Je me lance ou pas ?

En modèle réduit à L'échelle O
Watt66
Junior
Messages : 38
Enregistré le : 11 oct. 2018, 16:44
A remercié : 4 fois

Je me lance ou pas ?

Message par Watt66 »

Bonjour,

Je dispose d'une pièce d'environ 4x4m. C'est à la fois grand et juste pour du zéro. D'autant plus que j'aimerais bien un réseau bouclé...

Mon projet est l'évocation fictive d'une annexe marchandise et d'une annexe traction quelque part dans le quartier des Batignolles, coincés entre Saint-Lazare et la porte d'Asnières. Donc en milieu urbain : mûrs de soutènement, tunnels, ponts, et immeubles pour fermer la perspective liée à la pièce trop juste.

Le réseau serait sur 2 niveaux : au niveau inférieur un cercle avec quelques voies de garage, une rampe, et au niveau supérieur l'annexe traction, la mini-gare marchandise et un départ vers un EP.

Selon les différents plans que j'ai faits, j'arrive à un rayon mini de 150 cm en pleine voie, 140 sur les voies de garage, 130 pour la rampe et 120 mini dans la gare marchandise : c'est très limite...

En terme de matériel, comme je débute en 0, j'en ai encore très peu. Mais je compte me restreindre à des productions NivSup04 annoncées comme passant sur ces rayons : j'ai une 140 Chrezo, une rame de voiture OCEM MTH, et quelques wagons marchandises qui ne devraient pas poser de problème.

Je joins deux plans approximatifs pour préciser l'idée, réalisés avec la géométrie des aiguilles Peco streamline :
La pièce n'est pas parfaitement carrée, son accès en bas à gauche sur le plan est décalé à l'intérieur.

Alors, Je me lance dans la construction d'un tel réseau ou pas ? Dilemme...
Un tel réseau représente un certain investissement en temps et en argent, d'autant plus que je souhaiterais construire la voie dans les parties visibles. Si les choix retenus font qu'il ne sera pas exploitable inutile de se lancer.

Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos avis,
Philippe.
Fichiers joints
Tout d'abord le niveau inférieur: en gris les voies de circulation, en bleu les voies de garage, en vert la rampe vers le niveau supérieur
Tout d'abord le niveau inférieur: en gris les voies de circulation, en bleu les voies de garage, en vert la rampe vers le niveau supérieur
Puis le niveau supérieur avec l'annexe traction en bas à droite et la gare marchandise en haut à gauche
Puis le niveau supérieur avec l'annexe traction en bas à droite et la gare marchandise en haut à gauche
Tchoutchou30
Platinum
Messages : 523
Enregistré le : 24 mai 2018, 16:24
A remercié : 52 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Je me lance ou pas ?

Message par Tchoutchou30 »

Je vais sûrement encore me faire gueuler dessus... mais je m'en fous un peu et même beaucoup.

Quand je lis rayons de 1,50 m descendant jusqu'à 1,20 mètre....
ça me laisse disons... rêveur

Ce n'est pas un jugement, chacun faisant bien ce qu'il veut
c'est juste qu'il faudra un jour arrêter de croire que parce qu'on fait du miseramodelisme on peut tout se permettre et mélanger tous les genres
En clair, ne pas reprocher à des CC 72000 de dérailler parce qu'on roule sur du JEP ou apparenté.

Et je n'ose même pas imaginer le raccordement des deux niveaux en rampe et en courbe "serrée"

Il faut une cohérence en tout, dans la pratique du zéro dit FS (ou à peu près) comme ailleurs.

Bon courage pour la suite peut être en privilégiant à tout prix les matériels courts (et tolérants).
Avatar du membre
jld31250
Platinum
Messages : 944
Enregistré le : 04 janv. 2015, 19:18
A remercié : 1 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Je me lance ou pas ?

Message par jld31250 »

Hello, je rejoins Joel sur le raccordement des 2 niveaux. Çà ne va pas le faire à moins de mettre de la crémaillère !

Pour le reste, disposant aussi de 4x4m pour jouer en zéro, j'utilise du rayon de 1300 mm mini. La 140C y passe dessus ainsi que le matos court et également une 67000 AMJL sans besoin de la modifier. Par contre des voitures longues comme les OCEM, çà risque de faire du tricot au niveau des tampons.

Pour donner une idée de mon plan de voie, voici un screenshot de mon actuel locodrome (car le but y est clairement de rouler et de manoeuvrer...)
L'inspiration est totalement PO avec sur la partie récente (en bas) une évocation de Ussel.
Réseau .JPG
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
jlefebvre
Gold
Messages : 285
Enregistré le : 18 mars 2016, 19:10
Localisation : Toulouse, Najac
A été remercié : 4 fois

Re: Je me lance ou pas ?

Message par jlefebvre »

Bonsoir,
Jouer avec du matériel du commerce, souvent long comme les voitures MTH ou la 140C ne me paraît pas jouable, encore moins cette idée de deux niveaux ...
Cette philo rappelle celle des réseaux "spaghetti" des années 70-80 où il fallait à tous prix tout caser sur le réseau pont tournant, rotonde, pont transbordeur, voies doubles, etc. Savoir que je regarde encore les vieux LR ... Avec une pensée obsédante pour le petit réseau HOe (70 x 30) de Clive Lamming !
Je viens de signer pour ma nouvelle maison et j'y ai un beau sous-sol ... de la place pour atelier lourd et atelier fin, etc ... Et pour le réseau ! Génial me dira-t-on. Oui, mais je ne pense pas que j'y ferai une boucle parce que ce n'est pas pratique.
On fait du zéro, donc il faut savoir s'adapter à la place dont on dispose. Je pense donc que tu dois privilégier les petites voies secondaires, un pont tournant de 12 mètres, oublier l'aspect "hélicoïdal" et autres.
Il faudra aussi "tricher" ... je vais m'attirer haine et mépris de la part des ceukisave mais mes voitures B6 ouest sont moins longues de 3 cm ...
Se faire plaisir, prendre du plaisir ...
JL
Avatar du membre
yannPk19
Platinum
Messages : 1214
Enregistré le : 03 avr. 2016, 09:14
A remercié : 150 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Je me lance ou pas ?

