La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

Vente Olympe Argenteuil 31 01 23 à 11heures

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
Répondre
Avatar du membre
Bernard Bayle
Platinum
Messages : 353
Enregistré le : 17 févr. 2018, 08:32
Localisation : les Sables d'Olonne
A été remercié : 33 fois

Re: Vente Olympe Argenteuil 31 01 23 à 11heures

Message par Bernard Bayle »

Atxuria64 a écrit : 01 févr. 2023, 17:24 J'avais toujours considéré que les officines de ventes aux enchères étaient d'une médiocrité crasse dans le domaine qui nous intéresse. Même celle que je considère comme la moins décevante est parfois surprenante surtout quand il est fait appel à l'expertise du gourou CL.
Partant de ce principe, ne peut-on pas se dire que c'est du même acabit dans les domaines qui ne nous intéressent pas et/ou que nous ne connaissons pas.... :siffle:
La médiocrité crasse ne vaut que si elle est partagée.
Supp sur demamde
Senior
Messages : 54
Enregistré le : 11 oct. 2022, 10:09
A été remercié : 2 fois

Re: Vente Olympe Argenteuil 31 01 23 à 11heures

Message par Supp sur demamde »

J'ai vu, jadis, au 85 Old Brompton Road des gens de chez Chr. trimbaler des tableaux(et pas des croutes) en se frayant un passage hasardeux et pouvoir mettre mes doigts sur des "Botero" bien rondes ! Alors tout est bien relatif...

JC
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 383
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Prénom : Bernard
Localisation : près de Dijon
A remercié : 3 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Vente Olympe Argenteuil 31 01 23 à 11heures

Message par bernard21 »

Atxuria64 a écrit : 01 févr. 2023, 17:24 J'avais toujours considéré que les officines de ventes aux enchères étaient d'une médiocrité crasse dans le domaine qui nous intéresse. [...] l'incompétence notoire n'est-elle pas sanctionnable par l'entité qui encadre ces activités, s'il y en a une?
Un ordre des marchands de cravates comme il existe un ordre des médecins ou une chambre des notaires...
Il y en à une...

Quelque chose qui s'appelait encore 5 an en arrière, la "Chambre nationale des commissaires-priseurs judiciaires, avant d'être remplacée depuis le 1er janvier 2019 par la chambre nationale des commissaires de justice depuis qu'une loi Macron que l'Ordonnance 2016-728 du 2-6-201611 a créé la profession de commissaire de justice, en "fusionnant" les professions d'huissiers de justice et de commissaires-priseurs judiciaires, à effet de juillet 2022 pour les premiers (2026 pour les derniers).

Et à qui pourrait donc être dénoncés les "errements" évoqués, lesquels sont d'autant plus surprenants que pour exercer cette "charge", il est nécessaire d'être titulaire à la fois d'une licence en droit, et une autre d'histoire de l'art, avec examen d'admissibilité et nécessité de deux années de stage "pratique", avant nomination par arrêté du Ministre de la justice.

En principe, une garantie de "sérieux" :oops:


Cela étant dit, je crois pouvoir rappeler que ce n'est pas la première fois que sont "mises en question" sur ce forum, quelques "pratiques" pas forcément orthodoxes d'une profession qui, comme toutes, a ses "bons" et "ses mauvais" ( :arrow: ICI).

Mais, sans grand succès à l'époque.
1127
Shamokin1Decapod
Platinum
Messages : 326
Enregistré le : 23 mai 2018, 13:41
A été remercié : 9 fois

Re: Vente Olympe Argenteuil 31 01 23 à 11heures

Message par Shamokin1Decapod »

