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Vente Olympe Argenteuil 31 01 23 à 11heures

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
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Tchoutchou30
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Re: Vente Olympe Argenteuil 31 01 23 à 11heures

Message par Tchoutchou30 »

Pour ceux qui se faisaient des châteaux en Espagne et autres plans sur la Comète, petite désillusion en perspective mais grands moments de rigolade à venir et de solitude aussi pour le commissaire priseur.

Un des effets secondaires de la Covid non encore répertorié et un dysfonctionnement cérébro-spinal qui pousse à écrire n'importe quoi.

Du coup, pour ce qui est des machines, pour beaucoup à l'état d'épave ou presque (je pense à la 150 P Magrou littéralement explosée) l'estimation est passée à 5000/6000 euros rien moins
une 141 P Fulgurex à 6000 euros.... à ce tarif, je revends la mienne tout de suite!
Seule la 141 R Fulgurex y échappe, va savoir pourquoi?
L'épave de la 150 P vaudrait 3000/3500 euros :boulrep:

J'espère qu'à ce tarif, la boîte pourrie est fournie :lol:

On n'a pas fini de rigoler demain :roule:
Shamokin1Decapod
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Re: Vente Olympe Argenteuil 31 01 23 à 11heures

Message par Shamokin1Decapod »

Bonjour,

Je suis passé cet après-midi et le commissaire-priseur m'a effectivement dit que la soeur du défunt, alertée par les prix d'appel faisant office d'estimation, avait retrouvé les prix d'achat d'origine, avait considéré que ces biens rares ne pouvaient se dévaloriser dans le temps, et fixait donc un prix de réserve de 5000 euros hors frais de vente pour les engins Fulgurex et Lemaco (soit 6319 euros y compris les 22% de frais de ventes et les 3,60% TTC pour les enchères live, puisque l'on ne peut enchérir sur place), de 3000 euros pour la 150 P Magrou (soit 3791 euros) et de 1000 euros (soit 1263 euros) pour les voitures et fourgon GV Lemaco. Le commissaire-priseur dépité a dit qu'il allait directement annoncer le prix de réserve pour les engins, afin de ne pas perdre de temps, mais pas forcément pour les voitures, dont les quelques exemplaires que j'ai regardés semblaient en parfait état.

Je trouve abusif de dire que la 150 P est littéralement explosée, elle est malheureusement assez représentative de ce qu'on voit en enchères, la traverse arrière est disjointe et les deux pare-fumées (et leurs supports) ont pris des bons chocs dont les dommages seront difficiles à réparer sans laisser de traces. Question de mots, sans doute, mais son état ne justifie pas la valeur demandée (à mes yeux).

Reste alors les wagons marchandises et les kits. Mais pour les premiers, vous devez bien connaître les modèles puisque les descriptions sont fausses, et accepter d'avoir une boîte qui ne correspond pas toujours au modèle, le commissaire-priseur ayant basé ses descriptions sur les boîtes. Par exemple, le lot 241 décrit : AMJL 2 wagons plats UFR VA1 et VA2 brun et rouge. Boites d'origine. Comme vous pouvez le constater sur les photos, il s'agit en fait d'un OCEM 29 brun rouge et d'un wagon plat PLM brun, les couvercles de boîtes ne correspondent pas. Les vrais wagons UFR se trouvaient dans les lots 240 et 288. J'ai fait échanger l'OCEM 29 brun rouge par le vrai UFR VA2, le commissaire a pris note de la nouvelle description qui conviendrait, mais je ne sais pas s'il va réellement remettre à jour son catalogue (et encore moins ses photos). J'ai par la suite conclus qu'il valait mieux laisser les lots en l'état, avec leurs erreurs (l'UFR brun est toujours le lot 288, sans boîte AMJL).

