Le PV de la réunion du 05/04 a été envoyé par mail
(En cas de non réception, contactez un membre du bureau, l'admin ou un modo)
...
La Boutique du Cercle est rouverte depuis l'AG
(Vu le nombre de messages à ce sujet, la com était mal passée, désolé)

Déraillement locomotives AMJL dans aiguillages Lenz code 143

Tout ce qui peut concerner la réalisation de décor, que ce soit des produits finis, des kits, des matériaux ou des savoir-faire.
Avatar du membre
Rolf
Platinum
Messages : 769
Enregistré le : 07 déc. 2017, 11:14
Localisation : Allemagne
A remercié : 300 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Déraillement locomotives AMJL dans aiguillages Lenz code 143

Message par Rolf »

Bonjour,

Keep it simple, comme disent les Français quand ils parlent anglais. Pour un premier test, laisse tomber les aiguillages et prends quelques bouts de voie droits, puis un arc dont le rayon correspond à celui de l'aiguillage. Si la locomotive déraille en entrant (lentement) dans la courbe avec l'essieu le plus en avant, on voit tout de suite la cause si c'est le manque de débattement du bogie.

La CC 72000 d'AMJL nécessite, à ma connaissance, un rayon minimal de 2 m. Pour déterminer expérimentalement le rayon minimum, on peut aussi construire une courbe de test, comme je l'ai fait pour 0m.

Bonne chance

Rolf
Associations: CdZ / FREMO / ArgeSpur0
Tchoutchou30
Platinum
Messages : 522
Enregistré le : 24 mai 2018, 16:24
A remercié : 52 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Déraillement locomotives AMJL dans aiguillages Lenz code 143

Message par Tchoutchou30 »

C'est un peu toujours la même histoire et depuis qu'on en parle et qu'on la réécrit. :siffle:
S'obstiner à faire rouler du matériel fine scale sur de la voie au tracé plus proche du JEP que d'autre chose au motif qu'il faut caser un maximum de trucs dans un minimum de place et pas que.
Sur le translozérien, on roule à 40 ou 50 dans des courbes qui descendent à 150 mètres, sur un tracé à l'économie.
150 mètres en zéro, c'est déjà plus de 3 mètres :shock:

Alors se plaindre des possibilités du matériel roulant ...
Mais bon, c'est pas la première fois et ça ne sera sûrement pas la dernière
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 15 fois

Re: Déraillement locomotives AMJL dans aiguillages Lenz code 143

Message par BERTHELEMY »

En accord avec ce qui est dit ci-dessus, je pense qu'il faut d'abord vérifier l'inscription en courbe des engins considérés (pour vérifier le débattement des bogies et l'augmenter au besoin), puis (l'un n'empêche pas l'autre !) l'écartement dos à dos des roues.
Ce dernier devrait être plutôt dans la fourchette 29 - 29,2, à mon humble avis, au vu des pratiques de ces disons 25 dernières années.
Auquel cas, si les aiguilles tolèrent des roues calées à 28,5 (ce qui n'aurait rien d'étonnant), on se trouve devant un problème : la "cote de protection" n'est plus assurée, autrement dit les contre-rails "extérieurs" n'empêchent pas le boudin "intérieur" d'entrer en contact avec la pointe de cœur, sur laquelle la roue peut donc monter...
On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre, à savoir des déviations correspondant à un rayon réel de 75 m, des normes de roulement "fines" (pour de la voie de 32, soit le "fine scale" outremanchien), le respect de l'aberrante norme NEM et la sécurité de roulement...
Je passe une copie d'une page d'Histoire d'O (avril 2000) qui en dit un peu plus long :

hdo84.1.jpg

En extrayant l'image et en l'agrandissant, ce devrait être lisible...
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 15 fois

Re: Déraillement locomotives AMJL dans aiguillages Lenz code 143

Message par BERTHELEMY »

Après vérification, c'est à peu près lisible, en effet. J'ajoute que, parmi les roues du tableau, les Hobby Technik sont inutilisables, et les Mauduit problématiques.
Si ça intéresse d'aucuns, je peux copier les deux autres pages de l'article (la première et la dernière). Quant au contenu dudit article, presque 23 ans après, je persiste et signe...
Avatar du membre
El Gringo
Debutant
Messages : 5
Enregistré le : 21 déc. 2022, 17:04

Re: Déraillement locomotives AMJL dans aiguillages Lenz code 143

Message par El Gringo »

Bonjour à tous,

J’ai mesuré l’écartement des faces internes des roues des 15000 et 72000, celui-ci est de 29,5mm

