Le PV de la réunion du 05/04 a été envoyé par mail
(En cas de non réception, contactez un membre du bureau, l'admin ou un modo)
...
La Boutique du Cercle est rouverte depuis l'AG
(Vu le nombre de messages à ce sujet, la com était mal passée, désolé)

Trouvailles inattendues

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Ivan Bory
Gold
Messages : 312
Enregistré le : 03 avr. 2008, 16:20
A été remercié : 37 fois

Trouvailles inattendues

Message par Ivan Bory »

En décembre 2022, un post du Forum du CFE présentait une caisse d’autorail en demandant notamment quel pouvait être le fabricant de cette caisse. Comme elle était en vente sur E Bay, j’ai pu l’acquérir. La voilà :
P1150202.JPG
P1150204.JPG
P1150198.JPG

Les photos faites lors de la mise en vente montraient partiellement une 2éme caisse. Celle ci a été acquise par Diomedea . La voilà :
AN2B0144 copie.jpg
AN2B0149 copie.jpg
A suivre
Ivan Bory
Gold
Messages : 312
Enregistré le : 03 avr. 2008, 16:20
A été remercié : 37 fois

Re: Trouvailles inattendues

Message par Ivan Bory »

AN2B0161 copie.jpg
Les 2 caisses ont été récupérées à Villeurbanne par le vendeur sur E Bay.

Observations : ces deux caisses sont très proches, la mienne étant moins avancée que celle de Diomedea. La longueur est de l’autorail réel est 25,19 m, la caisse dont je dispose fait 575 mm , elle est pratiquement à la longueur exacte. Toutrefois, je n’ai pas pu la comparer à un plan au 1/43 et je ne peux rien affirmer sur le reste du respect de l’échelle.
la deuxième caisse monte un état quasi final d’une caisse d’ABJ 1 ou 2, la première pouvant être »une esquisse », pour voir, avant de finaliser cette maquette.
la matière utilisée est de la résine, la caisse est moulée en une seule pièce. La caisse ne présente aucune déformation.
la caisse doit avoir été moulée avec 2 moules (ou ensemble de moules), l’un pour l’extérieur, l’autre pour l’intérieur. On remarque que l’intérieur de la caisse présente des dépouilles (tamponnement) et des encastrements pour les vitrages.
la qualité de ces caisses est excellente : état de surface, réservations pour les vitrages et les optiques, etc ; je considère l’aspect des cabines comme particulièrement réussi.
par contre, on ne remarque rien pour la fixation d’un châssis moteur : pas de support de fixation, pas de trace de mise en place d’un châssis prototype ;
la réalisation de ces caisses doit dater de quelques années.

Quelles conclusions pourrait on en tirer ?

J’ai le sentiment que ce sont deux essais d’un même projet d’un état d’avancement différent : ce projet est allé assez loin puisque la 2ème caisse est décorée complètement avec inscriptions, fenêtre des toilettes posée et détails très complets : grilles des radiateurs, traverse de tamponnement complétée, aérateurs, trompes.

je suis quasi certain qu’on peut exclure le surmoulage d’un modèle existant-- d’ailleurs, quel modèle ? à ma connaissance, seul AMJL a reproduit cet engin, et on verrait des traces d’assemblage dans l’interieur de ces caisses.

j’ai le sentiment qu’une entreprise (ou un artisan) a réalisé un prototype pour un ABJ, très avancé puisque la caisse était quasi achevée. C’est un travail de haut niveau.

Pour le reste, je n’ai aucune indication...  et mes propos ne sont que des constats et des suppositions.
Ce que je souhaite : si un forumiste dispose d’informations sur ces modèles, cela intéresserait les zéroïstes : quel est le réalisateur/artisan/modéliste, si un moule existe, ce que je suppose, quel est son état, pour quelle raison ce projet est il en suspens ?

S’agit il d’une toute petite série réalisée pour un groupe/musée ?
Je viens d'apprendre par Diomedea qu'il pourrait s'agir d'un projet inabouti de Atmofer...