Quant aux kits, c'est pire, le pièces constitutives se trouvent souvent éparpillées entre plusieurs lots : outre le cas du standard Haxo que j'ai déjà signalé, les voitures à 3 essieux modernisées Sud-Est se trouvent réparties entre les lots 256 (photo-découpes et intérieurs) et 302 (chaudrons et pièces en bronze). Les deux lots comprenant d'autres modèles, rien ne dit que vous soyez en mesure de gagner les deux lots. Le couvert G3 JCR est réparti entre les lots 307 (pièces en bronze) et 325 (les planches de photo-découpe). Les pièces en bronze pour les STEF Faure sont aussi séparées des caisses, etc...

Dommage, cela aurait pu être une très belle et très grosse vente.

Cordialement
David
Modifié en dernier par Shamokin1Decapod le 30 janv. 2023, 22:24, modifié 1 fois.
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Tchoutchou30
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Re: Vente Olympe Argenteuil 31 01 23 à 11heures

Message par Tchoutchou30 »

Shamokin1Decapod a écrit : 30 janv. 2023, 21:49 Bonjour,


Je trouve abusif de dire que la 150 P est littéralement explosée, elle est malheureusement assez représentative de ce qu'on voit en enchères, la traverse arrière est disjointe et les deux pare-fumées (et leurs supports) ont pris des bons chocs dont les dommages seront difficiles à réparer sans laisser de traces. Question de mots, sans doute, mais son état ne justifie pas la valeur demandée (à mes yeux).

Cordialement
David
Je dirai alors à l'état de semi épave, question de termes possiblement car, vu avec Thierry Magrou,

Pour les pare fumée, irrécupérables en l'état, il faut les changer.
L'AVANT du tender est resté attelé à la machine, arraché et ce sont les fils des feux arrière qui pendent
Les bielles sont tordues et sur le flanc gauche il y a même un tube de sablière qui en fait le tour
ET SURTOUT, la corrosion est omniprésente, il n'est que de voir les roues.
Comme l'isolation est à la jante, si l'oxyde de cuivre fait pont, il faut sortir les trains de roues, débandager, re-isoler, etc... une paille !

Alors peu importent les termes d'autant qu'on ne voit pas tout sur des photos

Une belle 150 P Magrou, c'est ça
IMG_0002 9.JPG
IMG_0002 10.JPG
Et elle n'est pas à vendre, encore moins à 3791 euros :roule:
Shamokin1Decapod
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Re: Vente Olympe Argenteuil 31 01 23 à 11heures

Message par Shamokin1Decapod »

oui, on ne va pas se battre sur les mots. Je me suis effectivement gouré en parlant de la traverse arrière. Et je n'avais pas vu l'oxydation sur les photos. Ce que j'ai remarqué par ailleurs (sur place), c'est qu'il y a des grains de poussière dans la peinture sur la chaudière notamment. Ces poussières sont également visibles sur les photos du lot 256 en question (photo 2), et elles sont bien noyées dans la peinture. Je ne sais pas si elle a été repeinte.

Cordialement
David
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hmc
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Re: Vente Olympe Argenteuil 31 01 23 à 11heures

Message par hmc »

Shamokin1Decapod a écrit : 29 janv. 2023, 15:14 Bonjour,
Peu importent les cotes, ce sont les enchérisseurs qui définissent la valeur.
David
Bonsoir,
De ce qui précède, ce n'est plus d'actualité. :mrgreen:
jp
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Shamokin1Decapod
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Re: Vente Olympe Argenteuil 31 01 23 à 11heures

Message par Shamokin1Decapod »

hmc a écrit : 30 janv. 2023, 23:08
Shamokin1Decapod a écrit : 29 janv. 2023, 15:14 Bonjour,
Peu importent les cotes, ce sont les enchérisseurs qui définissent la valeur.
David
Bonsoir,
De ce qui précède, ce n'est plus d'actualité. :mrgreen:
jp
Pas sûr de comprendre ce que tu veux dire, Jean-Pierre.

Ce sont bien les enchérisseurs qui définissent la valeur et non les cotes estimées. La preuve en est bien démontrée ici (ou plutôt sera démontrée après la vente): les locomotives étaient estimées à des valeurs très basses par le commissaire-priseur, elles sont maintenant estimées à 5000 - 6000 euros sur le catalogue en ligne, sauf que personne n'enchérira ce montant trop élevé, non ?