Message par yannPk19 »

Un projet de réseau c’est toujours un moment exaltant. Il y a la phase de créativité pendant laquelle tout est permis et puis il y a la phase d’industrialisation pendant laquelle on resserre le projet autour de la dure réalité.
De mon humble expérience, pour un réseau sur deux niveaux, il faut envisager des rampes maximales de 2% avec du petit matériel court et des trains pas trop longs. Si l’exploitation est plus ambitieuse, alors il faut baisser encore la déclivité et se rapprocher de 1%. Le chevauchement de deux voies d’altitude différentes c’est 13cm sans caténaire. Donc 6,5m de développé pour passer entre les deux points avec du 2%.
L’autre contrainte qui bloque ou ruine les espoirs concerne la géométrie des appareils de voies et leur raccordement qui nécessitent pas mal de place sauf à faire une pose de voie « à la hussarde »...l’exploitation devient alors catastrophique.
Pour aérer un projet un peu contraint il faut parfois « sortir du cadre »...percer un mur pour une coulisse dans la pièce d’à côté par exemple ?

Bonne continuation....un réseau c’est le bonheur !

Y
Club CMFJ - membre du G7
Supp sur demamde
Senior
Messages : 54
Enregistré le : 11 oct. 2022, 10:09
A été remercié : 2 fois

Re: Je me lance ou pas ?

Message par Supp sur demamde »

Bonjour ,
Regarde le reportage dans "aiguillages" sur le petit réseau de Denis Besse. Son réseau tient dans 4mX3m et c'est plein de poésie...
Oublie surtout les 2 niveaux. Par contre tu peux très bien faire un petit faisceau avec un niveau un peu plus haut de quelques centimètres pour donner du volume.

Jean-Claude
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4973
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 176 fois
A été remercié : 177 fois

Re: Je me lance ou pas ?

Message par cdz183 »

Concernant un projet de réseau en zéro (et tu as bien raison de t'interroger avant de débiter du CTP et d'acheter une palette de rails flexibles), il faut partir d'un des deux points structurants suivants : de quelles dimensions puis-je disposer au total (y compris des soupentes, dressing, couloir ...) OU quel type de circulation veux-je privilégier (passage/croisement de longues rames, manœuvres marchandises/EP, dépôt ...) ?

Perso, je souhaite absolument pouvoir admirer le passage -voire le croisement - de longues rames voyageurs ou marchandises avec de grosses vapeur en tête, donc ça implique forcément un réseau bouclé avec des courbes de 2m minimum (probablement cachées vu leur faible rayon), donc il me faudra disposer au strict minimum d'une longueur utile totale d'au moins 5 à 6 m pour dégager un alignement d'1m50.

Si au contraire, tu pars des dimensions maxi dont tu disposes, elles vont gouverner le type de matériel et de circulation que tu pourras raisonnablement mettre en œuvre. Sauf à disposer d'un tour de maison complet (cave, grenier) ou d'un vaste local dédié, tu ne pourras pas empiler en zéro une gare + un dépôt + une emprise marchandises/EP + un triage à la butte : le N ou le Z sont faits pour ça !
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3143
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 277 fois
A été remercié : 279 fois

Re: Je me lance ou pas ?

Message par pelican »



J'ai fait quelques réseaux non bouclés, et maintenant, j'aspire à un réseau pour faire tourner des trains en rond ! Et donc, ce sera le rayon minimum, un peu caché ou dissimulé, pour voir les convois défiler ! :Ange2

Image
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
fabricehecquet
Platinum
Messages : 394
Enregistré le : 06 nov. 2020, 07:12
Prénom : Fabrice
Localisation : JEMAPPES-Hainaut-Belgique
A remercié : 699 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Je me lance ou pas ?

Message par fabricehecquet »

Voici quelques idées, à toi de voir
En cercle 0.jpg
plan5330_gr.png
plan5330_gr2.png
plan5330_gr2.png (28.88 Kio) Vu 1094 fois
plan5330_gr4.png
plan5330_gr4.png (29.29 Kio) Vu 1094 fois
plan5330_gr5.png
plan5330_gr5.png (44.6 Kio) Vu 1094 fois
Fabrice Hecquet, CDZ 1363
fabricehecquet
Platinum
Messages : 394
Enregistré le : 06 nov. 2020, 07:12
Prénom : Fabrice
Localisation : JEMAPPES-Hainaut-Belgique
A remercié : 699 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Je me lance ou pas ?

Message par fabricehecquet »

plan5330_gr3.png
plan5330_kl.png
plan5330_kl.png (71.52 Kio) Vu 1092 fois
plan5331_kl.png
plan5331_kl.png (39.72 Kio) Vu 1092 fois
plan5331_gr.png
2011 LR 6.jpg
Fabrice Hecquet, CDZ 1363
Répondre