Bernard Bayle a écrit : 01 févr. 2023, 17:46
Atxuria64 a écrit : 01 févr. 2023, 17:24 J'avais toujours considéré que les officines de ventes aux enchères étaient d'une médiocrité crasse dans le domaine qui nous intéresse. Même celle que je considère comme la moins décevante est parfois surprenante surtout quand il est fait appel à l'expertise du gourou CL.
Partant de ce principe, ne peut-on pas se dire que c'est du même acabit dans les domaines qui ne nous intéressent pas et/ou que nous ne connaissons pas.... :siffle:
La médiocrité crasse ne vaut que si elle est partagée.
Je ne sais pas pourquoi tu te poses cette question Bernard, mais je peux apporter un témoignage. Jadis, j'enchérissais plutôt sur des véhicules de collection (et oui, j'ai mal tourné). Le problème des véhicules, c'est qu'on ne peut les tester, tu dois te baser sur le rapport de l'expert, ton examen avant la vente sur un véhicule statique et le dossier d'entretien. Sauf qu'à moins d'être pote avec le commissaire-priseur, ou de le harceler jusqu'à l'obtention de ces précieux documents, le dossier d'entretien n'est pas montré aux acquéreurs potentiels, seulement un résumé dans le rapport de l'expert. Bref, un jour, je consulte le rapport d'expert de Bo..&Br.. (maison de vente aussi prisée que Chr.. pour les véhicules de collection) d'une Maserati Ghibli 1968, le rapport fait deux-trois pages de mémoire, il met en avant que le véhicule a été entièrement refait et que le moteur démarre au quart de tour, tout est nickel, sauf quelques éléments de carrosserie. Je gagne le véhicule, et quand je reprends contact avec le responsable des ventes pour venir chercher le véhicule et le ramener de Monaco à Paris, il me dit que je dois prendre un camion plateau. Lol

David
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 383
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Prénom : Bernard
Localisation : près de Dijon
A remercié : 3 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Vente Olympe Argenteuil 31 01 23 à 11heures

Message par bernard21 »

Shamokin1Decapod a écrit : 01 févr. 2023, 19:50

[...]

le rapport [...] met en avant que le véhicule a été entièrement refait et que le moteur démarre au quart de tour, tout est nickel, sauf quelques éléments de carrosserie. Je gagne le véhicule, et quand je reprends contact avec le responsable des ventes pour venir chercher le véhicule et le ramener de Monaco à Paris, il me dit que je dois prendre un camion plateau.
Bonjour,

on peut donc se laisser à imaginer que le véhicule était, en fait, ...en panne, complète ou provisoire, au sortir de la salle de ventes.

Et, quoique ce ne soit pas précisé, qu'il avait été mis en vente aux enchères par "licitation" et donc de façon "volontaire", sans y avoir été contraint par une "autorité de justice" pour employer les mêmes mots que l'article 1649 du code civil.

Or, il est bien de rappeler qu'à la différence de l'autre (pour laquelle la loi exclut donc tout recours), l’adjudicataire dans une vente volontaire, conserve tous les recours de droit commun, étant dit néanmoins qu'il ne peut pas les exercer directement contre le commissaire priseur, puisque celui-ci n'est qu'un "mandataire" du vendeur.

Sachant que ces recours sont, bien sur, ceux prévus pour "vices cachés", par l'article 1641 du même code civil, et qui permettent, soit de rendre le véhicule et de s'en faire rembourser le et tous les frais de la vente, soit de le conserver en obtenant un remboursement d'une partie du prix (avec possibilité, en plus, d'obtenir des dommages et intérêts si l'on réussit à prouver que le vendeur avait connaissance des vices cachés).

En pratique, celui qui s’apercevrait de la présence de défauts ou de vices cachés après avoir remporté l’enchère doit, dans les jours suivant la vente, "notifier" au commissaire-priseur les désordres découverts sur le véhicule adjugé, en l'invitant à rechercher une solution (forcément amiable, à ce stade).

Car, même s'il est un tiers à la vente et n'encoure donc aucune responsabilité contractuelle de son fait, le commissaire-priseur est un "professionnel" qui engage sa responsabilité....professionnelle et donc délictuelle, s'il est établi qu'il a manqué à son obligation de diligence quant à une certaine description du véhicule (la règle étant que le véhicule adjugé doit être conforme à la description du catalogue ou des documents édités pour l’occasion).

Ce qui fait qu'un commissaire-priseur "raisonnable" contribuera toujours à rechercher une solution au litige, ne serait-ce que pour éviter que la Chambre nationale n'en vienne à se mêler de ses affaires ou qu'il se voit recherché en responsabilité par le vendeur pour "déloyauté" dans l'exécution du mandat donné.

Tout cela pour dire que les "annonces" que l'on voit fleurir parfois dans certaines salles de ventes ou dans les " conditions générales de vente", aux termes desquelles les ventes de véhicules "aux enchères », sont faites "l'’état" et qu'elles sont "sans garantie" ou "exclusives de la garantie légale des vices cachés ", sont parfaitement illégales (sauf encore une fois, si la vente est faite sur demande de justice).


Serait don un peu...aventureux, à mon avis, le commissaire-priseur qui chercherait à dégager sa propre responsabilité en rédigeant des conditions de vente ambigües, laissant croire que l’adjudicataire éventuel n’aura pas la possibilité de saisir la justice...