David
Shamokin1Decapod
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Re: Vente Olympe Argenteuil 31 01 23 à 11heures

Message par Shamokin1Decapod »

Je m'aperçois que le commissaire-priseur ne m'a pas tout dit, ou madame a retrouvé une autre liasse de factures. La grue Jarry (lot 258) est estimée 3000 - 3200 euros contre 400 - 600 précédemment, le STEF Jarry (lot 271) entre 600 et 700 euros (soit 758 à 884 euros avec frais de ventes), le STVA Jarry (lot 274) à 500 - 600, la 040 DE AMJL de 2000 à 2200 contre 150 - 200 précédemment. Ces nouvelles cotes ne sont pas débiles d'ailleurs, mais avec les 26% de frais de vente, on est un peu dans le haut du panier pour certains.

Bon j'arrête, les ventes cataloguées façon Lastminutes.com, les estimations à l'arrache, les prix de réserve surgis de nulle part, les boîtes mélangées, les kits éparpillés parmi plusieurs lots, c'est trop pour conserver un jugement rationnel.

J'ai par ailleurs vu un bon vieux B-17G Monogram au 1/48. Quand tout fout le camp, mieux vaut se rabattre sur les valeurs sûres (et j'espère que madame ne retrouvera pas une facture de 1975 quand ce truc est sorti).

David
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Bagages Express
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Re: Vente Olympe Argenteuil 31 01 23 à 11heures

Message par Bagages Express »

Shamokin1Decapod a écrit : 30 janv. 2023, 21:49 Bonjour,

Comme vous pouvez le constater sur les photos, il s'agit en fait d'un OCEM 29 brun rouge et d'un wagon plat PLM brun, les couvercles de boîtes ne correspondent pas. Les vrais wagons UFR se trouvaient dans les lots 240 et 288. J'ai fait échanger l'OCEM 29 brun rouge par le vrai UFR VA2, le commissaire a pris note de la nouvelle description qui conviendrait, mais je ne sais pas s'il va réellement remettre à jour son catalogue (et encore moins ses photos).
L'idée est louable mais risque d'accroître la confusion ambiante.
Dans la mesure où le catalogue n'a pas été modifié, où se trouve désormais le VA2 ?

Quelle sera la base de l'achat ?
Le contenu, la description ou la photo ?

Cette vente va être un vrai régal... Effectivement je vais me rabattre sur le B17 😅
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cdz183
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Re: Vente Olympe Argenteuil 31 01 23 à 11heures

Message par cdz183 »

Voui, la vieillesse est un naufrage ! Entre les ayant-droits qui se font plumer grave et ceux qui planent complètement ...
Le Comte a eu raison de vendre sa collection avant de passer l'arme à gauche ("vois-tu, je préfère la vendre bien de mon vivant que mal de ma mort", lui attribue-t-on !).

Fixer un prix de réserve de 5000€ pour la 230 D Fulgurex chocolat (sans essai ni reprise) alors qu'un modèle strictement identique est à 3280 € chez ce marchand ayant pignon sur rue, comment dire ...
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Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
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François D
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Re: Vente Olympe Argenteuil 31 01 23 à 11heures

Message par François D »

Bonjour à tous,

A vous lire, tout cela m'inspire 2 réflexions.
- les grandes collections aussi spécialisées sont vraiment des plaies pour les successions. Les survivants qui ont été bercées pendant des années par les litanies habituelles sur les valeurs des engins, de la possession des factures, du patrimoine, de la capitalisation etc... se retrouvent devant les réalités de la vraie vie : amateurs peu nombreux peu enclins à dépenser des fortunes pour des engins "modélistiquement" parfois dépassés par le biais de professionnels habitués plutôt à vendre à la bougie des lots assiettes et des sommiers.
- Les bidouillages perso et le manque d'attention sont délétères. Le manque évident d'attention et surtout des manipulations en mode "bourrin" ont tôt fait de bousiller complètement des engins qui sont avant tout des maquettes assez fragiles.
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
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