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Décapage manuel sur un K3 Allmo

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zero62
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Décapage manuel sur un K3 Allmo

Message par zero62 »

Je suis l'heureux propriétaire de 3 Wagons K3 des CFF:
Un exemplaire immatriculé en Epoque 3:
IMG-0488.jpg
Deux exemplaires en Epoque 4:
IMG-0484.jpg
Etant plutôt porté sur l'époque 3, j'ai donc entamé la modification d'un des 2 exemplaires en commençant par la suppression des immatriculations.
Pour ce faire, j'ai utilisé un stylo à fibre de verre de ce type:
IMG-0503.jpg
Il s'est avéré au "grattage" que la teinte des 2 exemplaires époque 4 n'était pas due à l'usage d'un plastique de teinte différente, mais bien à une mise en peinture sur un plastique identique à l'exemplaire époque 3.
En étendant ce grattage à toute l'extrémité côté guérite, j'ai obtenu sans vraiment le vouloir un effet de vieillissement.
Je dit "effet", car n'étant pas spécialiste de la chose, j'ai du mal à en juger la véracité.
IMG-0496.jpg
A ce stade, mis à part le travail de bénédictin, ce qui me préoccupe, c'est que l'usage du stylo à fibres libère une quantité astronomique de micro fibres, qui malgré toutes les précautions, se déposent autour le la zone de travail.
Je les sens de temps en temps me renter dans la peau des doigts, et je n'ose imaginer les dégâts en cas d'inhalation.
Quelqu'un d'entre vous aurait il expérimenté une technique alternative mécanico/manuelle (j'ai essayé sans succès le chimique) qui me permettrait de compléter ce décapage sans me ruiner la santé ?
Modifié en dernier par zero62 le 04 janv. 2023, 17:24, modifié 1 fois.
zero62
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Re: Décapage manuel sur un K3 Allmo

Message par zero62 »

Sur cette vue on perçoit mieux la différence de teinte avant et après décapage...
IMG-0499.jpg
...et les petits dégâts au décollage des volets dont j'ai pu fort heureusement sauver les morceaux
Gébé
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Re: Décapage manuel sur un K3 Allmo

Message par Gébé »

Bonjour,

Pour effacer des marquages j'utilise le produit Interfer qui s'appelle "DECAPANT pour tout type de peinture", référence DEC.

http://interfer-trains.com/index.php?id ... er=product

Il est recommandé pour le trempage de pièces et n'attaque pas la plupart des plastiques, mais faire un essai préalable
est toujours plus prudent (selon la notice du produit)

Dans mon cas, j'utilise une grande quantité de cotons tiges imbibés de décapant et je frotte de façon circulaire
et sans forcer sur le marquage à effacer. C'est long et il faut changer de coton tige dès que celui-ci se colore.
De plus il faut éviter les coulées de décapant ailleurs que sur la zone à traiter.
Une fois le marquage effacé, la zone traitée sera plus brillante que le reste du modèle. Un vernis mat en bombe
la fera disparaitre.

J'allais oublier: bien ventiler la zone de travail, le produit est nocif !
Gébé

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zero62
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Re: Décapage manuel sur un K3 Allmo

Message par zero62 »

J'allais oublier: bien ventiler la zone de travail, le produit est nocif !
Et moi qui voulais épargner ma santé ! :mrgreen:
On pourrait ouvrir un sujet sur "la toxicité en modélisme" ; il y aurait de quoi écrire (solvants, résines, enduits,...) :?

Blague à part, ce diluant m'intéresse :merci: , mais peut-être pas pour ce projet ci, le décapage mécanique a l'avantage, mis à part l'effet de patine inattendu, d'effacer en partie les gravures des veines du bois un peu trop marquées à mon goût et je trouve que le résultat final pourrait assez facilement se rapprocher de quelque chose comme ceci:
SBB_K3_003-vi.jpg
c'est du HO ! (Copyright Marc Theilkas https://public.fotki.com/MarcTheilkaes/ ... iew=roll#1)

Le marquage sera aussi Europ (décalques de Andreas Nothaft https://www.modellbahndecals.de/Decals- ... stige-108/)
pat568
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Re: Décapage manuel sur un K3 Allmo

Message par pat568 »

Bonjour,
J'utilise ce genre de stylo à fibre de verre depuis 1975, à l'époque j'étais dessinateur en charpente métallique et ce stylo servait pour supprimer les petites erreurs de traits faites à l'encre de chine avec des Rotrings.
Je m'en sers encore à l'heure actuelle pour enlever l'excédent d'étain sur les brasures ; mais je porte des gants à usages uniques, ce qui évite de se faire piquer...
Bon courage.
Patrick
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Rolf
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Re: Décapage manuel sur un K3 Allmo

Message par Rolf »

par pat568 » 04 janv. 2023
...
J'utilise ce genre de stylo à fibre de verre depuis 1975, à l'époque j'étais dessinateur en charpente métallique et ce stylo servait pour supprimer les petites erreurs de traits faites à l'encre de chine avec des Rotrings. ...
Bonjour,

Cela me rappelle l'époque où j'étais étudiant et où je gagnais de l'argent en travaillant comme dessinateur technique dans un bureau d'études pendant les vacances universitaires : Tout le monde utilisait alors des lames de rasoir pour corriger.

Cela vaudrait peut-être la peine d'essayer avec une lame de rasoir sur un wagon.
 
Rasierklinge.jpg
Rasierklinge.jpg (7.91 Kio) Vu 757 fois
 
Rolf

Attention : Les personnes inexpérimentées peuvent coller du ruban adhésif sur le côté inutilisé de la lame de rasoir.
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Re: Décapage manuel sur un K3 Allmo

Message par pat568 »

J'utilisais aussi des lames de rasoir...
zero62
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Re: Décapage manuel sur un K3 Allmo

Message par zero62 »

Le dessin c'est une grande partie de mon métier, et, à l'époque révolue de la table à dessin et du Rotring, j'en ai gratté aussi du calque :mort3: et je regrette surtout de cette époque le traçage au porte mine qui permettait toutes les nuances dans le trait, une subtilité qui a disparu avec les imprimantes.
A essayer, peut être d'abord sur une surface bien plane pour éviter les sillons profonds...le rasoir ça tranche trop bien :?
J'ai 3 tombereaux Rivarossi à "upgrader", il en a bien un qui fera l'affaire.

Dans la boutique du Cercle, j'ai découvert des brosses à décaper pour mini perceuse ; quelqu'un les aurait-il essayées à basse vitesse sur le plastique ?
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