En tout cas, ...à fuir (où à dénoncer) :oops:
1127
Tchoutchou30
Platinum
Messages : 536
Enregistré le : 24 mai 2018, 16:24
A remercié : 51 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Vente Olympe Argenteuil 31 01 23 à 11heures

Message par Tchoutchou30 »

bernard21 a écrit : 02 févr. 2023, 12:22
Shamokin1Decapod a écrit : 01 févr. 2023, 19:50

[...]

le rapport [...] met en avant que le véhicule a été entièrement refait et que le moteur démarre au quart de tour, tout est nickel, sauf quelques éléments de carrosserie. Je gagne le véhicule, et quand je reprends contact avec le responsable des ventes pour venir chercher le véhicule et le ramener de Monaco à Paris, il me dit que je dois prendre un camion plateau.
Bonjour,

on peut donc se laisser à imaginer que le véhicule était, en fait, ...en panne, complète ou provisoire, au sortir de la salle de ventes.

Et, quoique ce ne soit pas précisé, qu'il avait été mis en vente aux enchères par "licitation" et donc de façon "volontaire", sans y avoir été contraint par une "autorité de justice" pour employer les mêmes mots que l'article 1649 du code civil.

Or, il est bien de rappeler qu'à la différence de l'autre (pour laquelle la loi exclut donc tout recours), l’adjudicataire dans une vente volontaire, conserve tous les recours de droit commun, étant dit néanmoins qu'il ne peut pas les exercer directement contre le commissaire priseur, puisque celui-ci n'est qu'un "mandataire" du vendeur.

Sachant que ces recours sont, bien sur, ceux prévus pour "vices cachés", par l'article 1641 du même code civil, et qui permettent, soit de rendre le véhicule et de s'en faire rembourser le et tous les frais de la vente, soit de le conserver en obtenant un remboursement d'une partie du prix (avec possibilité, en plus, d'obtenir des dommages et intérêts si l'on réussit à prouver que le vendeur avait connaissance des vices cachés).

En pratique, celui qui s’apercevrait de la présence de défauts ou de vices cachés après avoir remporté l’enchère doit, dans les jours suivant la vente, "notifier" au commissaire-priseur les désordres découverts sur le véhicule adjugé, en l'invitant à rechercher une solution (forcément amiable, à ce stade).

Car, même s'il est un tiers à la vente et n'encoure donc aucune responsabilité contractuelle de son fait, le commissaire-priseur est un "professionnel" qui engage sa responsabilité....professionnelle et donc délictuelle, s'il est établi qu'il a manqué à son obligation de diligence quant à une certaine description du véhicule (la règle étant que le véhicule adjugé doit être conforme à la description du catalogue ou des documents édités pour l’occasion).

Ce qui fait qu'un commissaire-priseur "raisonnable" contribuera toujours à rechercher une solution au litige, ne serait-ce que pour éviter que la Chambre nationale n'en vienne à se mêler de ses affaires ou qu'il se voit recherché en responsabilité par le vendeur pour "déloyauté" dans l'exécution du mandat donné.

Tout cela pour dire que les "annonces" que l'on voit fleurir parfois dans certaines salles de ventes ou dans les " conditions générales de vente", aux termes desquelles les ventes de véhicules "aux enchères », sont faites "l'’état" et qu'elles sont "sans garantie" ou "exclusives de la garantie légale des vices cachés ", sont parfaitement illégales (sauf encore une fois, si la vente est faite sur demande de justice).


Serait don un peu...aventureux, à mon avis, le commissaire-priseur qui chercherait à dégager sa propre responsabilité en rédigeant des conditions de vente ambigües, laissant croire que l’adjudicataire éventuel n’aura pas la possibilité de saisir la justice...

En tout cas, ...à fuir (où à dénoncer) :oops:
C'est très intéressant. Merci
Supp sur demamde
Senior
Messages : 54
Enregistré le : 11 oct. 2022, 10:09
A été remercié : 2 fois

Re: Vente Olympe Argenteuil 31 01 23 à 11heures

Message par Supp sur demamde »

En effet.Mais ,si l'objet est porté à la salle de vente en parfait état et que par méconnaissance la mauvaise manipulation endommage le lot.Comment le prouver et contre qui se retourner?

