Interruption du Forum

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
Administrateur
Administrateur
Administrateur
Messages : 18
Enregistré le : 15 mai 2019, 14:22
A été remercié : 1 fois
Contact :

Interruption du Forum

Message par Administrateur »

Le Forum s'est absenté de la Toile pour quelques jours, victime d'une grosse bévue due au personnel du data center. Le data center est la structure qui fournit les moyens techniques d'hébergement, pas l'ingénierie ni le support technique propres aux outils.

L'impact a été tel que malgré des efforts de plusieurs jours il a été impossible aux techniciens de restituer les données sauvegardées par leurs soins quasiment au fil de l'eau.

Restaient exploitables des datas et la base de données sauvegardées manuellement sur un disque externe distant et ce de façon ponctuelle, c.a.d. autant que les moyens techniques et humains le permettent (base de donnée et fichiers du Forum : 75.000 fichiers et 30 Go).

C'est donc une base de données du 14 mars qui a été remise en ligne adossée aux fichiers du 11 mars.

Il en résulte qu'il n'y a plus de trace de ce qui s'est déroulé entre le 14 mars et le clash et que certaines références à des documents postés postérieurement au 11 mars pourraient ne pas être fonctionnelles.

A savoir :
c'est grâce aux conseils et à l'accompagnement de la nouvelle équipe technique qu'il nous a été possible de mettre en place ce type de processus, même s'il est imparfait ; auparavant il ne nous avait pas été possible de récupérer la moindre information à ce sujet, dans la mesure où aucun membre de l'équipe n'avait les connaissances techniques requises et qu'aucun sachant ne s'est manifesté afin de nous apporter une aide salvatrice.

Toute l'équipe de modération/administration vous prie donc de bien vouloir l'excuser si ces désordres vous ont causé des désagréments.
En ligne
PIERRE
Platinum
Messages : 4468
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 617 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Interruption du Forum

Message par PIERRE »

Bon retour mon Forum!!! :Coeur2 :Coeur1 :Coeur2
tu nous a bien manqué! :Amour10
mais on va se rattraper!!!
:applause: :applause: :applause:
PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4921
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 160 fois
A été remercié : 151 fois

Re: Interruption du Forum

Message par cdz183 »

Administrateur a écrit : 21 mars 2023, 13:33 C'est donc une base de données du 14 mars qui a été remise en ligne adossée aux fichiers du 11 mars.
Base de données qui, si j'ai bien suivi, est une sauvegarde effectuée par le client, et non par l'hébergeur, ce qui est assez hallucinant ... :mort3:
Ce pays part clairement en sucette ...
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Administrateur
Administrateur
Administrateur
Messages : 18
Enregistré le : 15 mai 2019, 14:22
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Interruption du Forum

Message par Administrateur »

Effectivement, la sauvegarde utilisée est bien celle du "client", tout comme celle des fichiers du Forum. Comme expliqué précédemment (peut-être mal) celles effectuées par le "prestataire" n'étaient plus exploitables ; effet de bord de la bévue du data center car la loi de Murphy est pernicieuse.

En revanche, si cette sauvegarde "client" existe (et ce depuis quelques mois seulement) c'est grâce aux conseils et accompagnements avisés du nouveau "prestataire".
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4921
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 160 fois
A été remercié : 151 fois

Re: Interruption du Forum

Message par cdz183 »

Donc bravo à l'administrateur ! :applause1: :applause1: :applause1:

NB : tout ça me rappelle ce que disait mon oncle, éminent Mandarin (ex-chef de service CHU et Professeur émérite de Médecine) : "on ne peut rien sous-traiter, il faut tout faire soi-même !"
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
Auboueix Gerber
Platinum
Messages : 1062
Enregistré le : 27 juin 2019, 11:06
Localisation : Montluçon (03)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 132 fois
Contact :

Re: Interruption du Forum

Message par Auboueix Gerber »

