Le PV de la réunion du 05/04 a été envoyé par mail
(En cas de non réception, contactez un membre du bureau, l'admin ou un modo)
...
La Boutique du Cercle est rouverte depuis l'AG
(Vu le nombre de messages à ce sujet, la com était mal passée, désolé)
Voie en rail DC ex Ouest ou Etat
Re: Voie en rail DC ex Ouest ou Etat
C'est pas mal !
La plaque est ensuite collée au double face sur la table de la CNC.
Le fraisage commence par les perçages pour le positionnement des coussinets.
Puis c'est le découpage des traverses. Tout ça se fait alors que je suis occupé à dégrapper les coussinets !
La plaque est ensuite collée au double face sur la table de la CNC.
Le fraisage commence par les perçages pour le positionnement des coussinets.
Puis c'est le découpage des traverses. Tout ça se fait alors que je suis occupé à dégrapper les coussinets !
Re: Voie en rail DC ex Ouest ou Etat
Et c'est les premier assemblage !
L'écartement est parfaitement respecté à 32mm.
- ffayolle
- Platinum
- Messages : 4492
- Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
- A remercié : 203 fois
- A été remercié : 118 fois
Re: Voie en rail DC ex Ouest ou Etat
Belle voie
Mais sans vouloir remettre en cause le travail effectué, la différence avec une voie Peco code 124 en vaut-elle le jeu ?
Mais sans vouloir remettre en cause le travail effectué, la différence avec une voie Peco code 124 en vaut-elle le jeu ?
Fabrice Fayolle
-
- Platinum
- Messages : 702
- Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
- Localisation : Bretagne
- A été remercié : 15 fois
Re: Voie en rail DC ex Ouest ou Etat
Oui, sans la moindre hésitation !! Pourquoi la voie serait-elle éternellement le parent pauvre ?
Il est vrai que dans un monde où, alors que le nécessaire existe (traverses, selles, tirefonds), on n'hésite pas à représenter de la voie P.L.M. avec du DC Peco... pendant que d'autres, en HO, prennent le soin de reproduire le viaduc de Barajol en voie DC avec joints décalés.
Encore une remarque : pour reproduire les environs de Quimper, c'est de la voie DCDS P.O. qu'il conviendrait d'employer, pas de la voie Ouest ou Etat. Mais les approximations qui en résultent sont sans doute supportables (on a les plans de pose et le plan des coussinets P.O., si besoin).
Là où les choses se compliquent en DC, c'est pour les appareils de voie...
Il est vrai que dans un monde où, alors que le nécessaire existe (traverses, selles, tirefonds), on n'hésite pas à représenter de la voie P.L.M. avec du DC Peco... pendant que d'autres, en HO, prennent le soin de reproduire le viaduc de Barajol en voie DC avec joints décalés.
Encore une remarque : pour reproduire les environs de Quimper, c'est de la voie DCDS P.O. qu'il conviendrait d'employer, pas de la voie Ouest ou Etat. Mais les approximations qui en résultent sont sans doute supportables (on a les plans de pose et le plan des coussinets P.O., si besoin).
Là où les choses se compliquent en DC, c'est pour les appareils de voie...
- pelican
- Platinum
- Messages : 3131
- Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
- Prénom : André
- Localisation : B Thiméon
- A remercié : 272 fois
- A été remercié : 263 fois
Re: Voie en rail DC ex Ouest ou Etat
J'admire, mais je n'ai pas la patience ...
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Cdz 1337
Re: Voie en rail DC ex Ouest ou Etat
Bonjour à tous,
Bonjour Daniel.
Effectivement ici c'est du PO, ça tombe plutôt bien, puisque c'est de ce profilé que s'approche le plus Peco.
Le profil du rail Peco que j'ai utilisé pour modéliser mes coussinets. Si tu as les plans, je suis preneur !
Mais visuellement, sur photos, il est assez difficile de dire s'il s'agit de voies PO ou Ouest/Etat.
Pour les aiguilles, je viens de commander une autre résine haute résistance pour la tester...
Bonjour Daniel.
Effectivement ici c'est du PO, ça tombe plutôt bien, puisque c'est de ce profilé que s'approche le plus Peco.
Le profil du rail Peco que j'ai utilisé pour modéliser mes coussinets. Si tu as les plans, je suis preneur !
Mais visuellement, sur photos, il est assez difficile de dire s'il s'agit de voies PO ou Ouest/Etat.
Pour les aiguilles, je viens de commander une autre résine haute résistance pour la tester...
-
- Platinum
- Messages : 702
- Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
- Localisation : Bretagne
- A été remercié : 15 fois
Re: Voie en rail DC ex Ouest ou Etat
Pour les coussinets P.O. (assez anciens puisqu'encore avec cales en bois) voir Histoire d'O n°112, pp. 4 et 5.
Pour les appareils, il me semble avoir quelque part les dessins pour un appareil du Midi (on fait ce qu'on peut !), encore faut-il que je le retrouve... pas donné. Mais comme l'évolution va du DC au Vignole, on peut toujours imaginer le remplacement d'un branchement DC par un SNCF en Vignole, pour se simplifier beaucoup l'existence !
Et un détail qui n'en est pas un : il faut reprendre au cutter les arêtes de toutes ces belles traverses, les irrégularités qu'on commet ainsi donnent l'effet voulu. Sauf pour les appareils de voie dont les bois (ce ne sont plus des traverses) sont bien réguliers. Et pour raffiner (au premier plan seulement !) on peut installer des frettes de ci de là (il y en a chez Decapod, sauf erreur) en bout de traverse.
Pour les appareils, il me semble avoir quelque part les dessins pour un appareil du Midi (on fait ce qu'on peut !), encore faut-il que je le retrouve... pas donné. Mais comme l'évolution va du DC au Vignole, on peut toujours imaginer le remplacement d'un branchement DC par un SNCF en Vignole, pour se simplifier beaucoup l'existence !
Et un détail qui n'en est pas un : il faut reprendre au cutter les arêtes de toutes ces belles traverses, les irrégularités qu'on commet ainsi donnent l'effet voulu. Sauf pour les appareils de voie dont les bois (ce ne sont plus des traverses) sont bien réguliers. Et pour raffiner (au premier plan seulement !) on peut installer des frettes de ci de là (il y en a chez Decapod, sauf erreur) en bout de traverse.
Re: Voie en rail DC ex Ouest ou Etat
Merci Daniel !
Ça m’étais passé sous le nez, alors que j'avais refeuilleté tous mes exemplaires !
Ok pour reprendre les arêtes des traverses au cutter, pour les frettes j'ai pris ce qu'il faut.
Coté aiguillages en rails DC, c'est tout ce que j'ai trouvé...
Ça m’étais passé sous le nez, alors que j'avais refeuilleté tous mes exemplaires !
Ok pour reprendre les arêtes des traverses au cutter, pour les frettes j'ai pris ce qu'il faut.
Coté aiguillages en rails DC, c'est tout ce que j'ai trouvé...
- PS907
- Platinum
- Messages : 853
- Enregistré le : 26 août 2019, 18:06
- Localisation : Sud-Ouest
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 33 fois
Re: Voie en rail DC ex Ouest ou Etat
Le mémento de poche du service de la voie du chemin de fer du midi ?
Jean-luc j'ai zappé ton post.
Philippe
Jean-luc j'ai zappé ton post.
Philippe
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/