JC
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 383
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Prénom : Bernard
Localisation : près de Dijon
A remercié : 3 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Vente Olympe Argenteuil 31 01 23 à 11heures

Message par bernard21 »

JCM a écrit : 02 févr. 2023, 14:44 En effet.Mais ,si l'objet est porté à la salle de vente en parfait état et que par méconnaissance la mauvaise manipulation endommage le lot [...].Comment le prouver et contre qui se retourner?
Il y a là, trois questions en une, dont les réponses se trouvent pour deux d'entre elles, dans le code de commerce...

On se demande , en effet, QUI est responsable, et "comment" "SE RETOURNER" contre lui (la question étant rétablie dans l'ordre normal du droit), posant donc le problème de la "preuve".

Mais, déjà, il faut dire que la première question peut recevoir des réponses différentes, en fonction de "QUI" la pose : celui qui a acheté l'objet (l'adjudicataire) ou celui qui l'a confié au commissaire priseur pour qu'il le vende (et donc, le vendeur). D'où, :arrow: deux questions plus une.

Si l'on se place du côté de l'adjudicataire, la réponse est simple et donnée par l'article 19 de la loi Macron loi n°2011-850 du 20 juillet 2011 LOI n° 2011-850 du 20 juillet 2011 dite de "libéralisation des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques" (laquelle était aussi, en fait au fondement de mon message précédent (mais je ne l'ai pas citée, ne voulant pas alors trop entrer dans les détails du droit.).

Car, cet article, désormais inclus dans le code de commerce sous son article L. 321-17 , rend les commissaires priseurs (désormais "commissaires de justice"), responsables de "la description, la présentation et l'estimation des biens " au cours ou à l'occasion des prisées et des ventes de meubles aux enchères publiques".

En clair, si l'objet est endommagé entre le moment où il a été porté sur le catalogue de la vente et celui de l'enchère, l'adjudicataire peut "se retourner" contre le commissaire-priseur, celui-ci conservant néanmoins le droit de "prouver" qu'il a acheté en toute connaissance de cause (mais ce ne sera pas facile... :oops: )

Et on se retrouve alors placé dans la situation décrite par mon message précédent.

Quant à la preuve, elle pourra se faire aisément et par tous moyens, comme l'admet là encore le code de commerce, mais cette fois dans son article
article L.110-3. En fait, il "suffira" de faire constater contradictoirement, au moment de la "récupération" de l'objet que celui-ci n'est pas dans l'état décrit au catalogue de la vente.

Mais, si l'on pose la question en qualité de vendeur, la réponse est à chercher dans le droit du mandat qui est le lien de droit unissant ce vendeur au commissaire priseur.

Et là, on tombe dans les règles du code civil où toutes les choses sont plus compliquées, tant du point de vue de l'étendue de la responsabilité, que de la preuve à apporter.

Mais je veux croire que la question n'était posée que du côté de l'adjudicataire :)

Je ne me défile pas : je veux simplement ne pas abreuver tout le monde de choses...indigestes
1127
dem69
Debutant
Messages : 13
Enregistré le : 23 déc. 2017, 20:27

Re: Vente Olympe Argenteuil 31 01 23 à 11heures

Message par dem69 »

Bon pour conclure une vente jugée médiocre par beaucoup qui débute par des expertises totalement farfelues et qui se termine par des ventes au prix du marché pour une poignée de lots. Toutes ces ventes aux enchères rassemblent habituellement des pros du secteur qui veillent au maintien d'un prix de marché.....difficilement compatible avec des modèles à reprendre, des kits partiellement montés et autres épaves qui feraient la joie des modélistes bricoleurs. Nous retrouverons certainement le reste de la collection très prochainement à la vente.
CC692989
Senior
Messages : 47
Enregistré le : 08 juin 2020, 21:08
A été remercié : 1 fois

Re: Vente Olympe Argenteuil 31 01 23 à 11heures

Message par CC692989 »

Bonsoir,

A propos de cette vente, dont tout a été dit, j'ai pu acquérir un lot comprenant des éléments de décor.
Comme l'a évoqué un intervenant, certaines choses ont été mélangées dans différents lots.
Je me retrouve avec des transferts pour des wagons, mais n'étant pas amateur de la sainte époque 3, ceux-ci ne me sont guères utiles.

Si cela intéresse un des acheteurs de kits, je reste à disposition par mp.
Je n'ai pas fait de liste, mais j'ai déja vu des Haxo.
prix non fixés, modalités à discuter.
un rdv serait possible le samedi lors de l'expo de Romilly.
A+
Répondre