C'est vrai qu'il y avait un manque, nous pouvons reprendre nos bonnes habitudes :applause:
JC GERBER
Membre du Cercle du Zéro
C.D.Z N° 1292
http://www.meslocos.com/
Gerber
Phil66
Gold
Messages : 252
Enregistré le : 02 févr. 2020, 19:44
Localisation : Mons Belgique
A remercié : 19 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Interruption du Forum

Message par Phil66 »

Heureux du retour du forum :applause1: :applause1:
Je ne sais pas vous mais avec mon Mac ça a été un peu difficile...
Le lien sur mon bureau ne fonctionnait plus. L'ordi me disait que le site était inaccessible même encore il y a moins d'une heure.
Impossible de me connecter via la page web du forum non plus.
J'ai du totalement nettoyer les cookies et les fichiers temporaires de toute trace du forum du cercle.
Supprimer mon mot de passe enregistré et le recréer. Bref quand tu n'es pas un pro de l'informatique tu ne penses pas forcement à tout bazarder. Tu te dis que le forum est en panne (ce qui a bien été le cas) mais que ça va revenir...erreur... :oops:
Club CFC Belgique
CDZ 1466
Avatar du membre
cgauthey
Administrateur
Administrateur
Messages : 28
Enregistré le : 16 oct. 2022, 12:29
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Interruption du Forum

Message par cgauthey »

Merci beaucoup, oui nous avions bien les sauvegardes, mais malchance celles-ci ont été détruites lorsque que un technicien au datacenter a réinisialiser le mauvais serveur.

La partition sauvegarde de mon infrastructure même ma propre infrastructure a été perdue, car la partition de sauvegarde était montée sur le serveur et donc elle a été perdue.

Nous avons entre temps remonté un serveur plus puissant plus sûr.

Désormais les sauvegardes sont effectuées sur des serveurs externes et non reliés au serveur de base.
Elle sont également envoyées sur des Google drive personnels pour être sûr.

Il faut remercier André qui a sauvé votre communauté.
Cordiales salutations
Christophe Gauthey - Fondateur de https://infra-hosting.com
Avatar du membre
cgauthey
Administrateur
Administrateur
Messages : 28
Enregistré le : 16 oct. 2022, 12:29
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Interruption du Forum

Message par cgauthey »

Phil66 a écrit : 21 mars 2023, 15:09 Heureux du retour du forum :applause1: :applause1:
Je ne sais pas vous mais avec mon Mac ça a été un peu difficile...
Le lien sur mon bureau ne fonctionnait plus. L'ordi me disait que le site était inaccessible même encore il y a moins d'une heure.
Impossible de me connecter via la page web du forum non plus.
J'ai du totalement nettoyer les cookies et les fichiers temporaires de toute trace du forum du cercle.
Supprimer mon mot de passe enregistré et le recréer. Bref quand tu n'es pas un pro de l'informatique tu ne penses pas forcement à tout bazarder. Tu te dis que le forum est en panne (ce qui a bien été le cas) mais que ça va revenir...erreur... :oops:
Oui lors d'un changement de serveur il faut vider le cache du navigateur sinon vos anciennes données restent.
Cordiales salutations
Christophe Gauthey - Fondateur de https://infra-hosting.com
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3081
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Localisation : B Thiméon
A remercié : 250 fois
A été remercié : 232 fois

Re: Interruption du Forum

Message par pelican »

cgauthey a écrit : 21 mars 2023, 15:11 Merci beaucoup, oui nous avions bien les sauvegardes, mais malchance celles-ci ont été détruites lorsque qu'un technicien au datacenter a réinisialisé le mauvais serveur.

La partition sauvegarde de mon infrastructure même ma propre infrastructure a été perdue, car la partition de sauvegarde était montée sur le serveur et donc elle a été perdue.

Nous avons entre temps remonté un serveur plus puissant plus sûr.

Désormais les sauvegardes sont effectués sur des serveurs externes et non reliés au serveur de base.
Elles sont également envoyées sur des Google drive personnels pour être sûr.

Il faut remercier André qui a sauvé votre communauté.
:bravo: et :merci: André !! :applause:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Répondre