Je me lance ou pas ?

En modèle réduit à L'échelle O
Watt66
Junior
Messages : 38
Enregistré le : 11 oct. 2018, 16:44
A remercié : 4 fois

Re: Je me lance ou pas ?

Message par Watt66 »

Merci pour ces contributions, qui aident à avancer.

A priori la rampe n'est pas une bonne idée, ou bien il faut envisager 2 niveaux indépendants.

Pour préciser les choses, je me lance dans le zéro avec une approche davantage à la Lenz qu'à la Loco-Diffusion principalement pour des raisons d'espace et de coût.

J'avais en tête des références telles que :



Ou ce réseau banlieue Ouest :
https://forum.e-train.fr/viewtopic.php? ... 51dc540827

Ou bien encore ce mélange de plusieurs influences :
https://forum.spurnull-magazin.de/threa ... /?pageNo=1
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3083
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Localisation : B Thiméon
A remercié : 255 fois
A été remercié : 233 fois

Re: Je me lance ou pas ?

Message par pelican »

Watt66 a écrit : 14 janv. 2023, 15:08 Merci pour ces contributions, qui aident à avancer.

A priori la rampe n'est pas une bonne idée, ou bien il faut envisager 2 niveaux indépendants.

Pour préciser les choses, je me lance dans le zéro avec une approche davantage à la Lenz qu'à la Loco-Diffusion principalement pour des raisons d'espace et de coût.

Idem ... :siffle:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4482
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 198 fois
A été remercié : 113 fois

Re: Je me lance ou pas ?

Message par ffayolle »

Bonjour,
Voilà un projet fort intéressant.
:bravo:
Adepte de la manoeuvre délicate, avoir des EP, un débord marchandise et une annexe traction sera parfait pour pouvoir jouer.
Par contre, je ne peux que comprendre (les limites du réseau diorama) que vous souhaitiez avoir un réseau bouclé.
Si vous avez des courbes de faible rayon, il faut prévilègier le raccord parabolique qui permet de créer une variation progressive et acceptable même en voulant faire du Lenz comme vous le dites.
Cette pièce de 4 par 4 doit vous permettre de faire quelque chose mais peut-être pas comme présenté en préambule. Mais pas d'inquiétude car avant de trouver le plan, il faudra faire quelques dessins.
Une question : quelle est la valeur de la pente pour passer du niveau 0 au niveau -1 ?
Bonne réflexion, Fabrice
Modifié en dernier par ffayolle le 15 janv. 2023, 11:57, modifié 1 fois.
Fabrice Fayolle
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3074
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Je me lance ou pas ?

Message par stratus »

ffayolle a écrit : 15 janv. 2023, 09:34Cette pièce de 4m² doit vous permettre...
A moins que mes souvenirs de géométrie soient devenus as been, une surface de 4x4m de coté ça fait 16m2 :wink:

Ce qui reste quand même assez peu pour du Zéro, il va donc falloir faire appel à l'imagination. Ce n'est pas inintéressant, comme challenge.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4482
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 198 fois
A été remercié : 113 fois

Re: Je me lance ou pas ?

Message par ffayolle »

stratus a écrit : 15 janv. 2023, 11:57
ffayolle a écrit : 15 janv. 2023, 09:34Cette pièce de 4m² doit vous permettre...
A moins que mes souvenirs de géométrie soient devenus as been, une surface de 4x4m de coté ça fait 16m2 :wink:

Ce qui reste quand même assez peu pour du Zéro, il va donc falloir faire appel à l'imagination. Ce n'est pas inintéressant, comme challenge.
Erreur de frappe corrigée
:siffle: :siffle: :siffle:
Fabrice Fayolle
Avatar du membre
vchiu
Platinum
Messages : 387
Enregistré le : 24 juil. 2015, 16:56
Localisation : St Maur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Je me lance ou pas ?

Message par vchiu »

Mon propre réseau fait 3,85m X 4,30m, ce qui fait que mes contraintes se rapprochent un peu des vôtres.
J'ai réussi à assurer un rayon minimum d'environ 1,60m sur les courbes principales, ce qui est la limite inférieure pour les machines peu tolérantes (CC 6500 AMJL) mais des grandes vapeur en laiton ne passeront pas.
Je rejoins les autres commentaires déconseillant un plan inférieur dans un espace aussi restreint. J'y ai initialement pensé mais y ai renoncé.

Pour ne pas polluer ce fil, je me contenterai de montrer le plan. Si vous désirez que je vous envoie les photos du reste, transmettez moi votre email par mp.
gleisplan.jpg
Epoche IV über alles
jlefebvre
Gold
Messages : 282
Enregistré le : 18 mars 2016, 19:10
Localisation : Toulouse, Najac

Re: Je me lance ou pas ?

Message par jlefebvre »

Bonsoir !
Watt66 se lance ... depuis 2020 ! Dommage qu'on ne voit plus les âges et les localisations comme au temps des premières fiches photocopiées du Cercle !
J'ai ma nouvelle maison, donc j'attends des idées sur ce fil parce que je bloque !
J'ai 6 m de long mais pas la place de faire une boucle à demeure ! Un L 6x4 au mieux mais ... je veux une boucle ! Et pas dans 20 ans vu que la soixantaine approche.
JL
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4482
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 198 fois
A été remercié : 113 fois

Re: Je me lance ou pas ?

Message par ffayolle »

jlefebvre a écrit : 29 janv. 2023, 20:39 Bonsoir !
Watt66 se lance ... depuis 2020 ! Dommage qu'on ne voit plus les âges et les localisations comme au temps des premières fiches photocopiées du Cercle !
J'ai ma nouvelle maison, donc j'attends des idées sur ce fil parce que je bloque !
J'ai 6 m de long mais pas la place de faire une boucle à demeure ! Un L 6x4 au mieux mais ... je veux une boucle ! Et pas dans 20 ans vu que la soixantaine approche.
JL
De quoi faire un beau réseau de manoeuvre délicate voire une gare et une coulisse (point à point) si la manoeuvre n'est pas le sport favori. Certains exemples déjà donnés pourraient tout à fait s'adapter à cette pièce.
Bonne réflexion...
Fabrice Fayolle
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3083
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Localisation : B Thiméon
A remercié : 255 fois
A été remercié : 233 fois

Re: Je me lance ou pas ?

Message par pelican »

J'ai fait plusieurs réseaux point à point .. c'est pas mal ...mais ... ça lasse au bout d'un certain temps, et on est frustré de ne pas voir un convoi passer sans s'arrêter ! Et puis, j'ai fait le réseau du Pérou ... sans possibilité de manœuvre, sauf en coulisse, pour modifier les convois ... ça tourne en rond ... et je ne m'en lasse pas !
Et donc, le futur réseau fixe aura une partie bouclée (7 m sur 3) et une extension vers P Lycan's Quarry ! :Ange2
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4921
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 161 fois
A été remercié : 151 fois

Re: Je me lance ou pas ?

Message par cdz183 »

Toutafé d'accord avec ce qui précède : j'ajouterais cependant une précision : outre le plaisir d'un réseau bouclé avec double voie (et faisceau de stockage d'au moins 3 rames différentes dans chaque sens) en circulation automatique séquentielle, la circulation d'un va-et vient sur voie unique avec aiguille en bout (permettant là-aussi le passage successif de 2 engins moteurs réversibles) est la cerise sur le gâteau. Surtout que pendant ce temps, on peut s'activer à la manoeuvre délicate en EP ou cours de débord, voire piloter des éléments de décor motorisés (portique, grue, camions RC, etc ...).

Voilà mon Nirvana ! :Ange2
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Répondre