Envie d'une 131 TB
-
- Gold
- Messages : 227
- Enregistré le : 20 déc. 2016, 21:44
- Localisation : région Epernay Marne 51
Envie d'une 131 TB
Je voudrais me construire en "Mino" une 131 TB, je pensais partir d'un modèle du commerce, une BR 64 Lenz, qu'en pensez vous ? Je pense que l'entraxe des essieux doit être correct, bon après il y a de la découpe et du collage de carte plastique.
Un avis ? Merci
Un avis ? Merci
Nicolas cdz 1353
-
- Senior
- Messages : 48
- Enregistré le : 12 janv. 2016, 16:42
- Localisation : Centre france
- A été remercié : 3 fois
Re: Envie d'une 131 TB
il est vrai que c'est une machine sympa qui rappelle bien des souvenirs avec la Hornby pour certains... personnellement j'ai parcouru les LR de 1954 qui décrivaient la construction en O... ah si j'avais le talent de Diomeda pour la modéliser !
il y a des plans en Zéro je crois sur un Scrapbook... faudrait que je recherche et puis Transeurop a eu ça en kit...
il y a des plans en Zéro je crois sur un Scrapbook... faudrait que je recherche et puis Transeurop a eu ça en kit...
- X3876
- Platinum
- Messages : 582
- Enregistré le : 04 avr. 2015, 12:25
- Localisation : Bourgogne Urzy
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 28 fois
Re: Envie d'une 131 TB
Peut-être une piste du côté des Prairie (131 T) anglaises chez Dapol, Lionel ou Heljan ? Solution certainement moins chère que les 131 T Lenz.
CdZ Bourgogne
-
- Gold
- Messages : 227
- Enregistré le : 20 déc. 2016, 21:44
- Localisation : région Epernay Marne 51
Re: Envie d'une 131 TB
Bonjour à tous, merci de vos contributions, j'ai été quelques années ferronnier, mais pas trop agile avec le bronze ni laiton, mais je vais regarder les différentes possibilités.
Nicolas
Nicolas
Nicolas cdz 1353
-
- Platinum
- Messages : 596
- Enregistré le : 08 févr. 2013, 18:48
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 24 fois
Re: Envie d'une 131 TB
Bonjour à tous,
J'ai creusé la question avec la Class 45 de Dapol qui me semblait effectivement d'allure approchante avec les 131TB de la ligne de la Bastille... Malheureusement, l'écartement des essieux moteurs (équidistants sur la 131 T Est) et le diamètre des roues (1.25 pour la classe 45/ 1.42 m pour la TB) me paraissent rédhibitoire pour en faire une base de conversion... Même raisonnement pour la BR64 Lenz: Le diamètre des roues motrices est cette fois trop important (1.50m) et les essieux bien qu'équidistants offrent un empattement moteur de 3.6m (pour 4m pour la TB).
Amicalement
Joël
-
- Senior
- Messages : 48
- Enregistré le : 12 janv. 2016, 16:42
- Localisation : Centre france
- A été remercié : 3 fois
Re: Envie d'une 131 TB
Perso, j'aimerais bien que ce soit en HO ou O...
Je ne crains pas les métaux !
-
- Senior
- Messages : 48
- Enregistré le : 12 janv. 2016, 16:42
- Localisation : Centre france
- A été remercié : 3 fois
Re: Envie d'une 131 TB
toujours sur le pont pour une 131 TB, ne trouvant pas en ,disons occase, je parcours la documentation que j'arrive à trouver... pas si importante que ça à première vue...
Je me pose des questions suite au manque de photos... par exemple pour certaines photos je ne vois pas, ou ne discerne pas, si il y a des rivets sur les caisses à eau... rivetage ou soudage ? peut-être différentes séries ? il faut dire que les 141 TB qui les ont précédées ont été et sont plus photographiées... quasi semblables mais pas exactement...
Si quelqu'un peut m'aider, merci par avance
Je me pose des questions suite au manque de photos... par exemple pour certaines photos je ne vois pas, ou ne discerne pas, si il y a des rivets sur les caisses à eau... rivetage ou soudage ? peut-être différentes séries ? il faut dire que les 141 TB qui les ont précédées ont été et sont plus photographiées... quasi semblables mais pas exactement...
Si quelqu'un peut m'aider, merci par avance