Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Les machines de découpe laser

Ici on traite de tout ce qui concerne les alimentations et les automatismes, quelques soient les technologies mises en œuvre. Depuis le simple transformateur jusqu'aux divers systèmes de "pilotage" (DCC, DCS, …) en passant par les micro processeurs (Arduino et autres).
dan15
Expert
Messages : 97
Enregistré le : 13 nov. 2020, 18:22
A été remercié : 1 fois

Les machines de découpe laser

Message par dan15 »

Bonjour,
Auriez-vous quelques retours d’expérience sur les machines à découpage laser ?
Je termine l’électronique et le logiciel d’un nouveau boitier de commande ( j’en parlerai dans la suite du fil ouvert il y a 2 ans par FRISCO sur ce matériel.) Je cherche à construire le boitier.
J’ai besoin de découper de l’isorel de 3mm, parfois en profondeur non traversante pour des pliages. Les montages en isorel n’ont rien de prestigieux mais, quand ils sont réalisés avec soin et précision, restent présentables. Une machine comme Ortur Laser Master Pro 2 me tente. Je souhaiterais également soumettre un tracé à un artisan pour un essai, mais je n’en connais pas dans ce domaine.
En vous souhaitant d’agréables fêtes de fin d’année
Le projet de boitier - prototype fonctionnel
Le projet de boitier - prototype fonctionnel
Un pliage en isorel
Un pliage en isorel
Un pliage en isorel
Un pliage en isorel
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3101
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 66 fois

Re: Les machines de découpe laser

Message par stratus »

dan15 a écrit : 22 déc. 2022, 12:22Je souhaiterais également soumettre un tracé à un artisan pour un essai, mais je n’en connais pas dans ce domaine.
La plupart des artisans proposant à leur catalogue des bâtiments et accessoires en découpe laser accepte le travail à façon pour des petites épaisseurs en matériaux "tendres".

Il suffit de se mettre d'accord sur le code couleurs des traits (extérieurs, intérieurs, demi-gravure,…) puisqu'il n'y a pas de norme de définie.

Personnellement je fais appel à Philippe Coquet (Cités Miniatures) et je ne suis pas le seul sur ce Forum :siffle:
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
nono680
Senior
Messages : 60
Enregistré le : 01 mai 2018, 13:07
A été remercié : 1 fois

Re: Les machines de découpe laser

Message par nono680 »

Pour être équipé professionnellement d'un laser de 60 w, creuser dans de l'isorel est plutôt très long en temps (surtout que vous ne ferez pas une coupe angulaire avec un laser "classique")
On sera plus rapide en fraisage, vous pouvez me contacter si vous voulez en parler.
Cdt
Arnaud
dan15
Expert
Messages : 97
Enregistré le : 13 nov. 2020, 18:22
A été remercié : 1 fois

Re: Les machines de découpe laser

Message par dan15 »

Merci pour ces premières réponses, je prends les contacts
Avatar du membre
FRISCO
Platinum
Messages : 373
Enregistré le : 12 avr. 2015, 14:58
Prénom : François
Localisation : 25870 DEVECEY
A été remercié : 47 fois

Re: Les machines de découpe laser

Message par FRISCO »

Bonsoir Daniel,

Je commence les tests de gravure et découpe laser avec un matériel Snapmaker A350.

L'isorel ne semble pas être un matériau conseillé.
En revanche, il est possible de travailler de l'acrylique, du MDF, du tilleul.
François

En Avant, Calme et Fou
jlefebvre
Gold
Messages : 285
Enregistré le : 18 mars 2016, 19:10
Localisation : Toulouse, Najac
A été remercié : 4 fois

Re: Les machines de découpe laser

Message par jlefebvre »

Bonjour,
Pour avoir une petite machine à découper (type "chinois") aujourd'hui transformée en CNC et pour avoir accès à une grosse machine avec un laser CO² (découpes faites au profit de certains membres du forum), j'attire l'attention sur l'importance de la qualité de la machine.
Il faut un laser CO² avec une optique de qualité dont dépend la précision de la découpe et donc de la finesse du détail possible.
La retraite approchant, c'est l'outil qui me manque et je ne veux pas taper sur du matériel peu fiable.
En clair, une bonne machine coûte cher ... il faudrait être capable de mutualiser les moyens !
JL
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4976
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 176 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Les machines de découpe laser

Message par cdz183 »

jlefebvre a écrit : 23 déc. 2022, 10:26 ... Il faut un laser CO² avec une optique de qualité dont dépend la précision de la découpe et donc de la finesse du détail possible.
Oui, et il me semble en outre que les lasers CO² (ou au moins leurs optiques) ne sont pas éternels ... :nugget:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
BR33
Platinum
Messages : 634
Enregistré le : 19 févr. 2015, 20:23
A remercié : 10 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Les machines de découpe laser

Message par BR33 »

Il y a quelques années j'ai essayé avec ma laser de 2kW. Cela fonctionne correctement MAIS l'odeur est particulièrement désagréable et tenace.
Bertrand.......
BR33
Platinum
Messages : 634
Enregistré le : 19 févr. 2015, 20:23
A remercié : 10 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Les machines de découpe laser

Message par BR33 »

cdz183 a écrit : 23 déc. 2022, 11:29
jlefebvre a écrit : 23 déc. 2022, 10:26 ... Il faut un laser CO² avec une optique de qualité dont dépend la précision de la découpe et donc de la finesse du détail possible.
Oui, et il me semble en outre que les lasers CO² (ou au moins leurs optiques) ne sont pas éternels ... :nugget:
Oui, il y a un refroidissement à l'eau, et si cela tombe en panne j'ai entendu un bon CLAC quelques secondes après, et plus rien. On change le tube cela coute un tiers du prix de la machine. La durée de vie ne se compte pas en centaines d'heures... mais cela évolu !
Bertrand.......
dan15
Expert
Messages : 97
Enregistré le : 13 nov. 2020, 18:22
A été remercié : 1 fois

Re: Les machines de découpe laser

Message par dan15 »

Un point après mes premiers retours sur le sujet :
• Une machine de découpe nécessite une puissance que ne fournit pas les premiers prix, quoiqu’en disent les présentations. Les temps de coupe s’expriment parfois en heures !
• Le problème de l’évacuation des résidus de coupe et des vapeurs nocives doit avoir été traité avant l’installation d’une machine.
• Un artisan peut réaliser pour un quinzaine d’euros ce type de boitier à partir d’un fichier DXF (Philippe Coquet de Cités Miniature, m’a téléphoné une heure après mon message, je tiens à le souligner)
• Enfin, un forum comme de celui du CdZ montre si c’était encore à démontrer tout son intérêt.
Je ferai un nouveau point après une première réalisation courant janvier.
Je vous renouvelle mes vœux d'agréables fêtes de fin d'année.
Répondre