Ensuite, j’ai observé les liaisons bogie/caisse, et il s’avère qu’il y a une butée qui semble avoir déjà bien travaillé !
Butée bogie
Butée bogie
Voilà à quoi ressemble la voltige des essieux en passant dans l’aiguille :
Soulèvement essieu
Soulèvement essieu
CE1C73B4-5393-4814-94F8-AE85EE94101D.jpeg
En comparaison le bogie qui repose entièrement sur la voie :
8A89D7C9-9D69-4F05-8D16-C84EC63C463E.jpeg
Je pense que ce modèle d’aiguillages n’est pas compatible avec ces engins moteurs, peut-être auriez vous des suggestions pour un modèle d’aiguillage qui accepterait ces bogies aussi barbares ? :D

Merci
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 15 fois

Re: Déraillement locomotives AMJL dans aiguillages Lenz code 143

Message par BERTHELEMY »

Pistes :
- 29,5, ça fait vraiment beaucoup pour du FS... resserrer les roues de 0,3 mm, ça devrait passer, mais il faut pour cela tomber les essieux.
- si les butées travaillent, il serait bon de les réduire.
- les descentes de sablières sont-elles assez souples ? Sinon elles gênent la rotation des bogies.
- évidemment, vérifier aussi l'écartement interne des files de rails à l'endroit du déraillement (> 29,5 + 2xépaisseur boudin ?).
- le déraillement ne semble pas avoir lieu au niveau des pointes de cœur, mais avec un tel écartement des roues, les contre-rails ne doivent pas non plus faire leur office ; ce qui n'empêche pas nécessairement le matériel de passer...
- construire soi-même ses appareils de voie (non, je ne plaisante pas).
Lavrut
Platinum
Messages : 537
Enregistré le : 27 janv. 2014, 00:15
A été remercié : 8 fois

Re: Déraillement locomotives AMJL dans aiguillages Lenz code 143

Message par Lavrut »

J'ai eu un problème similaire avec une BB 66000 qui n'aimait pas le raccordement entre une courbe en dévers et la partie suivante droite, sans dévers.
Passé le premier moment de déprime et après analyse j'ai conclu que l'absence totale de jeu vertical des bogies était la cause du déraillement systématique.
J'ai donc dévissé les vis de fixation des traverses qui soutiennent les bogies, et créé une sorte de suspension avec la mise en place de petits morceaux de mousse adhésive au centre de cette traverse. Après avoir imprégné les vis de colle à bois je les ai remises en place en laissant un maximum de jeu.
Depuis la machine passe partout sans problème.
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 15 fois

Re: Déraillement locomotives AMJL dans aiguillages Lenz code 143

Message par BERTHELEMY »

Il est exact que toute machine correctement conçue doit accepter les gauches (non excessifs) de la voie. Et aussi qu'une entrée en devers doit être progressive.
Mais si le problème se situe sur le réseau illustré plus haut, tout y semble dans un même plan. Mais avec des rayons très serrés !
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1218
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Déraillement locomotives AMJL dans aiguillages Lenz code 143

Message par François D »

Bonjour,

J'y vais de mon grain de sel : un seul bogie concerné ? Un seul sens de circulation ?

De ma très petite expérience (possédant une 72000 AMJL - mais 1ère génération), plusieurs branchements tg0.13 (à l'échelle s'il vous plait !), je dirais que dans le cas présent il faut :
- absolument rapprocher les roues à la cote de 29 mm (sinon point de salut),
- raboter un peu les butées voire les supprimer (on s'en fout, elles ne sont pas visibles). J'espère ne pas me faire taper sur les doigts par hmc, DD et BERTHELEMY !
- vérifier la souplesse du pivot du bogie incriminé.
( - refaire les modules. Non, je plaisante !)
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 15 fois

Re: Déraillement locomotives AMJL dans aiguillages Lenz code 143

Message par BERTHELEMY »

29, ça colle, mais 29,2 aussi ; c'est la cote des essieux KZ isolés : 29 + deux rondelles de 0,1. Je ne vois pas de raison de te taper sur les doigts !
Bonne occasion de démonter un peu son matériel, ça ne fait peut-être pas de bien au démonté - à mon humble avis, c'est tout de même moins dangereux que de le renvoyer à l'expéditeur, mais c'est toujours instructif pour le démonteur !
Quant aux tolérances sur la voie, et Bernard Guinot l'affirmait bien avant nous tous, il faut bien se persuader que leur ordre de grandeur est de 0,1 mm, pas plus !
Répondre