éclairage intérieur de voitures DEV Guillermet

Ici on traite de tout ce qui concerne les alimentations et les automatismes, quelques soient les technologies mises en œuvre. Depuis le simple transformateur jusqu'aux divers systèmes de "pilotage" (DCC, DCS, …) en passant par les micro processeurs (Arduino et autres).
renaudtrain
Senior
Messages : 50
Enregistré le : 02 oct. 2021, 22:45
Localisation : Autriche

éclairage intérieur de voitures DEV Guillermet

Message par renaudtrain »

Bonsoir,

Je viens de prendre possession de deux voitures DEV Guillermet et je voudrais leur adjoindre un éclairage intérieur.
Pas de problème je crois pour la prise de courant sur les roues (elles sont isolées), mais les bogies sont tout en métal, comme le reste du véhicule...Pas top pour rouler en deux rails.
Comme il paraît difficilement possible de démonter le bogie (tout est riveté), je pensais coller des renforts non-conducteurs sur la plaque centrale et couper le métal pour isoler les deux parties)
Avant de prendre la tronçonneuse pour les couper en deux ou trois morceaux isolés, quelqu'un veut-il partager une expérience ou une idée pour un cas comme celui-ci ?

Merci et bonne année à tous.
renaudtrain
Senior
Messages : 50
Enregistré le : 02 oct. 2021, 22:45
Localisation : Autriche

Re: éclairage intérieur de voitures DEV Guillermet

Message par renaudtrain »

IMG_20230101_234526.jpg
voici le bogieImage
sncf231e
Gold
Messages : 216
Enregistré le : 10 avr. 2016, 12:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 58 fois
Contact :

Re: éclairage intérieur de voitures DEV Guillermet

Message par sncf231e »

Si les deux roues sont isolées sur l'essieu ce n'est pas un problème je pense que le bogie est tout métal (c'est à dire avec d'autres marques aussi). Il faut bien sûr isoler les prises de courant des roues des bogies.
Cordialement
Fred
Mon site internet: http://sncf231e.nl/
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 378
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Prénom : Bernard
Localisation : près de Dijon
A remercié : 14 fois
A été remercié : 128 fois

Re: éclairage intérieur de voitures DEV Guillermet

Message par bernard21 »

Bonjour,

Je suis de la même opinion que notre ami Fred, ne comprenant pas plus que lui, ce qui veut être fait... :oops:

Car, puisqu'il est dit que les "roues sont isolées" et qu'on peut penser, à voir la photographie, qu'elles le sont "au moyeu", il suffit de "prendre le courant" sur les roues en question par un moyen quelconque et d'en assurer le retour par un contact avec une pièce tout aussi quelconque de la voiture...

L'idée de "charcuter les bogies" pour créer, semble-t'il deux parties isolées, n'offrirait donc guère d'intérêt, d'autant que le possible contact de l'une et de l'autre avec les "bas de caisse" lors de leur rotation, sera inévitablement source d'un court circuit, selon la polarité qui leur sera appliquée.

De même, je m'interroge sur l'utilité de relier électriquement chaque essieu au châssis du bogie, sachant que d'après ce qu'on peut imaginer au vu de la photographie, ils n'en sont, de toutes façons, pas isolés.

Mais, peut-être y-a-t'il quelque chose que je n'ai pas vu ou compris :huh
1127
AlainT
Senior
Messages : 73
Enregistré le : 15 janv. 2018, 14:23
Prénom : Alain
Localisation : NANTES
A été remercié : 1 fois

Re: éclairage intérieur de voitures DEV Guillermet

Message par AlainT »

Bonjour,
Personnellement, si les roues sont effectivement isolées à l'essieu, je collerai simplement 2 plaques pour circuit imprimé (taillées pour s'encastrer dans le barreau central) de chaque côté de l'écrou qui tient le boggie. 2 lames soudées sur chacune des plaques (chrysocale ou ronds souples) viendraient frotter les flancs intérieurs des roues. Un fil souple soudé au pied des lames partirait de chaque plaque vers les lampes ou les leds.
Si l'une des roues n'est pas isolée à l'essieu, il est facile de le faire avec un tour à métaux. On peut se dispenser de ce travail en ne collant qu'une plaque sur chaque barreau côté roues isolées mais en utilisant les 2 boggies.
Avatar du membre
i mouvrini
Platinum
Messages : 365
Enregistré le : 18 févr. 2014, 14:11
Localisation : cognac 16100
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: éclairage intérieur de voitures DEV Guillermet

Message par i mouvrini »

Bonsoir a vous tous

Il faut faire comme sur le bogie Y 20 mètre des palpeurs sur la face intérieur de la roue

Photo a l'appuis

A+ Bernard
Y20 Vue de dessus 2.jpg
renaudtrain
Senior
Messages : 50
Enregistré le : 02 oct. 2021, 22:45
Localisation : Autriche

Re: éclairage intérieur de voitures DEV Guillermet

Message par renaudtrain »

Bonsoir,

Merci de ces réponses. en parlant de roues isolées, je parlais de roues isolées l'une de l'autre. Une des deux roues de chaque axe est en contact avec l'axe, donc ses pointes, donc le bogie, donc la caisse.
Sur la photo, j'ai essayé de faire un montage par prise de courant via l'axe, pour plus tard connecter ça à un fil souple qui va dans la caisse.
Je précise:
Sur chaque essieu, une roue est isolée de l'essieu et l'autre non. Donc une prise de courant sur l'essieu revient à une prise de courant d'une des roues.
Mon problème est que les pointes d'essieu ne sont pas isolées du bogie lui même tout en métal.
Si je ne fais rien, une des deux roues sera connectée au bogie et à la caisse pour chaque essieu.
Si je prends mon courant via l'essieu je dois avoir des essieux inversé pour faire un captage de chaque rail et donc avoir un court circuit via la caisse.

