Le PV de la réunion du 05/04 a été envoyé par mail
(En cas de non réception, contactez un membre du bureau, l'admin ou un modo)
...
La Boutique du Cercle est rouverte depuis l'AG
(Vu le nombre de messages à ce sujet, la com était mal passée, désolé)

Locotracteur BDR V90 en impression 3D.

Seuls les professionnels du modélisme ferroviaire peuvent initier des sujets dans cette rubrique. Les inscrits (connectés) ont la possibilité d'échanger avec eux sur ce qu'ils proposent.
Répondre
haxomodele
Gold
Messages : 220
Enregistré le : 28 juin 2016, 13:39
A été remercié : 8 fois

Locotracteur BDR V90 en impression 3D.

Message par haxomodele »

Bonjour à tous,

BDR 4V90 CFV-21-06-2015-1w.jpg

Voici le résultat de 2 ans de travail et de découverte de l'impression 3D en coopération avec notre ami Jean Pierre pour finaliser et vous proposer ce locotracteur BDR type V90 en kit très simple à assembler puisque une grande partie des pièces sont en impression 3D.
Une caisse d'une seule pièce qui vient se poser sur un châssis d'une seule pièce avec bien sûr des accessoires pour la motorisation, pour compléter le détaillage et la finition de ce modèle.
La construction peut être abordée par tous les amateurs du plus chevronné au plus novice.
Pas besoin de grand outillage, montage principalement par collage et vissage.
Portes ouvertes ou fermées pour mieux profiter de l'aménagement de la cabine détaillé, moteur avec réducteur à transmission par chaine sur les 2 essieux, suspension 3 points, prise de courant par palpeur, marchepieds imitation platelage losange en photogravure sont quelques une des caractéristiques de ce locotracteur à l'échelle 1/43.5.

Il a tout d'un grand sauf son prix qui est très abordable puisque vendu à seulement 220.00 € !

Haxo3D_BDR_4V90-43-1w.jpg
Caisse issue d'une première impression. Tous les détails ne sont pas forcement présents.

Imprimé en France par nos soins, ils sont actuellement disponibles

Pour en découvrir plus consulter la fiche de présentation en la téléchargeant : ci contre :
News BDR petit-0-10-2023 complet-V2-C-R.pdf
(544.52 Kio) Téléchargé 129 fois

Roger Pichon pour Haxo Modèle - au service de votre passion depuis 1987...membre du Cercle du Zéro.
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4963
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 174 fois
A été remercié : 176 fois

Re: Locotracteur BDR V90 en impression 3D.

Message par cdz183 »

Belle initiative de démocratisation du zéro, Mr Pichon :bravo:
Dommage qu'il n'y ait pas une photo du modèle monté, peint et décoré dans votre brochure, car on y trouve seulement une photo du locotracteur réel, deux photos de la caisse brute et une infographie 3D.
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
haxomodele
Gold
Messages : 220
Enregistré le : 28 juin 2016, 13:39
A été remercié : 8 fois

Re: Locotracteur BDR V90 en impression 3D.

Message par haxomodele »

cdz183 a écrit : 04 mars 2023, 12:18 Belle initiative de démocratisation du zéro, Mr Pichon :bravo:
Dommage qu'il n'y ait pas une photo du modèle monté, peint et décoré dans votre brochure, car on y trouve seulement une photo du locotracteur réel, deux photos de la caisse brute et une infographie 3D.
:merci:
Ca fait 35 ans que j'essaie de rendre le Zéro plus accessible, rappelez vous mes premiers wagons en résine au 1/43, il y a 35 ans, fourgon Nord et plat UFR...ou les divers pièces pour franciser les modèles en plastique provenant d'outre Rhin, gamme qui s'étoffent d'année en année et pour une plus large palette de modèles.
Mais sans "cracher" sur les modèles en laiton dont j'ai proposé de nombreux exemplaires et dont je proposerai encore des modèles, les 2 n'étant nullement incompatibles du moment que la qualité de reproduction soit au rendez vous !

L'impression 3D permet de proposer des modèles avec un niveau de détaillage très poussé lorsque le dessinateur s'en donne la peine pour un prix restant contenu.

Des photos de modèles montés viendront d'ici quelques temps après la finition de modèles pour des clients.
D'ici là, peut être qu'un amateur aura eu l'occasion d'en monter un...

Les dessins et photos permettent déjà de donner une idée certaine de la qualité de reproduction.

Haxo3D_BDR_4V90-43-3w.jpg

Pho caisse BDRV90-3D-1.png
Sly06
Expert
Messages : 114
Enregistré le : 04 janv. 2018, 12:57
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Locotracteur BDR V90 en impression 3D.

Message par Sly06 »

Super nouveauté :Coeur2

Dans mon univers modélistique, je vois bien ce locotracteur avec attelage Kadee et un logo NYCH pour pousser une box car 50ft sur mes présentoirs... A moitié prix d'un Kof Lenz...

Direct sur la wish list.
Avatar du membre
Francis 16
Senior
Messages : 47
Enregistré le : 11 juin 2022, 15:05
Localisation : R.P. et Charente 16
A été remercié : 6 fois

Re: Locotracteur BDR V90 en impression 3D.

Message par Francis 16 »

Bonsoir,
J'ai reçu le kit il y a quelques jours. Le moulage est de qualité et la notice en PDF explicite. Attention toutefois au dégrappage des pièces (dans la notice il est conseillé de le faire avec une scie à résine, pour ma part de la marque CMK 2 dentures sur la même lame, grosse et fine - disponible chez les détaillants de maquettes militaires et autres) et je vous engage à le faire, le cutter entrainera de la casse à tous les coups. Bien sur le ponçage est primordial et conditionne le rendu de l'ensemble. En ce qui me concerne, cette phase est terminée, le montage interviendra dans quelques temps.
Francis 16 CDZ 1418
diomedea
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 111 fois

Re: Locotracteur BDR V90 en impression 3D.

Message par diomedea »

Bonsoir
Où te procures-tu ces lames de scie ?
JMD
Expert
Messages : 153
Enregistré le : 04 juin 2019, 18:16
A remercié : 76 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Locotracteur BDR V90 en impression 3D.

Message par JMD »

Par exemple ICI
Jean-Marie CdZ 1371
Avatar du membre
Francis 16
Senior
Messages : 47
Enregistré le : 11 juin 2022, 15:05
Localisation : R.P. et Charente 16
A été remercié : 6 fois

Re: Locotracteur BDR V90 en impression 3D.

Message par Francis 16 »

Par exemple :merci:
Francis 16 CDZ 1418
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3133
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 273 fois
A été remercié : 267 fois

Re: Locotracteur BDR V90 en impression 3D.

Message par pelican »

J'hésite à commander : je pense que j'attendrai de le voir en expo pour me décider :Ange2
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Avatar du membre
Francis 16
Senior
Messages : 47
Enregistré le : 11 juin 2022, 15:05
Localisation : R.P. et Charente 16
A été remercié : 6 fois

Re: Locotracteur BDR V90 en impression 3D.

Message par Francis 16 »

Roger PICHON, l'avait sur son stand à Dreux et Meursault !
Francis 16 CDZ 1418
Répondre