Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Les machines de découpe laser

Ici on traite de tout ce qui concerne les alimentations et les automatismes, quelques soient les technologies mises en œuvre. Depuis le simple transformateur jusqu'aux divers systèmes de "pilotage" (DCC, DCS, …) en passant par les micro processeurs (Arduino et autres).
Avatar du membre
CBACK
Expert
Messages : 87
Enregistré le : 13 juin 2008, 15:34
Localisation : Entre St Estèphe et Pauillac
A été remercié : 2 fois

Re: Les machines de découpe laser

Message par CBACK »

Bonjour à tous.
La machine de découpe et gravure laser !!!!
Quel dilemme !

Pour, à une époque avoir acheté une machine chinoise, pour plus de 500€, je n'ai pas eu les attentes que je souhaitais.
DONC:
Je la mets en vente.
Je rachète une autre machine Chinoise, qui il me semble, correspondrait plus à mes besoins.
Logiciel à la con.
Découpes et gravure médiocres.
Ça ne me convient pas.

Je trouve sur le net, un distributeur, fabricant, en France.
Machine laser montée et programmée par lui même.
J'ai une garantie en plus.
Celui-ci à aussi une hotline en cas de besoins. J'en ai usé.
Pas donné...... Mais les résultats sont d'enfer.
CO2 - 80 watt - Plateau 40x60 - Exaction des vapeurs et fumées-Refroidissement eau.

Ceci pour vous dire que une machine de découpe et gravure laser, si on n'y met pas des sous, cela reste un gadget.
Dépense: plus de 7.000€.( Il y a 4 ans, et je ne l'ai pas amortie) et il me reprend ma machine chinoise.

C'EST UN GROS BUDGET.

Donc, si cela vous démange, faite vos comptes avant de vous lancer.
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4976
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 176 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Les machines de découpe laser

Message par cdz183 »

:applause1: ça corrobore parfaitement tout ce que j'ai entendu sur le sujet. Dernier point : as-tu une idée de la durée de vie du laser/optique ? Car son remplacement coûte effectivement bonbon ...
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
jlefebvre
Gold
Messages : 285
Enregistré le : 18 mars 2016, 19:10
Localisation : Toulouse, Najac
A été remercié : 4 fois

Re: Les machines de découpe laser

Message par jlefebvre »

Bonsoir !
Mutualisation des moyens ...
Pas facile dans une société minée par l'individualisation !
Pour info, Laser et optique s'entretiennent très régulièrement et la durée de vie est impressionnante. Celle que j'utilise a au moins trois ans et nous n'avons encore rien changé.
JL
dan15
Expert
Messages : 97
Enregistré le : 13 nov. 2020, 18:22
A été remercié : 1 fois

Re: Les machines de découpe laser

Message par dan15 »

Fort de ma décision d’utiliser les services et le matériel d’un artisan pour mes découpes laser, Je me suis tourné vers Cités Miniature, le contact avec Philippe Coquet ayant été agréable et positif. Je lui prépare un fichier dxf en suivant sa charte graphique. L’export dxf de ma version SolidEdge 2D, n’est pas au top et perd certains attributs. Malgré ces pb, Je reçois qqs jours après la découpe de mon boitier.
Les pièces reçues de découpe
Les pièces reçues de découpe
Les découpes sont précises , c’était surtout ce que je cherchais (le faisceau laser n’excède pas 0,1mm). Je m’attendais aux marques de brûlure sur les tranches, Je verrai au montage si l’aspect reste présentable. Peut-être un ponçage pourra les estomper ?
Cette réalisation m’a coûté 29€ (port, assistance, découpe, etc , tout compris). La suivante devrait être dans les 15€. De plus Philippe Coquet m’a conseillé d’utiliser le logiciel LIBRECAD. Ce conseil est un vrai cadeau, tant le logiciel semble excellent .
Fraisage de la gorge
Fraisage de la gorge
J’ai maintenu mon idée de réaliser le pliage du MDF par fraisage. Là encore je verrai montage fini si j’ai eu raison.
dan15
Expert
Messages : 97
Enregistré le : 13 nov. 2020, 18:22
A été remercié : 1 fois

Re: Les machines de découpe laser

Message par dan15 »

Les tranches de découpe sont brûlées et noires
Les tranches de découpe sont brûlées et noires
Les tranches découpées au laser présentent un aspect noir brûlé. Un léger ponçage permet de réduire cet aspect visuel ( ( le papier de verre posé à plat j’ai fait glisser dessus la pièce sur son bord noirci)
Pliage du MDF
Pliage du MDF
Le pliage du MDF s’est plutôt bien passé (j'avais humidifié avant pliage) et se présente mieux qu’un assemblage collé.
dan15
Expert
Messages : 97
Enregistré le : 13 nov. 2020, 18:22
A été remercié : 1 fois

Re: Les machines de découpe laser

Message par dan15 »

Le reste du montage est rapide, tout s'emboite exactement.
Face arrière
Face arrière
Face avant
Face avant
La découpe précise au 1/10 change l’aspect du boitier. Il gagne en « professionnalisme » . C’est du moins mon impression.


Le boitier terminé avec son électronique (dotée de son nouveau processeur ESP32).
Boîtier V7 terminé
Boîtier V7 terminé
jlefebvre
Gold
Messages : 285
Enregistré le : 18 mars 2016, 19:10
Localisation : Toulouse, Najac
A été remercié : 4 fois

Re: Les machines de découpe laser

Message par jlefebvre »

Bonsoir,
Le montage électronique, qu'est-ce ?
JL
dan15
Expert
Messages : 97
Enregistré le : 13 nov. 2020, 18:22
A été remercié : 1 fois

Re: Les machines de découpe laser

Message par dan15 »

Ma recherche sur les découpes laser visait la réalisation du boitier pour une électronique de Va et vient dont je viens de terminer le logiciel et l’électronique dans sa version 7. Cet appareil et ses évolutions sont suivis dans un autre fil « Les Systèmes de Va et Vient » ouvert par François dans ce même onglet. « DCC et autres systèmes ». C’est sous ce fil que je donnerai prochainement qqs explications sur cet appareil.
jlefebvre
Gold
Messages : 285
Enregistré le : 18 mars 2016, 19:10
Localisation : Toulouse, Najac
A été remercié : 4 fois

Re: Les machines de découpe laser

Message par jlefebvre »

Intéressant !
Avatar du membre
jld31250
Platinum
Messages : 944
Enregistré le : 04 janv. 2015, 19:18
A remercié : 1 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Les machines de découpe laser

Message par jld31250 »

Coucou
Tu viendrais à la réunion annuelle de Nîmes que tu verrais de plus près les production de Daniel (ceci est un msg pour JLefebre..)
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
Répondre