Le PV de la réunion du 05/04 a été envoyé par mail
(En cas de non réception, contactez un membre du bureau, l'admin ou un modo)
...
La Boutique du Cercle est rouverte depuis l'AG
(Vu le nombre de messages à ce sujet, la com était mal passée, désolé)

Parlons menuiserie et réalisation de modules...

En modèle réduit à L'échelle O
diomedea
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 111 fois

Re: Parlons menuiserie et réalisation de modules...

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
baltic a écrit : 26 déc. 2022, 08:51
diomedea a écrit : 26 déc. 2022, 07:59 En seconde partie, je vous montrerai quelques astuces pour optimiser l'utilisation votre électroportatif...
:roll: très bien tout ça... j'ai l'air malin avec ma Kity de base... :siffle:
au fait, il n'y aurait pas quelques astuces de base pour la modélisation sous SW ? :?
S'amuser à modéliser des objets du quotidien est un bon entrainement...
J'ai également débuté le bois avec une petite Kity!
ffayolle a écrit : 26 déc. 2022, 11:08
cdz183 a écrit : 26 déc. 2022, 09:37...En revanche, il est exact que mieux on est équipé, plus on peut travailler pour que dalle : c'est pas moral, mais c'est ainsi !
Il faut toutefois en avoir l'usage car l'investissement initial est non négligeable.
En tout cas, c'est un très bel atelier.:bravo:
C'est très vite rentabilisé !
Mon dernier gros chantier en date, 100m² de parquet pour ma fille, dont 70 en chêne posé à bâtons rompus, soit une économie de 70€/m² !
30 décembre 2019 010 copie.jpg
La maison elle même a été préparée, puisqu'elle est en ossature bois, dans l'atelier, au moins pour les pièces qui pouvaient y entrer ! Pour les autres, ce sont les machines qui sont sorties !

Revenons au modules et venons en au principe du réglage inter module...
D'expérience, je sais qu'ajuster avec précision deux éléments de menuiserie sans possibilité de réglage est quasi impossible, ce n'est pas pour rien que toutes les quincailleries (glissières de tiroirs, charnières, etc...) ont des systèmes de réglages.
Pour mes modules, j'ai imaginé un système qui utilise des excentriques, le principe en vidéo :


Je n'en ai pas parlé, mais la structure est en CP peuplier de 10mm, c'est la qualité standard vendue par les circuits pour professionnels, celui de GSB est vraiment que qualité médiocre.
Pour la longueur, j'ai retenu celle d'un coupon de rail Peco.
Sur un coté sont fixés des tasseaux de 15 X 15 mm, un horizontal qui viendra affleurer le haut du caisson sur toute la largeur, et deux autres montés en bas (voir photo).
02 novembre 2022 035 copie.jpg
L'épaisseur de ces tasseaux doit être prise en compte pour la longueur totale du module.

Le premier coté terminé, rien de compliqué !
Les deux carrés ne sont que des entretoises placées à l'endroit des boulons qui bloqueront les modules entre eux.
02 novembre 2022 037 copie.jpg

Pour le coté qui porte les excentriques, on commence par poser les chevilles qui leurs serviront d'axes.
02 novembre 2022 042 copie.jpg

Bien que ce ne soit pas un impératif absolu, il est préférable de percer bien verticalement les trous des chevilles, pour le faire j'utilise ma défonceuse.
02 novembre 2022 040 copie.jpg
Vérifiez que votre fraise est bien prévue pour plonger en plein bois ! Notez les serre-joints pour bien immobiliser la machine.

A suivre...
diomedea
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 111 fois

Re: Parlons menuiserie et réalisation de modules...

Message par diomedea »

pelican a écrit : 27 déc. 2022, 09:35 Et il faut la place pour caser ces machines !! l'espace occupé pour servir à un grand réseau ... :siffle:
Pour profiter des capacités d'une telle scie, c'est 32m², l'atelier fait 60m² plus 40 de stockage.
L'aspirateur à copeaux est dans un petit local à l'extérieur.
L'étage fait la même surface, c'est peut être là que je ferai mon réseau, mais ça n'est pas encore d'actualité...
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4492
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 203 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Parlons menuiserie et réalisation de modules...

Message par ffayolle »

Je n'ai pas tout compris mais nul doute que je comprenne avec la suite.
Donc, je suis.
Fabrice Fayolle
diomedea
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 111 fois

Re: Parlons menuiserie et réalisation de modules...