Bref,
Soit je fais ça et j'isole la partie droite de la partie gauche de l'essieu,
Soit, je prends directement aux roues avec des palpeurs et je mets tous les essieux dans le même sens.
Mais il me restera alors un rail connecté à la caisse via la roue non-isolée, la pointe de l'axe, et le bogie, ce qui me fait peur côté risque de court circuit (entre deux voitures via les attelages par exemple?).

J'espère que je suis un peu plus clair.
Si je n'arrive toujours pas à être clair, c'est soit que je ne suis pas bien concentré et j'ai raté un truc, soit que je ne décris pas bien la question.
Dites-moi si c'est compréhensible et si ça a du sens!
Merci à tous.
PS: je n'ai toujours pas trouvé une source d'approvisionnement pour des lamelles en chrysocale pour faire des palpeurs. Une idée?
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 378
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Prénom : Bernard
Localisation : près de Dijon
A remercié : 14 fois
A été remercié : 128 fois

Re: éclairage intérieur de voitures DEV Guillermet

Message par bernard21 »

renaudtrain a écrit : 02 janv. 2023, 19:15 Bonsoir,

Merci de ces réponses. [...] J'espère que je suis un peu plus clair.
Bonsoir,

Ben, pas vraiment...

Parce que ce qui est écrit donne un peu l'impression que le "courant 'électrique" ne circule pas de la même manière qu'en France, là-bas, au bord du Danube. :)

Car, à partir de l'instant où deux roues de même côté sont isolées, ce courant va pouvoir les traverser et "entrer" dans le circuit d'alimentation des ampoules par l'intermédiaire des "palpeurs" dont il est question plus avant et il en en "ressortira" naturellement par les roues non isolées, en s'offrant probablement un petit tour à travers la caisse de la voiture, le châssis du bogie ou même les essieux, selon le branchement effectué pour son "retour".

Il faut avoir en tête que le courant (continu) circule toujours de la borne positive ( +) à la borne négative ( − ), et que le fait de placer une ampoule (ou un moteur) entre ces deux bornes, fera que par convention, dans le sens "passant", on aura un courant de sens positif dans le "fil" qui "arrive à l'ampoule et un courant négatif dans le fil qui en "sort".

Et ce n'est qu'en cas de contact entre ces deux circuits positifs et négatifs, qu'il peut se produire un "court circuit".

Ce qui, en bref, veut dire que le fait "[qu']une des deux roues [soit] connectée au bogie et à la caisse pour chaque essieu" est sans importance, à partir du moment où l'autre ne l'est pas (puisqu'elle est "isolée").

Et, dans ce cas, aucune crainte à avoir du fait qu'il "restera alors un rail connecté à la caisse via la roue non-isolée, la pointe de l'axe", car si l'installation de prise de courant par palpeurs est bien réalisée, et sur les roues "isolées" de chaque voiture, il n'y aura aucun "risque de court circuit entre deux voitures via les attelages par exemple.

Et il sera aussi complètement inutile de relier électriquement les essieux au châssis du bogie, puisqu'ils sont déjà en continuité de circuit, du fait que leurs pointes "touchent" ce même châssis.

Mais, peut-être est-ce moi, cette fois qui ne suis pas "clair" dans mes explications :oops:
1127
renaudtrain
Senior
Messages : 50
Enregistré le : 02 oct. 2021, 22:45
Localisation : Autriche

Re: éclairage intérieur de voitures DEV Guillermet

Message par renaudtrain »

Merci Bernard.
Je crois que l'électricité fonctionne grosso-mode de la même façon au bord du Daube.
En plus ils sont très en avance technologiquement: Ils arrivent à garantir que l'électricité importée est "sans nucléaire". :)
Ils ont du inventer un filtre........

Bon, ben je dois pas être clair alors. Je ne suis pas très bon dans mes explications.
J'ai quand même un problème quand le rail droit est connecté à la caisse sur un bogie et au rail gauche sur un autre bogie. Même chose entre deux wagons si les caisses sont connectées via l'attelage métallique et que les essieux sont montés en sens inverse.
Je ferais mieux de m'arrêter là...ne perdez pas plus de temps!
Je vais me débrouiller.
Merci a tous de vos réponses en tous cas.

Pour les lames en chrysocale, quelqu'un sait où en trouver?
Merci
jpamariglio
Debutant
Messages : 18
Enregistré le : 19 avr. 2016, 16:26
Localisation : Région Parisienne sud

Re: éclairage intérieur de voitures DEV Guillermet

Message par jpamariglio »

Bonjour,
Sauf erreur, les roues des essieux des bogies Y2 Guillermet ne sont isolées que d'un seul côté
Répondre