'un décalage volontaire en courbe de faible rayon, pour répartir les efforts et améliorer la tenue géométrique.
Bien que B.F. ait déniché je ne sais plus où (c'est quelque part dans Histoire d'O) un rail de 5,5 m avec une Sybic en arrière plan, l'usage d'un tel rail ne va pas dans le sens cherché.
Je n'ai pas de doc sur la question, mais avec un rail de 11 m parmi des rails de 22, ou en deux fois avec des rails de 16,5 m, ce n'est pas trop difficile à obtenir.
Faut aller voir sur Bort - Neussargues, c'est encore en place (viaduc de Barajol et courbes de faible rayon - jusqu'à 150 m), et ça vaut le déplacement. Il semble (voir le poisson d'hier je ne sais plus où) que le Gentiane Express fonctionne encore avec succès. Ou, plus sportif, le vélorail du côté d'Allanche...
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 15 fois

Re: Voie en rail DC ex Ouest ou Etat

Message par BERTHELEMY »

Pour compléter, entre Pontrieux et Paimpol, des coussinets plutôt, sans doute, ancien Ouest qu'ancien Etat, en tout cas différents des coussinets P.O. ou Midi...

Vers 2000...
Vers 2000...

Ce n'est malheureusement pas très visible ici, mais les coussinets englobant l'entretoise sont différents, avec deux nervures côté intérieur. En agrandissant un max :

Traou-Nez.2.jpg
Traou-Nez.2.jpg (12.9 Kio) Vu 567 fois
diomedea
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 111 fois

Re: Voie en rail DC ex Ouest ou Etat

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
La suite sur la fabrication de cette voie...
Tout d'abord, pour ceux qui seraient intéressés par les aiguillages DC, j'ai trouvé ça sur le site de la BNF: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=21459;2#

J'ai poursuivis par les semelles en liège.
Pour la petite histoire; le liège vient d'une fortune de mer, il permettait au container que nous venions de récupérer de flotter!
Les emplacements des traverses sont fraisés pour laisser dépasser les traverses de 2mm.
AN2B0583 copie.jpg

Avant de les décoller, je ponce les chants.
AN2B0586 copie.jpg

J'avais une crainte pour le décollage , mais ça se fait très facilement. Il est collé au double face à moquette.
AN2B0584 copie.jpg
AN2B0587 copie.jpg

Les coussinets sont enfilés comme des perles!
AN2B0594 copie.jpg
diomedea
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 111 fois

Re: Voie en rail DC ex Ouest ou Etat

Message par diomedea »

Premier montage. Notez les traverses retaillées au cutter.
AN2B0596 copie.jpg

Pour être certain que ça passe !
AN2B0597 copie.jpg

Pour la teinte rouille, j'ai trouvé ça :
AN2B0604 copie.jpg

La pose des tirefonds se fait finalement assez rapidement ! Ils sont collés à la résine UV.
Les imprimer à part, permet de les peindre facilement en couleur zinc.
AN2B0609 copie.jpg

Et déjà la suite s'annonce ! Il s'agit encore d'une nouvelle résine.
AN2B0614 copie.jpg
Répondre