Message par diomedea »

Je pensais que la vidéo était suffisamment explicite !
Avatar du membre
PS907
Platinum
Messages : 853
Enregistré le : 26 août 2019, 18:06
Localisation : Sud-Ouest
A remercié : 21 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Parlons menuiserie et réalisation de modules...

Message par PS907 »

Revenons au modules et venons en au principe du réglage inter module...

Pourquoi se compliquer la tâche...
Si les interfaces inter-modules sont correctement réalisées :
2 rectangle en CP, découpés, percés et goujonnés (goujons de fonderie laiton) ensemble,
il suffit de construire les caissons autour de ces interfaces. Par expérience, lors du montage du réseau ZEROVAL, il n'y a aucun réglage hormis la mise à niveau de l'ensemble du réseau par rapport au sol.
Philippe

https://epmf.eu/fr/goujons-et-centrages ... deles.html
Prendre le type 3
Prendre le type 3
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
diomedea
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 111 fois

Re: Parlons menuiserie et réalisation de modules...

Message par diomedea »

Si j'ai imaginé ce système, c'est justement suite à des témoignages de modélistes relatant des difficultés qu'ils avaient à relier leurs modules...
Le réseau que tu décris ressemble plus à un réseau démontable ou chaque module à sa place, les réglages se font donc dès le départ et une fois pour toutes.
Avatar du membre
PS907
Platinum
Messages : 853
Enregistré le : 26 août 2019, 18:06
Localisation : Sud-Ouest
A remercié : 21 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Parlons menuiserie et réalisation de modules...

Message par PS907 »

diomedea a écrit : 27 déc. 2022, 14:42 Si j'ai imaginé ce système, c'est justement suite à des témoignages de modélistes relatant des difficultés qu'ils avaient à relier leurs modules...
Le réseau que tu décris ressemble plus à un réseau démontable ou chaque module à sa place, les réglages se font donc dès le départ et une fois pour toutes.
les "réglages" se font a la conception des interfaces.
L'usinage des interfaces inter-modules est réalisé avec les 2 CP pré-assemblés.

Un module est par définition un élément démontable. Dans la majorité des cas, les modules sont très difficilement interchangeables (décors, entraxe voie, etc...)

Si je comprends bien (modules interchangeables) tu vas devoir prévoir un réglage latéral en plus de ton réglage vertical......

La pose de la voie ne pose aucun problème, la planéité est conditionnée par la tolérance d'épaisseur des CP utilisés par le plateau.

Avec des interfaces réalisées par paire : le dernier module a son interface complète prête pour un éventuel prolongement du réseau.

Pour moi, les modélistes (qui relatent des difficultés) ont (je pense) construit leurs modules (caisson) et ils ont interfacé après (sans goujons de positionnement, en se servant uniquement des trous du serrage). Ce qui impose un réglage à chaque manipulation.

A ZEROVAL nous appliquons la règle suivante : on construit les modules autour des interfaces.
:) c'est encore à la mode : since 1990

Philippe
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
diomedea
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 111 fois

Re: Parlons menuiserie et réalisation de modules...

Message par diomedea »

PS907 a écrit : 27 déc. 2022, 17:46
diomedea a écrit : 27 déc. 2022, 14:42 Si j'ai imaginé ce système, c'est justement suite à des témoignages de modélistes relatant des difficultés qu'ils avaient à relier leurs modules...
Le réseau que tu décris ressemble plus à un réseau démontable ou chaque module à sa place, les réglages se font donc dès le départ et une fois pour toutes.
Un module est par définition un élément démontable. Dans la majorité des cas, les modules sont très difficilement interchangeables (décors, entraxe voie, etc...)
C'est justement parce qu'ils le seront qu'ils devront être réglables.
PS907 a écrit : 27 déc. 2022, 17:46Si je comprends bien (modules interchangeables) tu vas devoir prévoir un réglage latéral en plus de ton réglage vertical......
C'est le cas (petits tasseaux du bas)
Avatar du membre
PS907
Platinum
Messages : 853
Enregistré le : 26 août 2019, 18:06
Localisation : Sud-Ouest
A remercié : 21 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Parlons menuiserie et réalisation de modules...

Message par PS907 »

OK
J'attends la suite
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
fabricehecquet
Platinum
Messages : 394
Enregistré le : 06 nov. 2020, 07:12
Localisation : JEMAPPES-Hainaut-Belgique
A remercié : 679 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Parlons menuiserie et réalisation de modules...

Message par fabricehecquet »

Du super matos et de très bonnes idées pour les modules :bravo:
Fabrice Hecquet, CDZ 1363
Répondre