Pour conclure provisoirement, Diomedea et moi allons entreprendre nos ABJ qui seront présentés ultérieurement sur le forum.
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2338
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 105 fois
A été remercié : 180 fois

Re: Trouvailles inattendues

Message par Bagages Express »

Je pense qu'il s'agit de prototypes des ABJ d'Atmofer

Un amateur très talentueux de la région lyonnaise en possédait.
Les caisses se sont évaporées après son décès
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4962
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 173 fois
A été remercié : 176 fois

Re: Trouvailles inattendues

Message par cdz183 »

La première idée qui m'est venue à l'esprit, c'est effectivement le prototype en résine d'Atmofer43 qui avait été abondamment illustré dans les revues et pubs de l'époque. C'était très fin et très fidèle. D'où l'engouement avec réservation payante. Las, la firme a fait faillite et lors de la liquidation judiciaire, c'est Frédéric Varichon en personne qui a racheté ses propres moules pour que dalle. Il n'en a pas profité puisqu'il est décédé depuis. Que sont devenus ces moules d'injection ? Mystère qu'il semble avoir emporté dans sa tombe ...
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1524
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Localisation : Yvelines
A remercié : 93 fois
A été remercié : 74 fois

Re: Trouvailles inattendues

Message par hmc »

Bagages Express a écrit : 03 janv. 2023, 11:12 Je pense qu'il s'agit de prototypes des ABJ d'Atmofer

Un amateur très talentueux de la région lyonnaise en possédait.
Les caisses se sont évaporées après son décès
Bonjour,
Je confirme .
L'évaporation a rencontré un amateur muni d'un condenseur :roule:
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
diomedea
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 111 fois

Re: Trouvailles inattendues

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Quelques autres vues.
AN2B0152 copie.jpg
AN2B0158 copie.jpg
Il devait y avoir tout le vitrage, il en reste encore quelques un dont deux avec des cadres en métal.
AN2B0166 copie.jpg
Reste plus qu'à trouver les plans pour réaliser le reste!
GUTELLE
Gold
Messages : 194
Enregistré le : 27 sept. 2019, 21:43
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Trouvailles inattendues

Message par GUTELLE »

Bonjour
Je confirme qu'il s'agit bien de la caisse Atmofer. Je rappelle aussi qu'il s'est agit d'une belle arnaque puisque les acomptes ont été encaissés alors que la société était en liquidation (pour deux modèles, 11000 francs à l'époque)
Ca fait aussi partie de l'histoire des productions françaises, certains s'en souviendront
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4962
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 173 fois
A été remercié : 176 fois

Re: Trouvailles inattendues

Message par cdz183 »

cdz183 a écrit : 03 janv. 2023, 11:19 ... Las, la firme a fait faillite et lors de la liquidation judiciaire, c'est Frédéric Varichon en personne qui a racheté ses propres moules pour que dalle. Il n'en a pas profité puisqu'il est décédé depuis.
Comme aimait à le dire ma grand-mère : "il y a une justice immanente !" :mrgreen:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Tchoutchou30
Platinum
Messages : 522
Enregistré le : 24 mai 2018, 16:24
A remercié : 51 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Trouvailles inattendues

Message par Tchoutchou30 »

cdz183 a écrit : 03 janv. 2023, 13:46
cdz183 a écrit : 03 janv. 2023, 11:19 ... Las, la firme a fait faillite et lors de la liquidation judiciaire, c'est Frédéric Varichon en personne qui a racheté ses propres moules pour que dalle. Il n'en a pas profité puisqu'il est décédé depuis.
Comme aimait à le dire ma grand-mère : "il y a une justice immanente !" :mrgreen:
L'histoire se réécrivant, certains auraient-ils raison de trembler aujourd'hui ?? :(
Ivan Bory
Gold
Messages : 312
Enregistré le : 03 avr. 2008, 16:20
A été remercié : 37 fois

Re: Trouvailles inattendues

Message par Ivan Bory »

Bonjour
Merci de ces informations. Il doit effectivement s'agir d'Atmofer. Je connaissais cette Société pour son X 2400 en HO, je savais que la fin avait été peu glorieuse, mais j'ignorais tout des projets autres, notamment en 0. Ceci étant, on a deux caisses, peut être en existe t il d'autres ? Peut être existe t il un ou des modèles finis ? Peut être subsiste t il les moules, des fichiers/dessins, que peut on faire de cet échec alors que les premiers essais étaient prometteurs ?

Vos avis seront les bienvenus.
Répondre