Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Parlons menuiserie et réalisation de modules...

En modèle réduit à L'échelle O
diomedea
Platinum
Messages : 703
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 111 fois

Parlons menuiserie et réalisation de modules...

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Voici comment je réalise mes modules avec mes machines à bois, ou comment couper droit ! (Voir ici: viewtopic.php?p=92963#p92963 )

Pour scier droit c'est comme pour tracer droit, il faut une règle ! lle sciage sans guide, même à la scie circulaire, donnera forcément de mauvais résultat.
En électroportatif, j'utilise une scie plongeante sur rail, plus précisément une Festool TS 55 REBQ.
18 septembre 2020 084 copie.jpg
Sans aller sur des modèles de cette gamme, il en existe de nombreuses variantes, qui, si elles n'offrent pas les mêmes niveaux de performances, n'en restent pas moins largement suffisantes pour fabriquer des modules !
En seconde partie, je vous montrerai mon système de réglage fin inter-module pour aligner rapidement et facilement les voies.

Le débit du bois (contreplaqué ou autre) est fait à la scie à format.
Les délignages (sciages dans le sens de la longueur) avec la lame à 90°(verticale). Le bois est positionné sur le chariot grâce aux butées réglées pour avoir des bandes de 150mm.
02 novembre 2022 010 copie.jpg
Les tronçonnages (Sciages en travers) se font lame inclinée à 45°.
02 novembre 2022 016 copie.jpg
Petit raffinement: l'inciseur.
02 novembre 2022 014 copie.jpg
Cette petite lame dont on peu régler très finement la position (Y compris en épaisseur) par rapport à la lame principale, incise la surface du bois ou du revêtement (Mélaminé, plaquage...) sur quelques 1/10 et ainsi éviter les éclats qui pourraient être causé par la lame principale.
Notez la dentition de la lame, c'est une Ø300mm 96 dents prévue pour les coupes fines, n'espérez pas faire des coupes propres avec des lames prévues pour le débit comme celle ci !
Notez la différence du nombre de dents.
18 juin 2020 103 copie.jpg
L’affutage et la propreté (résine collée) des lames sont également très important.

A suivre...
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3156
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 283 fois
A été remercié : 282 fois

Re: Parlons menuiserie et réalisation de modules...

Message par pelican »

Etant un simple amateur, j'ai une petite scie circulaire sur plateau pour scier droit les planches des modules, une simple scie sauteuse que je maitrise assez bien : il ne faut pas appuyer sur la lame pour avancer, il faut laisser la machine avancer toute seule, et une petite scie circulaire Proxxon pour débiter les petits bois
J'ai aussi une simple scie à dos, et puis une tronçonneuse, mais là, c'est pour le train de jardin ... :Ange2
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4977
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 178 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Parlons menuiserie et réalisation de modules...

Message par cdz183 »

Superbe matos, Jean-Paul ! :Coeur1
Mais quel particulier peut se payer une Felder de 2m80 à inciseur, fût-ce d'occase ?
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4498
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 204 fois
A été remercié : 128 fois

Re: Parlons menuiserie et réalisation de modules...

Message par ffayolle »

Très beaux matériels
Je ne suis pas sûr qu'un amateur lambda soit ainsi équipé moi le premier.
Si besoin, je fais découper "à prix fort" mes morceaux en GSB. Mais rien ne garantit malheureusement l'exactitude de la découpe.
Fabrice Fayolle
Mistral1955
Expert
Messages : 120
Enregistré le : 11 févr. 2018, 15:31
A été remercié : 9 fois

Re: Parlons menuiserie et réalisation de modules...

Message par Mistral1955 »

Vous êtes menuisier professionnel ? Ou professeur en menuiserie ? En tout cas du beau matériel dont je serais bien incapable de me servir. Et j’ai encore besoin de mes doigts. Bon Noël
diomedea
Platinum
Messages : 703
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 111 fois

Re: Parlons menuiserie et réalisation de modules...

