Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Voie en rail DC ex Ouest ou Etat

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Ivan Bory
Gold
Messages : 312
Enregistré le : 03 avr. 2008, 16:20
A été remercié : 37 fois

Voie en rail DC ex Ouest ou Etat

Message par Ivan Bory »

Bonjour

En vue de la réalisation de modules reproduisant une ligne d'origine Ouest ou Etat, je recherche des plans ou photos d'appareils de voie installés par ces réseaux. J'ai regardé ce qui existe sur Internet et les Forums et on trouve de la doc sur la voie courante DC Etat, Ouest, Midi ou PO (Cahiers du modélisme, Forum LR, ) mais rien sur les appareils Ouest ou Etat.
Si un Forumiste disposait de ce type de renseignement, je lui en serais très reconnaissant.
diomedea
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 111 fois

Re: Voie en rail DC ex Ouest ou Etat

Message par diomedea »

Bonjour Ivan,
bonjour à tous.
De mon coté voici comment j'ai modélisé cette voie.
Voie OUEST ETAT 1.JPG

Les coussinets sont imprimés en résine ABS et sont collés sur les traverses, traverses que je découpe et perce en série à la fraiseuse à commande numérique.
Voie OUEST ETAT 2.jpg

Les premiers tirages tests en résine standard.
AN2B0473 copie.jpg

J'ai pris le profilé Peco comme référence.
AN2B0477 copie.jpg

N'ayant pu que déterminer le profil du coussinet, j'en ai déduit le reste d'après photo, puis adapté au profilé qui est différent de l'original
AN2B0484 copie.jpg
A suivre...
Avatar du membre
Mauro
Platinum
Messages : 1041
Enregistré le : 19 juin 2016, 15:06
A remercié : 87 fois
A été remercié : 116 fois
Contact :

Re: Voie en rail DC ex Ouest ou Etat

Message par Mauro »

:applause:
Ivan Bory
Gold
Messages : 312
Enregistré le : 03 avr. 2008, 16:20
A été remercié : 37 fois

Re: Voie en rail DC ex Ouest ou Etat

Message par Ivan Bory »

Bonjour

J'ai continué quelques recherches et j'ai trouvé dans les cahiers du modélisme (publiés dans le temps par G Huet) un schéma de pose de voie en rail DC, Ouest ou Etat
Capture d’écran du 2023-03-27 18-11-01.png
Par ailleurs, il y a dans les documents du CNAM des renseignements sur cette voie. A suivre donc.
diomedea
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 111 fois

Re: Voie en rail DC ex Ouest ou Etat

Message par diomedea »

De mon coté j'ai fait mes premiers tests en résine ABS, le résultat est vraiment prometteur.
Pour mémoire, l'ABS est le plastique utilisé pour fabriquer, entre autres, les Lego.
Notez la présence de pièces d'aiguillages...
AN2B0496 copie.jpg
AN2B0491 copie.jpg
A suivre...
Avatar du membre
jld31250
Platinum
Messages : 944
Enregistré le : 04 janv. 2015, 19:18
A remercié : 1 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Voie en rail DC ex Ouest ou Etat

Message par jld31250 »

Ivan, as-tu regardé dans le fonds documentaire GALLICA (de la BNF) c'est lourd à chercher mais on peut y trouver de vraies merveilles !
Personnellement j'ai un "Memento service voie MIDI" de 1910 et un "cours appareils de voie SNCF" de 1950... Si ça t'intéresse .
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
Ivan Bory
Gold
Messages : 312
Enregistré le : 03 avr. 2008, 16:20
A été remercié : 37 fois

Re: Voie en rail DC ex Ouest ou Etat

Message par Ivan Bory »

Bonjour

Merci pour cette proposition, j'ai effectivement regardé dans ce fonds et j'y ai trouvé des renseignements intéressants. Mais c'est vrai que c'est assez long à faire.

Merci encore
diomedea
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 111 fois

Re: Voie en rail DC ex Ouest ou Etat

Message par diomedea »

Bonjour à tous
Cette nouvelle résine, sans être d'une résistance à toute épreuve, est nettement plus solide que la standard.
Elle me permet d'envisager certaines choses que je n'aurais pas faites avec la première, comme les pièces d'aiguillages.
AN2B0503 copie.jpg

Ici le plus dur à été de percer le rail ! J'ignore la nuance du métal utilisé, mais il est très dur.
Normalement c'est le coté écrou, mais je n'en avais pas.
AN2B0506 copie.jpg
Les nouveaux coussinets ont deux tétons, il s'agit en fait de supports pour faciliter l'impression que je conserve, les traverses étant faites en série à la CNC, elle percera aussi facilement 4 trous que 2 !
AN2B0509 copie.jpg
Avatar du membre
jld31250
Platinum
Messages : 944
Enregistré le : 04 janv. 2015, 19:18
A remercié : 1 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Voie en rail DC ex Ouest ou Etat

Message par jld31250 »

Salut
Voilà de jolies selles DC !
Et je retiens l'ABS comme matériau, mes premiers essais (selles et éclisses) étaient trop fragiles avec la résine std.
Bon courage pour la suite.
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
diomedea
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 111 fois

Re: Voie en rail DC ex Ouest ou Etat

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Voila, c'est partit pour la série!
chaque impression, m'en donne 360.
AN2B0513 copie.jpg
Le dégrappage est très facile, il se fait d'un simple coup de pince.
AN2B0549 copie.jpg
Je ne savais pas trop quoi utiliser comme bois pour les traverses, puis j'ai trouvé une chute de (vrai!) teck, je verrais bien...
AN2B0532 copie.jpg
Pour leurs épaisseurs, j'ai voulu garder une compatibilité avec les Peco, elle devront faire 3,3mm d'épaisseur.
Le hic, c'est que ma raboteuse ne descend pas en dessous de 5mm, d’où le rajout d'une fausse table.
AN2B0518 copie.jpg

Ma machine est numérisé, ce qui me permet de régler les épaisseur avec une précision du 1/10, ce qui pour du bois est très bien!
Je peux ainsi connaitre l'épaisseur de ma fausse table, elle fait 22,8 - 3,3 = 19,5mm.
Le potentiomètre que j'actionne sert à ajuster la vitesse d'avance automatique du bois, ça me permet d'éviter les éclats à contre fil sur les bois délicat, et plus généralement d'avoir une meilleur finition.
AN2B0530 copie.jpg
Répondre