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
cdz183 a écrit : 25 déc. 2022, 11:43Mais quel particulier peut se payer une Felder de 2m80 à inciseur, fût-ce d'occase ?
Ils existent pourtant!
Ce n'est pas une Felder mais une Holzprofi et je l'ai acheté neuve et je ne suis pas pro !
C'est une FPM3200VR, donc avec un chariot de 3m20, lame de Ø355mm deux moteurs de 1 et 4kW (option monophasé)
23 juin 2020 002 copie.jpg
Mistral1955 a écrit : 25 déc. 2022, 21:36 Vous êtes menuisier professionnel ? Ou professeur en menuiserie ? En tout cas du beau matériel dont je serais bien incapable de me servir. Et j’ai encore besoin de mes doigts. Bon Noël
Je ne suis rien de tout ça et j'ai encore tout mes doigts ! :D
Les accidents étaient pour la plupart causés par la mauvaise utilisation de machines anciennes sans aucune protection. Aujourd'hui les machines et leurs outils permettent de travailler avec toutes les sécurités. Avec une scie comme celle-ci vous posez le bois sur le chariot et vous poussez, vos mains sont toujours éloignées de la lame.

La suite...
Les tasseaux viennent de bois de récup' provenant d'un vieux portail.
Comme ils étaient déjà dégauchis, je passe directement à la raboteuse
02 novembre 2022 019 copie.jpg

Certains d'entre vous ont peut être eu l’occasion de demander à un menuisier de scier, raboter, ou autre du bois de récupération, et d'être surpris de voir se dessiner une moue de désapprobation sur son visage ! En effet, avec de tels bois ont ne sais jamais sur quoi on peut tomber et la casse d'outil n'est jamais loin, les économies escomptées se transforment alors en un passage chez l'affuteur !
Si je le fais sans crainte, c'est parce que ma machine est équipée d'un arbre garnis de plaquettes en carbure de tungsten qui se rient des corps étrangers ! Terminé les fers en acier ébréchée par une pointe oubliée ou désaffutés au premier passage de bois siliceux !
Si toutefois, bien que ça ne me soit jamais arrivé, si une plaquette venait à être ébréchée, je lui fait faire un quart de tour et ça repart !
02 novembre 2022 020 copie.jpg

Voila pour les tasseaux à moindre coût !
02 novembre 2022 026 copie.jpg
C'est un bois exotique que je n'ai pas réussi à identifier (Okoumé?)

Premiers assemblages
02 novembre 2022 028 copie.jpg
En seconde partie, je vous montrerai quelques astuces pour optimiser l'utilisation de votre électroportatif...

A suivre...
baltic
Senior
Messages : 48
Enregistré le : 12 janv. 2016, 16:42
Localisation : Centre france
A été remercié : 3 fois

Re: Parlons menuiserie et réalisation de modules...

Message par baltic »

diomedea a écrit : 26 déc. 2022, 07:59 En seconde partie, je vous montrerai quelques astuces pour optimiser l'utilisation votre électroportatif...
:roll: très bien tout ça... j'ai l'air malin avec ma Kity de base... :siffle:

au fait, il n'y aurait pas quelques astuces de base pour la modélisation sous SW ? :?
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4977
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 178 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Parlons menuiserie et réalisation de modules...

Message par cdz183 »

diomedea a écrit : 26 déc. 2022, 07:59 ... C'est une FPM3200VR, donc avec un chariot de 3m20, lame de Ø355mm deux moteurs de 1 et 4kW (option monophasé)
J'étais (un poil) en dessous de la vérité ... :mrgreen:
En revanche, il est exact que mieux on est équipé, plus on peut travailler pour que dalle : c'est pas moral, mais c'est ainsi !
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4498
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 204 fois
A été remercié : 128 fois

Re: Parlons menuiserie et réalisation de modules...

Message par ffayolle »

cdz183 a écrit : 26 déc. 2022, 09:37 ...
En revanche, il est exact que mieux on est équipé, plus on peut travailler pour que dalle : c'est pas moral, mais c'est ainsi !
Il faut toutefois en avoir l'usage car l'investissement initial est non négligeable.

En tout cas, c'est un très bel atelier.
:bravo:
Fabrice Fayolle
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3156
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 283 fois
A été remercié : 282 fois

Re: Parlons menuiserie et réalisation de modules...

Message par pelican »

Et il faut la place pour caser ces machines !! l'espace occupé pour servir à un grand réseau ... :siffle:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Répondre